COMMENT OBTENIR UN CHIFFRE D’AFFAIRES QUI CROIT
COMMENT OBTENIR UN CHIFFRE D’AFFAIRES QUI CROIT CONSTAMMENT ET DE FAÇON DURABLE ?
Par Regis Amon

Obtenir un chiffre d’affaires qui croît
Temps de lecture : 2min 22s

Adopter le concept du hérisson : Alors aujourd’hui, on va traiter d’un sujet qui concerne un des plus grands souhaits des fondateurs d’entreprises : comment obtenir un chiffre d’affaires qui croît constamment et de façon durable ?

En d’autres termes, comment avoir des revenus qui ne baissent presque jamais avec votre entreprise ? Voici le souhait de la plupart des entrepreneurs, quand ils décident de monter une entreprise.

La plupart des gens monte une entreprise parce qu’ils veulent des revenus qui sont tout le temps en train de croître, sans que ça ne baisse.
Et c’est parce que la plupart n’y arrive pas, que beaucoup ont peur de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Ça c’est notre phobie numéro un, en tant qu’entrepreneur : l’instabilité des revenus. Aujourd’hui ça marche, tu es content, demain tu as une baisse du chiffre d’affaires incompréhensibles, tu es stressés, tu comprends pas.

C’est l’inconstance, l’instabilité des revenus qui effraie la plupart des salariés et qui fait que les gens n’aiment pas l’entreprenariat. A cause de cette crainte de vivre dans l’incertitude, de vivre de revenus irréguliers, de revenus inconstants, des revenus qui ne sont pas durables.

Alors aujourd’hui on va voir une stratégie d’entreprise qui va vous permettre de réaliser ce vœu, ce souhait tant désiré, en tant qu’entrepreneur qui est d’avoir des revenus en hausse constante et stable, sur une durée longue de 15 années minimum.

C’est une stratégie d’entreprise toute simple, qui une fois que vous l’adoptez, va vous guider dans la conduite vos affaires à jamais, même si vous êtes une petite entreprise en ce moment.

Ça vous équilibrer émotionnellement. Vous savez. On a beaucoup d’entrepreneurs qui ont les AVC à cause de cette pression des revenus qui varient et qui sont inconstants.

Mais avec cette stratégie, si vous l’adoptez bien sûr, vous deviendrez moins stressé. Vous allez projeter une image de sérénité. Les gens vont commencer à envier votre vie d’entrepreneur. Parce que vous dégagerez effectivement des revenus excellents et stables sur une très longue durée.

C’est-ce qu’on va voir dans cet article.

Alors de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un concept de management appelé LE CONCEPT DU HERISSON. Il a été découvert par Jim Collins. Comment JIM Collins a trouvé ce concept génial ?

Eh bien ! il a initié des travaux de recherche sur les entreprises plus riches des Etats Unis, pour savoir quelles étaient leurs points communs.
Et donc à la fin de grand travail de recherche, qu’il a pu tirer la conclusion que :

Toutes les entreprises qui ont réussi à avoir une croissance de revenus élevés, jusqu’à dépasser 3 fois la moyenne générale de leur secteur, et qui se sont maintenus à ce niveau de revenus, durant au moins 15 ans, voire plus, avaient en commun, 5 méthodes de management et caractéristiques.

Et c’est parmi ces 5 méthodes, que se trouve le CONCEPT DU HERISSON, dont on va parler aujourd’hui. Parce que pour moi c’est celui que je trouve vraiment important pour les entrepreneurs africains, notamment les fondateurs de PME. Alors De Quoi s’agit- il ?

ACCROÎTRE VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES AVEC LE CONCEPT DU HERISSON


D’où vient ce concept du hérisson ? Alors, il vient d’un essai Isiah Berlin intitulé « Le Hérisson et le Renard ». Cette histoire est tirée en fait d’une parabole Grecque. Asia explique que chaque jour dans la forêt, ces deux espèces se battent.

Le renard lui il est rusé, rapide, léger et échafaude à chaque fois de nouveaux plans d’attaques contre le hérisson.
Il faut savoir que, en réalité le renard est considéré par beaucoup comme l’animal, ou bien des animaux les plus rusés de la jungle.

Le renard est capable d’échafauder un plan d’attaque sur plusieurs jours pour pouvoir atteindre une proie. À tel point que, il y a une expression populaire qui dit ‘’tu es rusé comme un renard’’, quand il s’agit de qualifier quelqu’un d’intelligent.

De son côté, le hérisson, lui, a peu d’atouts. Alors le hérisson, c’est un croisement entre le porc-épic et un animal qu’on appelle le tatou. il est considéré comme lent, il dandine, il est même paresseux parce qu’il marche très lentement.

Et il passe son temps tout son temps dans la journée à entretenir son nid et à se dandiner, à la recherche de sa nourriture. Donc ces deux espèces le renard et le hérisson passe tout leur temps à se battre dans la jungle.

Et Isiah va nous raconter un de ses combats. Il va tirer de cette histoire un des plus grands concepts de succès en entreprise, et même dans la vie tout court. Alors je vous raconter l’histoire, mais je vais la paraphraser un peu.

”Alors, c’était dans la jungle. Le renard comme d’habitude, avait échafaudé un plan, pour pouvoir capturer sa proie favorite qui est le hérisson. Donc le renard attend, caché à un endroit stratégique. Il attend silencieusement.

Il a passé tout son temps à suivre les traces du hérisson, à analyser son parcours et à attendre le moment opportun, où il va pouvoir porter son attaque. Et le hérisson, lui de son côté, il vaque à ses affaires. Et il emprunte chaque fois le même itinéraire, sans se soucier des pièges qui l’attendent.

Alors, dès qu’il passe devant le renard. Le renard se dit : voilà cette fois-ci je l’ai eu, il tout proche. Il ne pourra pas m’échapper. Donc le renard bondit. Comme il est vif comme un éclair, il surgit dans le but de saisir le hérisson avec ses crocs, pour lui porter coup mortel.

Le hérisson, lui, reste tranquille et sentant le danger, il lève les yeux. Et puis il dit, d’un air coquin : ‘’ ôôôôôhhh encore ce gars-là encore ! Apparemment, il n’apprendra jamais de ses erreurs.

Et puis le hérisson se met en boule rapidement. Il se transforme en une sphère parfaite et hérissé de piquants. Ces piquants sont pointés dans toutes les directions toutes les directions : à droite, à gauche, sur le côté, partout. Il n’y aucune faille. Il reste là, posé sans bouger.

Le renard voit la défense que le hérisson a érigée. Il conclut rapidement que s’il continue son attaque, il risque de se faire blesser. Donc il abandonne son attaque. Et puis il repart réfléchir, pour échafauder un nouveau plan d’attaque.

Chaque fois, c’est le même résultat : le renard est battu. Et la même scène se répète encore, encore et encore, le renard est toujours battu. Peu importe, les nouveaux plans d’attaques échafaudées par le renard.

Alors pourquoi, le renard, qui est si rusé et véloce, perd un combat contre quelqu’un de lent et faible ? Pourquoi, malgré toutes ses qualités, le renard perd chaque combat qu’il mène contre le hérisson. Pourquoi ?

Alors, Isiah nous dit quelque chose de très important, qui va ressortir dans la philosophie de toute cette histoire, qui est, et je cite : « Si le Renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une, mais importante ».

Voyez –vous, le Hérisson, lui, utilise toujours la même stratégie simpliste et tres efficace : « se mettre en boule avec toutes ses pointes couvrant toutes les directions ». A la fin, le hérisson gagne toujours.

Et vous avez compris, ce sont toujours les hérissons, les hommes d’affaires de type hérisson qui développent des entreprises excellentes, qui sont toujours au top niveau.

Ce sont des entrepreneurs qui ont su adopter le concept du hérisson, qui ont connu des croissances extraordinaires, et qui se sont maintenus au top niveau sur 15 voit 20 années durant.

Je peux citer des entreprises comme Gillette : leader mondial dans le domaine du rasoir. Qui a laminé tout sur son passage et battu des firmes comme Warner-Lambert de la marque de rasoir Wilkinson.

C’est le concept du hérisson, qui a permis à des entreprises comme Wells Fargo, dans le domaine de la banque et de la finance, d’être leader incontestée aux États-Unis, devant des géants comme Bank of America.
Ou des entreprises comme ABBOTT de battre dans le domaine cosmétique des entreprises comme UPJOHN. Et bien d’autres exemples encore, que vous pouvez retrouver dans le livre de Jim Collins.

Voyez-vous, Isiah Berlin divise les êtres humains en deux grands groupes : les renards et les hérissons. Et Jim Collins reprend ce classement pour diviser lui également les entrepreneurs ont deux catégories : les entrepreneurs de type renard et les entrepreneurs de type hérisson.

Les renards sont des gens complexes. Ils voient le monde dans toute sa complexité. Les entrepreneurs de type renard, c’est des gens qui vont poursuivre plusieurs objectifs en même temps.

Ce sont des gens qui sont éparpillés ou diffus, qui aiment aller dans un secteur puis dans l’autre. Là-dessus, je voudrais un peu insisté. Parce que c’est une des caractéristiques des chefs de PME ivoiriennes : Multiplier les activités dans nos entreprises. Voyez-vous, un entrepreneur ivoirien. Il ne va jamais faire une seule activité à la fois. Non ! Pas Possible !

Il va lui seul, pour une petite entreprise qu’il vient de créer, il va avoir jusqu’à 5, 6, 7 activités qu’il veut développer en même temps, dès le début de son entreprise. Mais vous ne pouvez pas tenir. Vous ne pouvez jamais avoir une croissance forte. Vous dispersez vos forces.

Et généralement, ce sont des défauts qu’on retrouve chez les chefs d’entreprise les plus intelligents, les plus brillants, comme le renard.
Plus vous avez des diplômes, plus vous avez tendance à adopter le caractère du renard.

En tout cas, c’est ce que moi je déconseille : la multiplicité des activités.
En quand vous regardez bien dans votre domaine d’activité ; les meilleurs, ce sont les entreprises qui se sont concentrées à faire une seule activité.

Ça c’est de un. Deux de, ce sont des gens des entrepreneurs qui vont systématiquement changer de stratégie d’année en année, que l’année soit fructueuse ou non.

Il faut qu’à chaque nouvelle année, ils les définissent de nouveaux objectifs et de nouvelles stratégies. Alors que l’année précédente, la même stratégie avait fonctionné. Mais diantre ! Pourquoi ?

Ils avaient des objectifs qu’ils ont atteints, avec des bénéfices. Mais pourquoi changer une méthode qui déjà marche. Ça c’est l’attitude de la réflexion complexe du renard.

Vous n’aimez pas les choses simples. Vous voulez toujours innover, même quand c’est pas nécessaire. Tout est compliqué et changement, chez vous les renards. Ce n’est jamais simple avec eux.

Ce sont des gens par exemple, quand ils vont concevoir une stratégie de vente, ils vont élaborer des tonnes et des tonnes de tableaux d’analyse, des études de marché complexes, d’analyse comportementale. Tout ça pour vendre des petits produits.

Alors que, les entrepreneurs de type hérisson : Ce sont des gens simples. Soyez des hérissons, soyez des gens simples.
Pour cela, je vais vous décrire leurs caractères, pour que vous commenciez à vous les approprier.

Alors quels sont les caractères des entrepreneurs ou des leaders du type hérisson ? Il y en a deux.

OBTENIR UN CHIFFRE D’AFFAIRES : LA SIMPLIFICATION

En effet, selon le rapport de Jim Collins, les leaders de type hérissons sont des gens qui simplifient un monde complexe en :

  • une idée organisationnelle unique,
  • un principe de base
  • ou un seul concept.

En fait, ce sont des gars qui arrivent à simplifier des sciences complexes en quelques mots. Je vous donne un exemple : Celui de AMAR BOSE. AMAR BOSE des célèbres baffles et de matériel de sonorisation, connue dans le monde. Une fois, on l’interviewait. Et on lui demandait : sur quels critères, Bose recrutait son personnel ?

Alors BOSE a répondu de façon étonnante et simple. Quand je veux recruter je cherche à obtenir les réponses à deux questions : Est-ce que tu VEUX travailler ? et est-ce que si tu PEUX travailler ? Voilà le genre de concept simple, qui résume, à mon avis, toute la science du recrutement dans les ressources humaines.

Toute la complexité des techniques de ressources humaines telles que l’analyse des CV, la lettre de motivation, les entretiens d’embauche, toutes les techniques que vous connaissez ont pour but de répondre à ces deux questions : Est-ce que tu VEUX travailler ? Et est-ce que si tu PEUX travailler ? Si tu remplis ces deux critères, tu travailles chez Bose. C’est simple.

TOUJOURS DANS CET ESPRIT DE SIMPLIFICATION

Une autre caractéristique des hérissons : C’est que, les hérissons, ce sont des gens qui réduisent tous les défis et les dilemmes à des idées simples, pratiquement simplistes même.

Je vais vous raconter une petite anecdote. En tant que spécialiste marketing pour les PME en difficulté de vente, un jour, je reçois un client.

Et le gars se plaint à moi : que voilà coach, c’est mon produit, je n’arrive pas à vendre. J’ai utilisé tous les techniques marketings possibles. Mais ça fonctionne pas. Je perds beaucoup d’argent depuis six ans, et je ne sais plus quoi faire. Je viens vers toi pour prendre conseil : qu’est-ce que je dois faire ?

Alors, je lui pose une question suivante : est-ce que tu vends d’autres produits à part celui-là ? Il me répond oui. Je lui dis encore : est-ce que ces produits, ces autres produits marchent ? Est-ce qu’il arrive à les vendre ? Est-ce que ces ventes génèrent des bénéfices régulièrement ? Il me répond encore par l’affirmatif. Il dit oui. Alors je lui dis : mais donc arrête de vendre ce produit qui ne marche pas depuis six ans. C’est simple.

Élimine-le de ta gamme de produits. Et le gars était étonné de la simplicité de ma réponse. Tu as d’autres produits qui marchent. Abandonne celui-là. En tu as tout essayé depuis 6 ans. Ne le vend plus. Simplifie-toi la vie. Pourquoi cherchez encore d’autres solutions pour tenter de le vendre ?

Tu veux gagner plus de revenus. Mais c’est simple. Vends plus ce qui te rapporte déjà. Et arrête de vendre ce qui te fait perdre l’argent.
A la fin de l’entretien, le gars est reparti léger. Et il était surpris que j’aie simplifié son problème en une phrase.

Il s’attendait à une solution extrême, complexe, avec plusieurs étapes à suivre. Non !!! ce n’est pas ça !! Pensez à des solutions complexes. Ça, ce sont les renards. Vous serez toujours moins efficace, par rapport à celui qui est de type simpliste, comme le hérisson.

Quand il y a un problème, le type hérisson pense toujours à simplifier le problème en une seule question. Et il pense également à simplifier la solution en un seul concept.

Pour ceux qui sont chrétiens et hommes d’affaires, notre leader JESUS CHRIST est extrêmement simpliste.
Il simplifie tout. C’est tellement simple qu’on a du mal à croire à ses solutions, et à les suivre.

Un exemple : Tu es stressé ? Parce que tu t’inquiètes du lendemain ?
JESUS te dit tout simplement : Beh !! Ne t’occupe plus du lendemain ? C’est simple. Et tu n’auras plus de stress.

Mais vous, vous vous inquiétez encore ! Vous dites noooonn ! Ahiii ! Donc comme ça, de ne plus m’occuper du lendemain, et puis le stress va disparaître.

Mais OUUUIII ! Qu’est-ce que tu cherches encore comme solution pour déstresser ?
Tu es stressé parce que tu t’inquiètes du lendemain. Tu cherches une solution. JESUS te dit : Ne t’inquiète plus du lendemain, et tu n’auras plus de stress. C’est simple !

Tu dis encore, tu es stressé parce que tu as des difficultés financières. Tu as mal à la tête à force de réfléchir pour gagner plus d’argent.

JESUS dit encore : Arrête de courir après l’argent. Arrête de courir après les biens matériels qui te stressent. Cherches désormais le Royaume de DIEU et sa justice, et le reste te sera donné.
C’est simple !

En courant après quelque chose d’agréable comme le Royaume de DIEU. Tu ne seras plus stressé à propos de l’argent. JESUS le sait.
De plus, il promet qu’en faisant ça, les biens matériels viendront à toi simplement. On peut pas faire plus simple.

Tous nos leaders, nos prophètes dans les livres sont de types renards. Et c’est ce qui caractérise leur sagesse. Ils ont toujours proposé des solutions simples à des problèmes complexes. Apprenez donc à simplifier vos problèmes et vos défis en des idées simples.

Je continue ma description du leader du type hérisson avec la deuxième caractéristique du leader.

ON NE CHANGE PAS UNE EQUIPE QUI GAGNE

Alors un des atouts majeurs de ce concept du hérisson, c’est qui est adepte du proverbe qui dit ‘’on ne change pas une équipe qui gagne’’. Quand vous avez en main une solution ou une combinaison qui fonctionne, ne la changez pas sans raison. Il faut la conserver de manière à en tirer le plus de réussites et de bénéfices possibles.

C’est ce que fait le hérisson en se mettant en boule et en dressant ces piquants dans toutes les directions. Ça marche, pourquoi changer ? Une fois que l’entrepreneur de type hérisson a réussi à trouver une stratégie d’entreprise qui fonctionne, qui lui rapporte de l’argent, et bien il ne la change plus.

Il peut améliorer des éléments autour. Mais reste la méthode reste la même. C’est ça le concept des champions.

Pour ceux qui sont amateurs de football par exemple. Vous remarquez que les grandes équipes, comme le Real de Madrid, le FC Barcelone, Manchester United, que sais-je encore, toutes ses équipes championnes qui sont restées au TOP durant des décennies.

Elles ont toutes ce qu’on appelle ‘’une philosophie de jeu’’. Une philosophie de jeu qu’elle ne ne change pas jamais, pour rien au monde. Peu importe les entraîneurs ou coachs qui vont se succéder à la tête de l’équipe, ou les joueurs de renommée mondiale qu’ils vont recruter.

Personne ne pourra changer leur philosophie de de jeu. A contrario, remarquez les équipes qui ont eu des hauts et des bas.

Celles qui ne sont jamais restés au top niveau longtemps, ou qui ont eu un coup d’éclat, et qui ont disparu, ce sont des équipes qui n’ont pas de philosophie de jeu ou qui les ont abandonnés.
Toutes ! Les experts du football vous le diront.

Donc le concept du hérisson ne se retrouve pas uniquement que dans la vie d’entreprise, mais partout où vous voulez être champion ou leader, il faut adopter ce comportement du hérisson.

Alors, comment concrètement adopter le concept du hérisson dans son style de management pour obtenir une croissance constante ? Il faut savoir que JIM Collins ne répond vraiment à cette question. Son livre est un rapport d’étude, et non un livre de méthodologie. Mais il donne quand même des pistes.

Selon Jim Collins, pour intégrer le concept du hérisson, cela requiert une intelligence approfondie à l’intérieur de trois cercles qui se croisent :

  • là on peut être le meilleur,
  • ce qui passionne le plus,
  • et c’est qui fait tourner le moteur économique de votre entreprise.

Ça l’intérieur de ces trois cercles, qu’on va dégager le concept simpliste du hérisson pour son entreprise. Et cela va nous guider et nous entraîner vers une croissance continue. Pour aller plus en détail dans ce concept, vous pouvez acheter le livre De Jim Collins.

Pour tous ceux qui en Côte d’Ivoire, ou en Afrique de l’ouest francophone, il est disponible à la librairie vie d’impact du coach Oscar (+225 49793094).
Vous pourrez commander en ligne ce livre.J’ai également en fichier un résumé complet de ce livre que je peux vous fournir gratuitement. Vous pouvez le télécharger. Cliquez ici

Maintenant, pour ceux qu’ils veulent vraiment trouver leur concept du hérisson de leur entreprise. Notamment qui veulent avoir une croissance continue. Après tout cela, j’ai un conseil à vous donner. Et ce conseil est tiré de ce concept du hérisson. Et c’est ma méthode en deux étapes :

Etape 1 Trouver celui qui l’obtient déjà

Etape 2 Aller lui demander comment et appliquer ses méthodes.

C’est simple !

Vous voulez vendre. Etape 1 Trouver celui qui sait vendre déjà. Etape 2 Aller lui demander comment et appliquer ses méthodes. C’est tout !

Alors ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que pour obtenir une croissance constante dans votre chiffre d’affaires, il faut trouver et adopter le concept du hérisson comme mode de management dans votre entreprise. Soyez simpliste.

Une fois que vous l’avez trouvé, ne changer plus de stratégies.
Développer cette même stratégie, améliorer-la, comme le hérisson et vous verrez que vous serez constamment gagnants, dans n’importe quel combat face à un renard.

Face à des entreprises plus grosses, ayant plus de moyens que vous, avec des meilleures ressources humaines, vous serez toujours gagnant comme les hérissons. Voilà pour ce que j’avais à partager avec vous sur comment vous pouvez adopter le concept du hérisson.

CONCLUSION

Voilà, je termine toujours en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en qui concerne la section ENTREPRENEURIAT. Que si vous voulez apprendre des techniques pour créer votre entreprise, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section ENTREPRENEURIAT en cliquant ici

Si vous voulez recevoir mon prochain article, cliquez ici et dites-moi à quelle adresse je dois vous l’envoyer.

Vous recevrez GRATUITEMENT automatiquement toutes nos formations en ENTREPRENEURIAT, notamment les « 2 clés universelles pour réussir en affaires».

J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section ENTREPRENEURIAT. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section ENTREPRENEURIAT ici

N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !

Par @Regis Amon
Coach pour les PME en difficultés de ventes
Compte YouTube https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
Page Facebook : @Jeveuxacheter
CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim Yannick Stéphane Gboko

Télécharger les stratégies indispensables pour augmenter vos ventes.

LIVRE REDUISEZ JUSQU'À 70% DE VOS CHARGES D'ENTREPRISES

TELECHARGEZ SANS FRAIS
LES DEUX (2) CLÉS UNIVERSELLES
POUR REUSSIR EN AFFAIRES

ENTREPRENEURIAT – échecs répétés en entrepreneuriat ?
Besoin de partir à zéro à la recherche d’idée de business rentable ?

VENTE (B2B, B2C, Digital) – vous avez des difficultés de vente en ce moment ? Augmentez instantanément le nombre de vos clients aujourd’hui !

MARKETING – cessez de bricoler votre marketing.
Commencez à attirer plus de clients et à augmenter vos ventes.

les « 2 clés universelles pour réussir en affaires», cliquez ici
les « stratégies indispensables pour augmenter vos ventes », cliquez ici
« REDUISEZ JUSQU’A 70% VOS CHARGES D’ENTREPRISE » Cliquez ici pour télécharger votre copie.

Chef d’entreprise, coach en entrepreneuriat pour les PME en difficulté de ventes
Retrouvez-nous également sur :
➜ Facebook https://www.facebook.com/cabinetampofficiel
➜ YouTube https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
➜ LinkedIn https://www.linkedin.com/company/cabinet-amp-page-officielle
➜ Instagram : https://instagram.com/regis.amon.officiel

CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim Yannick Stéphane Gboko

d’autres articles en entrepreneuriat

𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟒 :  𝐉’𝐚𝐢 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐧𝐞́𝐠𝐥𝐢𝐠𝐞́ 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬, 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢 𝐣𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣’𝐚𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫.

𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟒 : 𝐉’𝐚𝐢 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐧𝐞́𝐠𝐥𝐢𝐠𝐞́ 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬, 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢 𝐣𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣’𝐚𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫.

Les talents africains𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟐𝐦𝐢𝐧 𝟎𝟓𝐬 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝟏 En ignorant le savoir-faire africain, je requière les prestations d’un Cabinet Européen. Mais ceux-ci me font payer un double tarif me mettant sur la paille avec une dette que je ne peux rembourser. Je vous...

lire plus
IDÉES À SUCCÈS EN CÔTE D’IVOIRE

IDÉES À SUCCÈS EN CÔTE D’IVOIRE

Idées à succès en côte d'ivoireTemps de lecture: Idées à succès en côte d'ivoire. Dans cet article, nous allons vous exposer des idées à succès en côte d’Ivoire. Ces idées peuvent des faire avec des budgets allant de 150.000 fcfa à 3.000.000 fcfa. Idées à succès en...

lire plus
𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟑 : 𝐌𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐮𝐫𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐮𝐢𝐧𝐞𝐫

𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟑 : 𝐌𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐮𝐫𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐮𝐢𝐧𝐞𝐫

Mon fils devient mon concurrent𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟏𝐦𝐢𝐧 𝟓𝟎𝐬 Mon fils utilise toutes ses compétences acquises au sein de l’entreprise familiale pour me ruiner en devenant mon concurrent principal. Je ne sais comment sortir de cette impasse. Voici mon histoire : Je suis...

lire plus
𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟐 : 𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐟𝐨𝐢 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟐 : 𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐟𝐨𝐢 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

La mauvaise foi𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟐𝐦𝐢𝐧 𝟎𝟖𝐬 Je décroche un contrat d’entreprise, avec comme condition un règlement chaque quinze jours. Mais le nouveau comptable qui est mauvaise foi vient rallonger les délais de paiement et ne reconnaît pas la dette en cours. Je vous...

lire plus
𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟏 : 𝐀 𝐥𝐚 𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐜𝐮𝐢𝐬𝐢𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞

𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟏 : 𝐀 𝐥𝐚 𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐜𝐮𝐢𝐬𝐢𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞

Mon chef cuisinier démissionne𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟏𝐦𝐢𝐧 𝟑𝟔𝐬 C’est à la veille d’une grosse prestation, que mon chef cuisinier me rend sa démission. Me laissant en plan avec une grosse prestation, que je ne pourrais honorer. Voici mon histoire : Je suis Tania, j’ai...

lire plus
𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟎 : 𝐌𝐨𝐧 𝐛𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐦𝐛𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐞

𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟎 : 𝐌𝐨𝐧 𝐛𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐦𝐛𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐞

Mon business risque de tomber𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟐𝐦𝐢𝐧 𝟑𝐬 Auto-entrepreneur, j’ai intégré une associée par manque de moyens financier. Aujourd’hui, cette associée devient un blocage pour l’activité et l’entraine au bord de la faillite. Voici mon histoire. Je suis Larry,...

lire plus
𝐂𝐀𝐒 𝟐𝟗 : 𝐌𝐎𝐍 𝐁𝐎𝐒𝐒 𝐌𝐄 𝐋𝐈𝐕𝐑𝐄 𝐀 𝐔𝐍 𝐁𝐀𝐁𝐀𝐓𝐂𝐇𝐄 𝐀 𝐌𝐎𝐍 𝐈N𝐒𝐔

𝐂𝐀𝐒 𝟐𝟗 : 𝐌𝐎𝐍 𝐁𝐎𝐒𝐒 𝐌𝐄 𝐋𝐈𝐕𝐑𝐄 𝐀 𝐔𝐍 𝐁𝐀𝐁𝐀𝐓𝐂𝐇𝐄 𝐀 𝐌𝐎𝐍 𝐈N𝐒𝐔

Mon Boss me livre a un Babatchè𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟏𝐦𝐢𝐧 𝟓𝟖𝐬 Dans les difficultés financières, mon boss m'envoie finaliser un contrat déterminant pour tous, où je deviens l’objet sexuel d’un client dans le cadre d’un contrat. Je vous raconte mon histoire : Je me nomme...

lire plus
𝐂𝐀𝐒 𝟮𝟳 : 𝐋𝐄 𝐉𝐎𝐔𝐑 𝐃𝐄 𝐌𝐎𝐍 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄𝐓𝐈𝐄𝐍 𝗗’𝗘𝗠𝗕𝗔𝗨𝗖𝗛𝗘, 𝐉𝐄 𝐃𝐄́𝐂𝐎𝐔𝐕𝐑𝐄 𝐐𝐔𝐄 𝐉𝐄 𝐒𝐔𝐈𝐒 𝐄𝐍𝐂𝐄𝐈𝐍𝐓𝐄

𝐂𝐀𝐒 𝟮𝟳 : 𝐋𝐄 𝐉𝐎𝐔𝐑 𝐃𝐄 𝐌𝐎𝐍 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄𝐓𝐈𝐄𝐍 𝗗’𝗘𝗠𝗕𝗔𝗨𝗖𝗛𝗘, 𝐉𝐄 𝐃𝐄́𝐂𝐎𝐔𝐕𝐑𝐄 𝐐𝐔𝐄 𝐉𝐄 𝐒𝐔𝐈𝐒 𝐄𝐍𝐂𝐄𝐈𝐍𝐓𝐄

Je découvre que je suis enceinteTemps de lecture: 2min50s En quête d'emploi depuis de nombreuses années, je tombe sur une aubaine pouvant améliorer ma situation financière. Mais une grossesse inopinée vient changer la donne. Aujourd’hui, je suis face à une situation...

lire plus
𝗖𝗔𝗦 𝟮𝟴 : 𝗝’𝗔𝗜 𝗧𝗥𝗜𝗖𝗛𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗨𝗡𝗘 𝗣𝗘𝗥𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗥𝗢𝗙𝗘𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟𝗟𝗘, 𝗘𝗧 𝗝𝗘 𝗧𝗢𝗠𝗕𝗘 𝗡𝗘𝗭 𝗔̀ 𝗡𝗘𝗭 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗠𝗢𝗡 𝗣𝗔𝗧𝗥𝗢𝗡

𝗖𝗔𝗦 𝟮𝟴 : 𝗝’𝗔𝗜 𝗧𝗥𝗜𝗖𝗛𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗨𝗡𝗘 𝗣𝗘𝗥𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗥𝗢𝗙𝗘𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟𝗟𝗘, 𝗘𝗧 𝗝𝗘 𝗧𝗢𝗠𝗕𝗘 𝗡𝗘𝗭 𝗔̀ 𝗡𝗘𝗭 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗠𝗢𝗡 𝗣𝗔𝗧𝗥𝗢𝗡

J’ai triché pour une permission professionnelle𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟐𝐦𝐢𝐧 𝟑𝟔𝐬 Mon envie débordante de vouloir participer à un événement à Assinie me pousse à solliciter une permission professionnelle en trichant. Mais j'ai fini par tomber nez à nez avec mon patron....

lire plus
Translate »
Ouvrir chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?