Comment reconnaître ses talents ?

Comment reconnaître ses talents ?
24 octobre 2019 No Comments » Lois divines pour prospérer admin

Télécharger le guide des stratégies indispensables pour augmenter vos ventes



Reconnaître ses talents : Aujourd’hui, je veux partager avec vous UNE METHODE SIMPLE POUR RECONNAÎTRE SES TALENTS.

Je fais cet article premièrement parce que j’avais dit lors d’un précédent article que le talent était la réponse naturelle de Dieu à votre prière de demande d’emploi.   Et donc, à la suite de cet article,   il y a beaucoup qui m’ont écrit  pour me demander :   comment reconnaître ses talents ?   c’est pour leur répondre que je fais cet article.

reconnaître ses talents
reconnaître ses talents

Deux, je fais cet article sur ce thème parce que nombreux parmi ceux qui ont des difficultés financières  ne savent pas qu’un talent, c’est un cadeau que DIEU vous donne à votre naissance pour combler tous vos besoins matériels et prospérer.   Donc il est très important si vous voulez vous en sortir  d’activer ce dispositif que Dieu a prévu pour vous.

Alors comment reconnaître ses talents ?

On part du fait que le talent est un cadeau de Dieu.   C’est un cadeau qui est enfoui en vous   et qui est dissimulé parmi pleins d’autres compétences   à l’apparence de talents.   Vous savez faire plusieurs petites choses à la fois,   surtout si vous avez suivi des hautes études.   Avec tout ce savoir-faire,   il est très probable que vous ne sachiez plus quel est votre véritable talent.  C’est ce qui fait que c’est difficile à trouver.  

Alors pour reconnaître ses talents, on va partir du même processus qu’on utilise par exemple   pour deviner le cadeau que nous a offert un proche,   par exemple notre père,   parmi plusieurs autres cadeaux qu’on a reçu,   alors qu’on n’a pas écrit les noms sur chaque cadeau   pour vous aider à les distinguer.   Je ne sais pas si vous vous souvenez de la méthode ?   Mais, en tout cas moi, je me souviens que quand on était enfant, et qu’on recevait des cadeaux à Noël,   on s’amusait à deviner quel était le cadeau de maman ou de papa ou du parrain par exemple.   

Alors voilà ce qu’on faisait.   On se basait sur les goûts, les préférences et le caractère de la personne   pour deviner son cadeau,   parfois même on prenait en compte son métier.   Par exemple, notre mère elle était beaucoup croyante,   donc quand on recevait une Bible ou un chapelet en cadeau,   on savait tout suite que ça venait d’elle.   Par contre, quand on recevait un pistolet,   on savait tout de suite que c’était Papa,   parce que maman détestait les armes à feu   donc c’était sûr qu’elle ne pouvait pas nous offrir ce genre de cadeau ;   et donc on l’attribuait à Papa.  

Avec ce procédé on arrivait presque toujours à deviner les auteurs de nos cadeaux   même si on n’avait pas indiqué de noms dessus.   Au fur et à mesure en grandissant ça devenait facile,   parce qu’avec l’âge on connaissait mieux nos parents,   mieux leurs goûts et leurs préférences.  

C’est donc le même procédé qu’on va utiliser   pour reconnaître nos talents   qui sont comme je l’ai dit des cadeaux de notre Père qui est dans les Cieux.   Donc plus vous allez connaître le caractère de Dieu,  plus cela deviendra facile pour vous de savoir avec certitude   quels sont vos talents.   Pour vous aider, je vais donner les critères à retenir pour reconnaître ses talents en se basant sur quelques traits de caractère de Dieu.

Critères pour reconnaître ses talents

C’est simple.   Le talent Divin se reconnait à trois (03) critères qui sont cumulatifs.   Il faut prendre en compte les trois critères à la fois  . S’il y a un critère qui manque,   c’est que ce n’est pas votre talent.  

On commence par le premier critère. On peut reconnaître ses talents par ses résultats et ses succès dans les exercices. Exemple : vous jouez au Football,   si vous êtes plus brillant que les autres   et que vos résultats sont au-dessus de la moyenne,  c’est que vous avez certainement un talent dans ce domaine.   Si vous êtes moyen dans le domaine,   c’est que vous n’avez pas de talent dans cette activité.   Un autre exemple.   À l’école, vous effectuez diverses activités et vous êtes évalué, n’est-ce pas ?   Là où vous avez d’excellentes notes,   c’est que vous êtes doué dans ces matières-là.   Voilà pour ce qui est du premier critère.   Donc ce qu’il y a à retenir ici c’est que   les résultats spectaculaires dans un domaine   sont les signes évidents d’un talent divin.  Car DIEU est PERFECTION.   C’est un de ses caractères.  

Le deuxième critère pour reconnaître ses talents,   c’est de répertorier les activités que vous aimez faire,   celles qui vous plaisent, et que vous effectuez sans contrainte   pendant de longues heures inhabituelles.   Exemple : Vous aimez faire la cuisine,   vous passez des heures à cuisiner sans vous fatiguer.   Quand il y a une cérémonie, c’est vous qui êtes volontaire   pour faire les plats pour les invités,   et surtout sans qu’on vous paye.   Juste parce que ça vous plait de le faire.   Ça vous procure une joie.   

Je regardais une fois un documentaire réalisé sur la vie de Pélé.   Le Roi du Football.   Et sa mère qui témoignait disait que Pélé aimait tellement jouer au foot   que même quand le soir arrivait,   et qu’il n’y a pas d’électricité pour jouer.   Eh bien ! Pélé et ses camardes attendaientt que la lune apparaisse   pour jouer au foot en se servant de l’éclairage de la lune.   

Donc ce type d’activités que vous faites par amour et par passion   sont le signe d’un talent qui s’y trouve.   C’est le deuxième critère à prendre en compte pour reconnaître votre talent.   Car Dieu est AMOUR.   Dans l’amour il y a ce principe de la liberté de choisir.   Le Libre arbitre est un principe sacro-saint chez Dieu.   Dieu ne va jamais vous donner un talent   que vous n’aimerez pas pratiquer de façon volontaire.   Donc si n’aimez pas ce que vous faites comme activité,   c’est que c’est juste un savoir-faire technique que vous avez acquis,   et donc ce n’est pas un talent divin.  

Le troisième critère à prendre en compte pour reconnaitre un talent divin,   c’est son utilité pour les hommes.   Il n’y aucun talent que Dieu va vous donner   qui n’apporte rien aux autres.   Tous les talents sont d’une utilité pour le prochain.   Si ce n’est pas le cas,   c’est que c’est un « hobby »,   c’est un divertissement personnel, plutôt qu’un talent.   Exemple : si vous aimez regarder la télévision des heures ou surfer sur Face des heures durant.   Si cette activité vous passionne,   mais qu’elle n’apporte rien aux autres,   c’est que c’est un hobby et non un talent.  Par contre, si vous aimez regarder des heures la télé,   et que vous arrivez à détecter ce qui ne va pas dans les programmes télé,   et avec ça vous apportez des idées d’amélioration   que vous partagez aux initiateurs de la chaîne de TV.   Là, en ce moment, cela devient un talent   puisque cela aide les autres.   Vous pouvez aimer faire des blagues,   si ça égaie les gens   et que ça leur permet de déstresser   c’est que c’est un talent.   Car Dieu est DON DE SOI   et le pourvoyeur de tous nos besoins.   A cause de ce caractère, il combe d’avance nos besoins   en offrant un talent à un autre homme   qui, en l’exerçant,   va combler votre besoin à vous.  

Voilà donc comment reconnaître ses talents.   Examinez-vous,   faites passer toutes vos compétences ou vos activités au crible de ses trois critères.   1. Les résultats excellents,   deux la passion et l’amour pour cette activité,   et trois, l’utilité pour les autres hommes.  

Maintenant je veux donner quelques conseils à titre personnel

Le premier conseil que je peux vous donner   c’est que un talent, ça se recherche.  Vous devez tout faire pour le trouver.   Car, derrière chaque talent se trouve un afflux massif de succès   et de prospérité à l’instar des grands personnages Bibliques   et des grandes fortunes de ce monde.   Faites donc l’effort de rechercher vos talents avec persévérance   si vous voulez sortir de la galère. Matthieu 6.32

Mon deuxième conseil, c’est que si vous détenez plusieurs talents,   exploitez-les tous.   Ne laissez même pas un seul talent inactif.   Imitez le Roi David dans la Bible.   David avait plusieurs talents.   La Bible dit qu’il savait jouer de la musique (la harpe),   mais il savait faire la guerre   et il était Leader.   David a utilisé tous ces trois talents à fond pendant sa vie. David a composé plus de 100 cantiques et psaumes   que les juifs et les chrétiens continuent d’utiliser pour les prières et les chants   depuis plus de 2000 ans.   Il n’était pas connu seulement pour ses talents de guerrier   mais aussi pour ces talents de musicien compositeur.   Donc recherchez et utilisez tous vos talents.

Mon troisième conseil c’est que un talent,   ça se développe, ça s’utilise.   Si vous ne les utilisez pas, vous allez les perdre.   Dieu lui-même va vous les arracher. Je vous renvoie à la parabole des talents dans Mathieu 25.14-40.   

Mon quatrième et dernier conseil pour reconnaître ses talents, est le suivant.   Je dirais que c’est plutôt un avertissement.   Alors il faut savoir que une fois que vous avez trouvé vos talents   et que vous les mettez en exercice, vous aurez la prospérité certes mais avec aussi les persécutions.  C’est JESUS-CHRIST LUI-MEME qui nous donne cet avertissement en ces termes :   je cite   «  En vérité, je vous le déclare, personne n’aura laissé maison, frères, sœurs, mère, père, enfants ou champs à cause de Moi   et à cause de l’Evangile, sans recevoir au centuple maintenant, en ce temps-ci,   maisons, frères, sœurs, mères, enfants et champs,   AVEC DES PERSECUTIONS   et dans le monde à venir, LA VIE ETERNELLE.  ». (Marc 10.29)  

Donc malgré les persécutions,   Il vous faudra donc continuer à travailler vos talents,   à les améliorer,   à les pousser à leurs maximums,   les polir comme on polit une pierre précieuse,   peu importe les persécutions au service de Dieu.   Vos ressources financières même doivent être au service de vos talents   pour les rendre plus performants.  De cette manière, tout comme un diamant taillé,   vous prendrez plus de valeurs et vous deviendrez plus prospère.  

Le test pour reconnaitre ses talents

Avant de finir, une dernière info utile.   Il faut savoir qu’il existe un test très célèbre aux Etats Unis et dans le monde pour pouvoir reconnaître ses talents,   plus précisément pour pouvoir détecter ses points forts.   C’est le Test du Dr. CLIFTON.   Le but du Test du Dr. Clifton est de faire ressortir les inclinaisons de votre cœur en se basant sur les décisions parfaites que vous avez eu à prendre quand vous étiez en face de certains choix.   Le temps de réflexion limitée et la complexité des choix qui vont vous être présentés   vont vous obliger à utiliser votre instinct.   Toutes vos décisions vont donc être intuitives.   Les inclinaisons de votre cœur vont révéler cinq domaines dans lesquels vous êtes forts.   Je vous conseille de faire ce test.   Il est en Français mais les résultats sont en anglais.   Bien sûr le test est payant, il coute à peu près 13 500 FCFA environ 19, 99 Euros mais il sera très utile.   Par exemple, c’est ce test qui m’a révélé que je possédais un talent particulier   qu’on appelle « le Connectedness ».   Nous qui détenons ce point fort,   nous sommes capables de relier toutes sortes événements entre eux.   Nous sommes capables de faire le lien de cause à effet entre un événement qui a eu lieu il y a 50 ans et un évènement qui a lieu aujourd’hui.   C’est ce qui fait que nous sommes très efficaces dans des métiers comme consultant ou coach.   Ce qui est génial dans ce test pour reconnaître ses talents, c’est qu’il vous donne aussi des pistes   pour les métiers que vous devriez faire pour exceller.   Ce test m’a aussi révélé que j’étais un « Learner ».   C’est un talent qui rend celui qui le possède capable d’apprendre très rapidement.

Voilà donc ce que j’avais à partager avec vous  pour aider à reconnaître ses talents et à les exercer comme Dieu le demande.   Toujours avant de terminer,   je dis à ceux qui me lisent pour la première fois  que je prodigue des conseils en développement personnel depuis plusieurs mois.   Et plusieurs de mes lecteurs me suivent, et évoluent avec moi.   C’est pourquoi je ne reviens pas délibérément sur certaines notions que j’ai déjà expliquées dans des précédents articles ou vidéos.   Donc pour éliminer les éventuelles zones d’ombres,  pour comprendre mieux,   et pour appliquer mes conseils de manière juste,   je vous recommande de vous abonner à mon site en cliquant ici.

Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

N’oubliez pas, voici le lien en Français pour ceux qui veulent faire le teste pour reconnaître ses talents. Cliquez ici

REGIS AMON
+ 225 22 42 50 45 ou +225 07 90 47 61
cabinetamp@yahoo.fr
www.marketing-pratique.com

NOS ARTICLES RÉCENTS

Télécharger le guide des stratégies indispensables pour augmenter vos ventes



About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *