Réduire ses charges entreprises
Temps de lecture : 1min 20s
Réduire ses charges entreprises : votre entreprise a-t-elle des réelles difficultés financières et vous cherchez un moyen pour réduire ses charges ? Comment réduire ses charges entreprises en évitant les courroux de vos collaborateurs vous reprochant de saboter leur travail par vos mesures drastiques de réduction de consommation des cartouches d’encres, de rames de papiers, dotations carburant, téléphoniques, etc. ? Vous trouverez dans cet article la véritable clé pour réduire ses charges d’entreprises, de même que ses dépenses familiales. Vous découvrirez que cette clé a toujours été à votre portée et comment l’utiliser. Si le poste ACHAT représente 60% de votre chiffre d’affaires comme c’est le cas pour la plupart des entreprises, vous et votre patron pourrez vraiment « pleurez » de joie à Noël.
Les lecteurs de cet article ont également lu : Les dépenses prioritaires à la création de votre entreprise
Les techniques les plus efficaces pour réduire ses charges d’entreprises ne sont pas dans les livres
Comment ai-je découvert cette clé ? Mes frères et moi étions à table pour dévorer notre petit déjeuner avant d’aller à l’école. Etant le plus gourmand de la famille, je remarquai très vite qu’il manquait la boîte de lait. Avant même que j’eus le temps de crier « où est la boîte de lait ? », maman viens nous rejoindre à table avec un air grave. « Voici la nouvelle boîte de lait » dit-elle. « Désormais, vous n’aurez plus de lait concentré sucré mais du lait en poudre. Il y a la dévaluation et le prix de la boîte de lait concentré est devenu trop cher pour nous, elle coûte le double du prix du lait en poudre. » Expliqua-t-elle
Nous avons gouté très rapidement au lait en poudre et hop ! Le lait concentré sucré fut très vite oublié. C’est là que j’ai découvert pour la première fois cette technique de réduction de coût, la plus efficace connue dans ma carrière professionnelle : 50 % de réduction de charges en une action et des gamins heureux de constater que rien n’avait changé.
Cette technique pour réduire ses charges d’entreprises s’appelle la substitution économique. C’est l’action de remplacer un produit ou un service par un autre qui joue le même rôle et coûtant moins cher. Croyez-moi, en dix ans de carrière, je n’ai pas trouvé meilleure technique de réduction de coût et ce n’est pas dans un livre que je l’ai trouvée.
Comment appliquer efficacement cette technique pour réduire ses charges d’entreprises ?
« La substitution économique requiert deux conditions de réussite : Comprendre le rôle réel que joue votre produit ou service et être curieux et patient »
Comprendre le rôle exact de votre produit est primordial. En effet, si vous ne savez pas exactement à quel besoin satisfait l’utilisation de votre produit ou service vous risquez de ne pas trouver le bon substitut et il en découlera une baisse de qualité. Par exemple, nos épouses sont expertes dans les techniques de substitutions. Ayant toujours un budget « popote » coupé à la hache par nous les hommes, elles s’arrangent pour vous faire une bonne sauce que vous lècherez sans vous rendre compte qu’au finish qu’il n’y avait aucun morceau de viande et qu’ils ont été remplacés par des bons crabes poilus moins chers à la saison. Elles savent exactement quel rôle joue chaque condiment dans le goût des plats ; c’est alors qu’elles peuvent efficacement les substituer. Pour votre entreprise, c’est pareil, en tant que responsable achat ou des moyens généraux, prenez du temps pour comprendre le rôle que joue chaque produit ou service dans l’exécution des tâches professionnelles de vos collègues. Ensuite, vous pourrez trouver le substitut idéal.
des gamins heureux de constater que rien
Être curieux de tout. Trouver des substituts économiques n’est pas chose aisée si vous restez dans votre petit coin. Connectez-vous à internet et instruisez-vous. Un responsable achat ou des moyens généraux doit toujours être à la recherche de nouveaux produits et services. Chaque jour de nouveaux produits et services apparaissent qui résolvent des tas de problèmes d’entreprises. Par exemple, en 2006, je fus agréablement surpris de découvrir le logiciel d’appel international gratuit « Skype ». Ça m’a permis de dépenser 0 francs en frais téléphoniques d’hôtel lors de mes missions professionnelles. Plus tard, notre DG l’a adopté et son secrétariat organisait parfois des mini-réunions en téléconférence quand elle était en mission à l’extérieur.
Rappelez-vous ceci : les techniques les plus efficaces ne sont pas dans les livres et n’abusez pas trop de cette technique car elle est à la base des délocalisations des multinationales qui mettent des milliers de salariés au chômage.
« La masse salariale est trop lourde et hop ! La substitution : on délocalise en CHINE, ils font mieux le travail et coûtent deux fois moins chers. »
Voilà c’est tout ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Je termine en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en ce qui concerne la section ENTREPRENEURIAT. Que si voulez éliminer les éventuelles zones d’ombres, pour mieux comprendre, et pour appliquer mes conseils de manière juste, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section Entrepreneuriat en cliquant ici. Vous recevrez automatiquement toutes nos formations en entrepreneuriat, notamment mon livre « Les deux clés universelles pour réussir en affaires». Vous saurez les erreurs à ne pas commettre et ce qu’il faut faire pour créer un business rentable. Ou rendez-vous directement dans la section entrepreneuriat de notre site internet.
J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section ENTREPRENEURIAT. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section ENTREPRENEURIAT ici
N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !
Par @Regis Amon
Coach pour les PME en difficultés de ventes
Compte YouTube https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
Page Facebook : @Jeveuxacheter
CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim Yannick Stéphane Gboko