LA PROSPECTION COMMERCIALE : COMMENT ABORDER UN INCONNU ?

LA PROSPECTION COMMERCIALE : COMMENT ABORDER UN INCONNU ?
15 octobre 2020 No Comments » Marketing admin

La prospection commerciale : Carole, cadre commerciale dans une entreprise de transit, a été invitée à un « After-Work » par une amie. Cette dernière voulait l’aider à glaner des contacts de dirigeants et de cadres d’entreprise dans le cadre de la prospection commerciale. Arrivée la première sur les lieux, de 18h30 à 21h00, elle n’a pas adressé la parole à un seul convive ; restée scotchée au bar, à descendre les cocktails fruités, verre après verre. A la fin de l’After-Work, elle est rentrée à la maison avec ‘’zéro’’ carte de visite collectée. Déçue d’elle-même, de n’avoir pas pu vaincre sa timidité, elle m’écrit pour me demander comment aborder des inconnus pendant ce type d’évènement professionnel ?

Dans cet article, je vous montrerai deux méthodes hyper simples, très pratiques pour aborder n’importe quel inconnu dans la rue, dans un salon commercial, sur Facebook Messenger, en visite dans le cadre de la prospection commerciale terrain ou même via par emailing. Mais d’abord, commençons par comprendre pourquoi la plupart des gens ont peur d’aborder des inconnus ?

C’est la peur du rejet. Vous avez peur des réactions négatives de ces inconnus à votre endroit. Comme les ivoiriens le disent « je ne veux pas qu’on me gbèss cadeau ! ». Et vous avez raison. Personne n’aime être rabroué. Et c’est ce qui fait que la plupart des gens ont peur d’aborder des inconnus.

Pour trouver la parade, il vous suffit d’utiliser une approche qui ne peut jamais être rejetée par des inconnus. Ça existe ça ? Beh oui ! Je l’appelle affectueusement le ‘’COCA’’. Un ‘’COCA’’ ne se refuse jamais. C’est quoi COCA ? C’est un ‘’COmpliment ou un CAdeau’’. Tu veux aborder un inconnu dans la rue, approche-le avec un compliment ou un cadeau. Tu as 99,99 % de chances de ne pas être rejeté. Je n’ai jamais vu quelqu’un rejeter un compliment encore moins cadeau. Ce sont les deux techniques les plus efficaces en ce qui concerne la prospection commerciale pour aborder un inconnu et avoir la chance de présenter vous, votre entreprise et vos produits. Comment le mettre en pratique ? Il faut utiliser le ‘’COCA’’ dans un script commercial appelé script de bris de glace.

Ce script est en 3 étapes : Etape 1 : La salutation. Dites tout simplement bonjour à l’inconnu Etape 2 : Le ‘’COCA’’. Complimenter votre inconnu sur son vêtement, ses bijoux, ses accessoires ou ses performances professionnelles. Si vous avez opté pour le cadeau, vous l’offrez tout en justifiant pourquoi vous offrez ce cadeau. Etape 3 : La présentation. Ici, vous pouvez vous présenter, présenter votre entreprise ou les produits que vous commercialisez. À l’oral, il faut attendre le retour d’approbation de votre ‘’COCA’’ avant de vous présenter. Ce retour d’approbation peut-être un remerciement, un simple sourire ou tout geste positif de la part de l’inconnu.

1. Salutation–2.‘’COCA’’–3.Présentation. C’est très important que cela soit utilisé dans cet ordre bien précis, au risque que l’inconnu vous rejette.Voyons ensemble quelques cas pratiques :

• Une vendeuse de vêtements abordant des passantes : ‘’Bonjour Maman Jolie, Tes lunettes ‘‘tuent’’deh ! c’est trop la classe ! (Attendre un Merci-un sourire ou un regard approbateur). Il y a de jolies robes ici dans mon magasin, tu peux venir jeter un coup d’œil ! C’est juste pour voir

• Une commerciale dans un After-Work ‘’ Bonjour Monsieur, Je vous ai remarqué depuis votre arrivée, vous avez une superbe chemise ! (Attendre un Merci-un sourire ou un regard approbateur) Je suis Carole, Commerciale à EXTRADE, C’est une SOCIETE de Transit. Et vous pouvez lui tendre votre carte de visite, si vous en avez sur vous. Cela va déclencher le sentiment de réciprocité chez l’inconnu, qui va se sentir obligé de vous donner ses contacts en retour ou sa carte de visite (s’il en a sur lui).

• Une vendeuse d’extensions capillaires (mèches) sur Facebook via messenger : (Vérifie le statut en ligne de l’inconnu) Bonjour Mme Konan Rose (Nom sur Facebook), J’adore votre coiffure sur votre photo de profil ! Vraiment j’ai aimé ! (Attendre un Merci-un émoticône approbateur). Je suis Fanta, je vendeuse d’extensions capillaires (mèches) et des produits d’entretien de cheveux. Tu peux visiter notre page pour voir plus en détails ce qu’on fait, ça pourrait t’intéresser. Bye !

Voilà c’est tout pour cet article sur la peur dans la prospection commerciale, ce qu’il faut retenir c’est si tu veux aborder un inconnu dans la rue, ou dans une soirée, et que tu ne veux pas qu’on ‘’gbèss’’ (rabroue), offre lui un ‘’COCA’’ (Un Compliment ou un CAdeau). Tu briseras la glace et tu auras facilement l’occasion de te présenter ton produit. Si toi aussi tu as une inspiration de script de bris de glace pour aborder des inconnus, laisse-le-moi en commentaire. Je te donnerais mon avis.

Je termine toujours en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en qui concerne la section MARKETING. Que si vous voulez apprendre des techniques pour vendre plus, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section MARKETING en cliquant ici Si vous voulez recevoir mon prochain article, cliquez ici et dites-moi à quelle adresse je dois vous l’envoyer.

Vous recevrez GRATUITEMENT automatiquement toutes nos formations en MARKETING, notamment les « stratégies indispensables pour augmenter vos ventes ».J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section MARKETING. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section MARKETING ici

N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !

@Regis Amon
Coach pour les PME en difficultés de ventes
http://bit.ly/22LRHa3
Page Facebook : @Jeveuxacheter
YouTube : https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
Team CABINET AMP : @Aimé Koné

Télécharger le guide des stratégies indispensables pour augmenter vos ventes



About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *