1000 IDÉES POUR INVESTIR : POURQUOI C’EST DIFFICILE DE VOUS EN DONNER ?

1000 IDÉES POUR INVESTIR : POURQUOI C’EST DIFFICILE DE VOUS EN DONNER ?
18 janvier 2021 No Comments » Entrepreneuriat admin

idées pour investir : une Dame dans un groupe Facebook écrit ceci : « j’ai (01) un million, est-ce que vous pouvez me donner des idées pour investir cet argent ? ». En commentaire sous sa publication, elle reçut plus de 150 idées pour investir. Mais finalement, elle ne savait plus dans laquelle de ces idées investir. Elle m’a donc contacté pour que je lui dise laquelle de ces 150 idées d’entreprises choisir ? Pourquoi était-elle encore incapable de choisir avec assurance une parmi ces idées pour investir ? Dans cet article, vous comprendrez pourquoi on ne peut pas vous donner des idées pour investir.

Commençons par ce qui fait déjà : « 300 Idées de business rentables », « 100 idées d’affaires à monter avec un budget de 100.000 Fcfa », « les 10 secteurs les plus rentables dans lesquels investir », les blogs et les librairies pullulent de ces livres, magazines ou articles qui prétendent vous donner idées pour investir qui vous permettrons de gagner plus d’argent.

Comme cette Internaute, si après tous ces livres, vous n’avez toujours pas trouvé des idées pour investir, il y a une raison. La voici.

Il faut savoir que derrière une idée d’entreprise, il y a des non-dits qui font que l’idée est considérée comme bonne par son auteur. Il y en a (2) deux : la conviction de réussite de l’idée et la compétence de mise en œuvre de cette idée.

Malheureusement, ces deux non-dits ne peuvent pas être transmis d’un individu à un autre.

Or, sans ces deux (02) non-dits, vous, de l’extérieur, ne pouvez pas savoir si cette idée d’entreprise qu’on vous a proposée est bonne. Je m’explique !

Le premier non-dit, c’est la conviction de réussite en l’idée. Voyez-vous derrière chaque idée d’entreprise, l’auteur est convaincu que l’idée est bonne.

Comment nait cette conviction de l’auteur en son idée ?

Cette conviction nait de ce qu’il a entendu, de ce qu’il a vécu, de tout ce qu’il a vu, de son expérience ou celle de ces proches en entrepreneuriat vis-à-vis de cette idée… C’est ce qui fait que l’auteur de l’idée est convaincu qu’elle marchera. Tout son vécu entrepreneurial forge sa conviction. Elle vient de l’intérieur de lui. Vous ne pouvez recevoir cette conviction. Pour que vous soyez convaincu, cette conviction doit émaner également de votre expérience et vécu. C’est pourquoi vous aurez toujours des doutes sur la probable rentabilité de cette idée.

Voici un exemple pour illustrer mes propos. Prenons le cas d’un enseignant qui a travaillé pendant 14 ans dans un collège, et qui décide avec ses amis de créer leur propre collège privé. Lui et ses amis sont convaincus que ce collège privé va marcher. Pourquoi ? Parce que ça fait 14 ans qu’il travaille dans un collège privé, il a vu le concept de collège privé faire ses preuves ; il a vu enrichir ses fondateurs ; il a vu comment régler les salaires des profs à temps. Tout son vécu forge sa conviction.

Si vous avez 50 millions, et vous lui demandez de vous conseiller une idée d’investissement, il va vous donner cette idée du collège privé. De bonne foi, il sera convaincu de la réussite de son idée. Vous par contre, vous serez dans le doute parce que vous n’avez pas le même vécu. Voilà la 1ère raison pour laquelle une idée ne peut pas être transmise à quelqu’un.

La deuxième raison, c’est la compétence de mise en œuvre.

De quoi s’agit-il ?

Derrière une bonne idée, se trouve un auteur qui a une vision suffisante de sa mise en œuvre. Il a parfois la compétence technique pour mettre en pratique cette idée jusqu’à son terme. Ainsi, pour l’auteur, l’idée qu’il vous donne est bonne, puisque elle est simple à mettre en œuvre.

Exemple : Si vous êtes Médecin et Gérant d’un hôpital depuis 20 ans, l’idée d’entreprise la plus simple pour vous est de monter une clinique privée ou bien un cabinet médical privé. Pourquoi ? Parce que vous avez l’expérience du domaine ; vous avez la compétence pour mettre en œuvre cette idée de bout en bout.

Mais si vous donnez cette bonne idée à quelqu’un qui est, par exemple, un officier de police, il ne va pas trouver cette idée simple et bonne. Cet officier de police n’a pas une vision claire pour la mise en œuvre de cette idée de clinique privée ; il n’a pas de compétence dans ce domaine. Voilà donc la deuxième raison pour laquelle on ne peut pas donner de bonnes idées d’entreprises.

Que faire alors ?

La meilleure solution est d’apprendre à générer ses propres idées pour investir. En le faisant, vous allez passer vos idées propres au filtre de ces deux non-dits. Ainsi, vous serez capables des sélectionner les idées pour investir, les meilleures selon votre conviction et votre capacité à la mettre en œuvre.

Pour vous faciliter la tâche, le cabinet AMP a conçu tout un programme pour pouvoir vous aider à générer vos propres idées d’entreprises. Une méthode qui a permis à des centaines de personnes de générer leurs propres idées de business. Nous avons également un E-book à télécharger à la fin de cet article pour vous inspirer à générer vos propres idées de business.

Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que personne ne peut vous donner de bonnes idées pour investir, parce que l’auteur de l’idée ne peut vous transmettre sa conviction en la réussite de ce business et sa compétence pour la mise œuvre de cette idée.

De la même manière qu’on ne peut pas vous transmettre des idées pour investir, c’est de cette même manière qu’on ne peut pas voler votre idée d’entreprise. Mais sur ce sujet je vous ai déjà donné mon avis (lien de l’article sur est ce qu’on peut vous voler votre idée).

Je termine toujours en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en qui concerne la section ENTREPRENEURIAT. Que si vous voulez apprendre des techniques pour créer votre entreprise, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section ENTREPRENEURIAT en cliquant ici 

Si vous voulez recevoir mon prochain article, cliquez ici et dites-moi à quelle adresse je dois vous l’envoyer.

Vous recevrez GRATUITEMENT automatiquement toutes nos formations en ENTREPRENEURIAT, notamment les « 2 clés universelles pour réussir en affaires».

J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section ENTREPRENEURIAT. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section ENTREPRENEURIAT ici 

N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !

REGIS AMON

Télécharger le guide des stratégies indispensables pour augmenter vos ventes



About The Author

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *