Faire payer plus
𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟒𝐦𝐢𝐧 𝟒𝟖𝐬
v𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐳 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜̧𝐚𝐧𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐫𝐭𝐞𝐳 𝐞𝐧 𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐮. Comment ces vendeurs font ils cela ? C’est mon Mini cours gratuit pour ceux qui connaissent déjà les bases de la vente. Faire payer plus à vos clients.
La plupart des gens ont déjà subi cette technique marketing. C’est l’une des plus secrètes utilisée par les commerçants et j’ai décidé de vous la montrer aujourd’hui pour que vous souriez à chaque fois que vous la ferez et plus tard vous l’appliquez à votre business pour faire payer plus et augmenter votre chiffre d’affaires.
Je vous explique d’abord comment moi-même j’ai été pris par cette technique. Moi qui suis de formation financière, j’avais l’habitude d’être rationnel. Quand je rentrais au supermarché avec pour intention de dépenser 50 000 FCFA, je ressortais avec des achats pour une valeur de 49 000 FCFA. D’ailleurs, je charriais souvent mon épouse car elle, quand elle allait au supermarché, elle dépensait toujours plus que son budget prévu.
Jusqu’au jour où nous nous sommes rendus au supermarché HAYAT à Abidjan-Cocody Deux Plateaux les Vallons. C’était en 2006. Dès que nous avons garé au parking du supermarché, mon attention fut attirée par une affiche publicitaire de SOCIDA RENAULT qui présentait son nouveau modèle de voiture à 6 500 000 FCFA. Il s’agissait de la toute première voiture DACIA de RENAULT. Quoi ???? Une voiture neuve à ce prix-là. Pour moi qui avais une voiture occasion « France au revoir » qui me laissait souvent en panne, c’était le sésame. Fini les visites intempestives chez le mécanicien, les surfacturations des réparations, le cœur qui bat à chaque visite technique annuelle, fini, fini, fini… Je voulais une voiture neuve peu importe la beauté du modèle. Ma femme n’aimait pas trop le modèle mais devant mon instance et mes arguments, elle céda. On décida donc d’acheter la DACIA et nous nous sommes rendus chez le concessionnaire RENAULT en Côte d’Ivoire chez SOCIDA.
Dès que nous sommes rentrés dans le Showroom du concessionnaire RENAULT, l’Agent commercial nous accueille avec chaleur. Nous lui disons que nous voulons acheter une DACIA, celle de 6 500 000 FCFA que nous avons vu en publicité. Le Commercial nous la montre et nous propose de l’essayer. A peine monté, 2 minutes après je dis à l’Agent Commercial que c’est celle-là que je veux pour ne même pas avoir à trop discuter. Vous avez déjà vécu les sensations d’une voiture neuve : l’odeur du caoutchouc neuf jamais égalé, les sachets anti salissures sur les sièges auto, c’est comme « une femme vierge ». On sent que l’on ne l’a jamais touché. Bref, j’étais emballé, même surexcité. Je me permets de lancer aussi une petite boutade en disant ironiquement « On peut l’avoir avec une petite réduction ? ». Le vendeur me sourit et me dit gentiment : « Non, Monsieur Amon ce n’est pas possible ». Et il enchaîne «le modèle que vous avez pris est le bas de gamme, il n’y a pas de modèle en dessous de ce prix ». Bas de gamme ??? Ça veut dire quoi un modèle bas de gamme ?
Le vendeur m’expliqua que pour le modèle que j’ai choisi : il n’y avait pas de vitres électriques, les vitres étaient manuelles.
Moi : « Quoi ??? Des vitres manuelles avec les manivelles là, vous voyez ce qu’on tourne comme un moulin. Les vitres de la voiture de mon père dans les années 80. Noooonn, pas possible ! Combien faut-il ajouter pour avoir les vitres électriques ? »V : « Monsieur, 250 000 FCFA pour les quatre vitres électriques, 175 000 FCFA pour les deux vitres avant uniquement qui sont électriques et les deux autres manuels ».
Moi : « Ok, je prends au moins la formule Deux (02) vitres électriques. ». N’oubliez pas, son objectif est de me faire payer plus.
V : « Excellent choix Monsieur car, avec les enfants à l’arrière de la voiture, il est préférable qu’il n’y ait pas de vitres électriques à l’arrière ; sinon ils passent leurs temps à jouer avec les boutons en faisant lever et descendre les vitres jusqu’à ce que le mécanisme s’abîme.
Moi : « Qu’est-ce qu’il y a d’autres ?
V : Dans le bas de gamme, il n’y a pas la climatisation, les boutons sont là sur le tableau de bord mais si vous allumez c’est du vent simplement qui sort. L’air n’est pas conditionné ».
Moi : « Quoi ???? Une voiture neuve sans climatiseur à Abidjan ici ». C’est vrai qu’avec mon ancienne « taco », je ne roulais pas non plus avec la clim mais parfois pendant la saison des pluies c’est bien utile d’avoir la climatisation et de fermer hermétiquement toutes les vitres pour ne pas qu’on soit mouillé. Et puis, je ne me voyais pas expliquer à mes proches que j’avais acheté une voiture neuve sortie de chez le concessionnaire sans climatisation. Ça NON.
Moi : « Combien il faut ajouter pour la climatisation ? »V : « 350 000 FCFA Monsieur ». Moi : « Bon ok, je prends. On va faire court cette fois, donnez toutes les options possibles qu’on peut ajouter sur le modèle bas de gamme ? »
V : Dans le modèle bas de gamme, vous n’avez pas le lecteur Radio CD, vous avez un lecteur Radio Cassette.
Moi : « Radio cassette ??? On n’écoute même plus de nos jours les cassettes. Mais SOCIDA vous êtes des voleurs vous ! »
V : « Non Monsieur, en fait nous avons conçu cette offre pour ceux qui veulent acheter des voitures neuves à bas prix, qui en ont marre des « voitures occasions » qui tombent tout le temps en panne. C’est pour eux que nous avons conçu cette offre ». Là je me calme, et choisis l’option Radio CD au lieu de Radio Cassette.
Bref, je passe le reste, mais je finis par sortir avec 1 444 000 FCFA d’accessoires en plus sur le bas de gamme : Vitre électrique au lieu de manuel, Climatisation au lieu de d’un système de ventilation Radio CD au lieu d’une Radio Cassette, Peinture métallisée au lieu d’une peinture à eau simple, Roues avec Enjoliveur au lieu de roues avec jantes noires classiques, etc.
Comment fonctionne ce système pour faire payer plus à vos clients ?
Il est caché dans ce dialogue avec l’Agent commercial, relisez le attentivement plusieurs fois, vous trouverez le mécanisme pour faire payer plus. Si vous n’arrivez pas à détecter cette technique secrète, vous pouvez apprendre cela ici
Je termine toujours en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en qui concerne la section ENTREPRENEURIAT. Que si vous voulez apprendre des techniques pour créer votre entreprise, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section ENTREPRENEURIAT en cliquant ici
Si vous voulez recevoir mon prochain article, cliquez ici et dites-moi à quelle adresse je dois vous l’envoyer.
Vous recevrez GRATUITEMENT automatiquement toutes nos formations en ENTREPRENEURIAT, notamment les « 2 clés universelles pour réussir en affaires».
J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section ENTREPRENEURIAT. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section ENTREPRENEURIAT ici N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !
besoin d’un accompagnement en entrepreneuriat cliquez ici pour en savoir plus sur notre offre de formation