Les faux témoignages sur la richesse

Les faux témoignages sur la richesse
8 novembre 2019 No Comments » Lois divines pour prospérer admin

Télécharger le guide des stratégies indispensables pour augmenter vos ventes



La richesse : dans cette série d’articles conseils en  Développement personnel, nous allons parler des faux témoignages sur la richesse qui sont à la base de la plupart de vos frustrations en tant que croyant au Dieu unique.

La plupart des croyants qui vivent des difficultés financières développent également «  l’aigreur » en langage Ivoirien. Pour ceux qui savent ce que c’est, l’aigreur c’est ce mauvais sentiment quand ils voient des gens moins religieux s’enrichir à outrance. Ils sont frustrés de voir que leurs efforts de travail produisent peu de résultats. Vous êtes frustré et c’est normal. Car 99% des gens riches cachent la véritable source de leurs fortunes. Déjà nombreux sont les riches qui le sont par des voies malhonnêtes. Mais ce qui crée le plus de frustration, c’est quand les riches supposés honnêtes cachent aussi la vraie source de leurs richesses. Parce que on les voit riches et on se dit pourquoi pas moi ? Comment ils font pour être autant riches ?

la richesse
la richesse

En effet, parmi les biographies et les autobiographies modernes que j’ai lues sur les hommes riches de ce monde, j’ai constaté que plusieurs ne faisaient par référence à Dieu dans leurs succès. Et pourtant toutes les richesses honnêtes viennent de Dieu. Beaucoup de milliardaires tentent de faire croire que leurs richesses sont le fruit d’un travail acharné et omettent volontairement la main de Dieu dans leurs richesses. Par exemple Bill Gates, on peut lire sur Wikipédia l’histoire de sa fortune. On peut lire ceci  notamment en ce qui concerne son premier succès : « Bill Gates coréalise avec Allen un interpréteur BASIC pour l’Altair 8800. Et l’auteur continue en écrivant : « Cette réalisation est à la fois un tour de force et un coup de chance. Vous avez bien entendu « un coup de chance ». Cette petite expression à laquelle personne ne fait attention est ce que j’appelle « la main de Dieu ». C’est  ce « coup de pouce » de Dieu qui a fait toute la différence dans la carrière de Bill Gates car «  L ‘Altair BASIC sera reconnu comme le premier langage de programmation à avoir fonctionné sur un micro-ordinateur commercial. Ce sera également le premier logiciel édité par la société Microcomputer Software, fondée pour l’occasion, en 1975, alors que Bill Gates est âgé de 20 ans, et dont la contraction Micro-Soft puis Microsoft est aujourd’hui plus familière. »

Un autre exemple : Notre Star Didier Drogba qualifie de « fétiches » les deux entraineurs dans sa vie qui ont fait décollé sa carrière de footballeur ( Marc Westerloppe (Le Mans) et José Mourinho (Chelsea FC)) et qui lui ont fait des offrandes « divines » dont rêveraient tout joueur.

Je m’insurge contre cette manière de présenter les « success stories ». Toutes les richesses viennent de Dieu. Aucun travail juste ne peut vous procurer une énorme richesse si Dieu ne l’a pas décidé ainsi. Certains hommes riches font croire qu’à force de travail et de développement de l’intelligence, vous pourriez devenir riche. C’est faux ! Moi-même, parfois j’ai omis d’intégrer l’aspect Divin pour relater l’histoire de mes petits succès en affaires. C’est dangereux pour les fils de Dieu de faire ce genre de témoignages.

Vous voyez. Si vous empruntez ce chemin, si vous croyez que c’est à force de travail vous pouvez devenir riche, vous serez déçu et vous ne pourrez qu’avoir des résultats très moyens. Et les résultats médiocres engendrent la frustration, et la frustration produit les mauvaises pensées et les mauvaises pensées conduisent aux péchés. C’est ce qui arrive à la plupart d’entre nous qui finissent par adopter la corruption ou la prostitution comme mode d’enrichissement. Mais attention !!! Je ne fais pas l’apologie de la paresse, je n’ai pas dit ça. Je veux dire que ce n’est pas la force de travail qui rend riche.

Dieu dans sa grande miséricorde a pris le soin de nous préserver de ces faux témoignages en inspirant Moise et les auteurs des livres sacrés pour relater les modes d’enrichissement de nos patriarches dans la foi. Deux d’entre eux ont particulièrement attiré mon attention : l’enrichissement de JACOB et l’enrichissement  de SALOMON.

JACOB doit son enrichissement à la découverte d’un mystère scientifique dans le processus de procréation des moutons via une vision qu’un ange de Dieu lui montra. (Genèse 31.11). Grâce à ça, il sut comment faire pour avoir des moutons tachetés ou rayés à chaque accouplement et put s’enrichir énormément. (Genèse 29.25-42). JACOB n’a jamais demandé la richesse. C’est Dieu lui-même qui le lui donna.

Il en est de même pour SALOMON, le Roi le plus sage et le plus intelligent que la terre ait connu selon la Bible. Le Roi Salomon doit sa richesse à Dieu qui lui donna une immense sagesse. Cette sagesse, il a acquise par une simple prière à Dieu pour pouvoir gouverner le peuple avec Justice et le guider selon la volonté de Dieu. C’est Dieu lui-même qui lui dit en 1 Roi 3-11-14  « Tu n’as demandé pour toi-même ni de vivre longtemps, ni de devenir riche, ni que tes ennemis meurent ; tu as demandé de pouvoir gouverner mon peuple avec intelligence et justice. C’est pourquoi, conformément à ce que tu as demandé, je vais te donner de la sagesse et de l’intelligence ; tu en auras plus que n’importe qui, avant toi ou après toi. Et je vais même te donner ce que tu n’as pas demandé, la richesse et la gloire ; pendant toute ta vie, tu en auras plus qu’aucun autre roi. Enfin, si tu fais ce que je désire, si tu obéis à mes lois et à mes commandements comme ton père David, alors je prolongerai ta vie. »

Voyez-vous aucun des personnages Bibliques n’est devenu riche par ses propres forces. La richesse est une grâce de Dieu. Et tous ceux qui disent le contraire font un faux témoignage pour perdre les fils de Dieu.

Le travail que vous effectuez en ce moment ne vous servira qu’à vivre aisément au quotidien. Vous ne manquerez de rien si vous appliquez les principes bibliques économiques pour acquérir les biens matériels. Ce sont ces principes que je compte partager avec vous tout au long des prochaines vidéos. Mais soyons clairs, Jamais le travail  ni l’application de ces principes vous rendra riche.

C’est une vieille malédiction du fait du pêché d’ADAM. Dieu dit en Genèse 3.19 « tu gagneras ton pain à la sueur de ton front, jusqu’à ce que tu retournes à la terre dont tu as été tiré. Car tu es fait de poussière, et tu retourneras à la poussière. »

Voyez-vous Les peines que nous subissons au quotidien dans notre travail, dans nos affaires, c’est juste pour combler nos besoins quotidiens, pas pour devenir riche. Pourquoi Dieu a établi cette règle ? Pourquoi Dieu a fait en sorte que personne ne soit riche par ces propres forces ?

Proverbe 30.8b  dit « ne me donne ni pauvreté, ni richesse ; accorde-moi le pain qui m’est nécessaire, 9de peur qu’étant rassasié, je ne te renie et ne dise : « Qui est le SEIGNEUR (YHWH) ? »Ou que, pauvre, je ne commette un volet ne porte atteinte au nom de mon Dieu. »

La richesse et la pauvreté sont deux situations injustes pour l’homme. Dieu a créé le monde une seule fois pour toute y compris toutes ses ressources. De ce postulat, il ressort une loi économique qui se vérifie encore aujourd’hui. Il faut savoir que toute richesse d’une personne vient de l’appauvrissement d’une autre personne. Prenons le modèle économique légale d’enrichissement  qui est l’entreprise. Vous vous enrichissez quand vous vendez un bien ou un service à d’autres personnes. Autrement dit, pour que l’argent rentre dans votre poche, elle doit sortir de la poche de quelqu’un d’autre. Quand vous êtes riche, d’autres s’appauvrissent. C’est aussi simple que cela ?

Voilà pourquoi Dieu souhaite qu’on ne recherche pas soi-même la richesse afin de ne pas être injuste par ces propres forces. Lui seul est capable de savoir qui est juste ou injuste. Donc quand il vous donne la richesse, il sait comment l’enlever de la main des injustes pour le déposer dans votre main.

 Voyez-vous pour que JACOB soit riche, Dieu a du appauvrir Laban qui adorerait de faux dieux, qui était malhonnête et qui était esclavagiste envers son propre neveu. JACOB lui-même le reconnait en Genèse 31.9  quand il dit « Dieu a enlevé à votre père son troupeau et me l’a donné. »

Quant à SALOMON, il a fixé de lourds impôts aux peuples pour pouvoir continuer à vivre dans l’opulence, lui et sa famille.  On le saura plus tard dans 2 Chronique 10 quand le peuple viendra implorer son fils successeur ROBOAM de réduire les impôts fixés par son père.

Quand Dieu vous enrichie, il prend la fortune chez les injustes et le place dans vos mains. Quand vous êtes riche par vous-mêmes vous l’êtes par injustice : soit par vol, pillage et corruption, ça c’est le modèle courant sous nos tropiques, soit honnêtement par l’entrepreneuriat en vendant vos produits que d’autres vont acheter en s’appauvrissant. C’est la raison pour laquelle JESUS a recommandé au jeune homme riche de « vendre tous ses biens et de le donner aux pauvres s’il veut être parfait dans sa justice et avoir la vie éternelle. (Mathieu 19.16-30). »

Voilà donc ce que vous devez retenir de cet article conseil. Dieu nous fait grâce des dons de l’esprit pour acquérir des biens et ne manquer de rien. C’est ce qu’on appelle une vie d’abondance. Cette vie on peut l’acquérir en travaillant et en appliquant les lois de Dieu. Et c’est ce sont ces lois que je vais partager avec vous dans chaque article conseil. Quand à la richesse, c’est un don gratuit de Dieu. Ne cherchez pas à l’acquérir par vos propres forces au risque de pécher si vous n’y arriver pas légalement, ou de créer une grande une injustice, si vous y arrivez légalement.

Méfiez-vous donc des faux témoignages qui font croire qu’ils ont eu leur richesse à force de travail. N’acceptez pas non plus la pauvreté. C’est une autre injustice. Si la pauvreté s’installe dans votre famille, elle peut vous faire pêcher et disloquer votre famille entière. Sans ressources vous allez défaillir. Le Seigneur JESUS nous met en garde contre la misère matérielle quand il dit en Marc 8.3 « Si je les renvoie à jeun, ils pourraient défaillir en chemin ». La pauvreté peut vous faire perdre toutes vos forces physiques et morales. Ne la laisser pas s’installer dans votre famille. Faites tout pour connaître les lois et les chemins que Dieu nous donne pour combler vos besoins matérielles et avoir une vie abondante. Et laissez Dieu vous donner la richesse extrême, s’il estime que vous n’en avez besoin pour votre mission. Que Dieu vous bénisse. Je vous dis à bientôt pour le prochain article conseil.

Toujours avant de terminer,  je dis à ceux qui me lisent pour la première fois que Je prodigue des conseils en développement personnel depuis plusieurs mois.  Et plusieurs de mes lecteurs me suivent, et évoluent avec moi.  C’est pourquoi je ne reviens pas délibérément sur certaines notions que j’ai déjà expliquées  dans des précédents articles ou vidéos.  Donc pour éliminer les éventuelles zones d’ombres,  pour comprendre mieux,  et pour appliquer mes conseils de manière juste,  je vous recommande de vous abonner à mon site  en cliquant ici. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article conseil.

Régis AMON
CABINET AMP
22425045

NOS ARTICLES RÉCENTS

Télécharger le guide des stratégies indispensables pour augmenter vos ventes



About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *