Vole d’idées d’entreprises : à tous ceux qui sont confronté au vole d’idées d’entreprises

Vole d’idées d’entreprises : à tous ceux qui sont confronté au vole d’idées d’entreprises
18 septembre 2019 No Comments » Entrepreneuriat Regis Amon

Vole d’idées d’entreprises : vous avez trouvez une idée d’entreprise géniale et originale. Vous pensez que cette idée va révolutionner le monde des affaires mais il y a couac : vous n’avez pas d’argent pour mettre en œuvre cette superbe idée. Vous envisagez de la présenter à un investisseur ou à un établissement financier pour qu’il finance votre projet d’entreprise mais vous redoutez qu’on vous pique votre idée. Comment faire pour ne pas que des investisseurs vous piquent votre idée ? Voici mon avis que la question.

Vole d'idées d’entreprises
Vole d’idées d’entreprises

Pour ce qui est du vole d’idées d’entreprises, vous êtes moins exposé au plagiat que vous ne pensez

D’après vous qu’est ce qui est plus facile dans le vole d’idées d’entreprises : un produit ou un service qui est déjà présenté au public ou l’idée d’un produit à venir ? Evidemment que c’est le produit ou le service qui est déjà réalisé qui est le plus exposé au vole d’idées d’entreprises. Que ce soit un nouveau modèle de vêtement ou un nouveau service, les entrepreneurs qui réalisent leurs projets sont plus exposés au vole d’idées d’entreprises que vous qui avez encore votre idée en boîte. L’exemple le plus palpable en Côte d’Ivoire est celui de secteur de la téléphonie mobile. Quand une des sociétés fait sortir un nouveau produit, tous les autres concurrents copient le concept : ORANGE MONEY, MTN MONEY, FLOOZ MOOV, etc. Pourtant ces entreprises n’ont pas peur du plagiat. Quand elles ont une idée de produit ou de service, elles la réalisent, point barre.

C’est cette attitude que vous devez adopter car, il ne sert à rien d’avoir peur. Puisque de toute façon même si vous réalisez votre idée, d’autres essayeront de vous la piquer ou la reproduire soi-disant avec des notes de différences. Surtout si votre produit devient célèbre. Vous n’aurez donc pas surpassé le vole d’idées d’entreprises.

Pour protéger votre idée, les organismes de protections des brevets d’invention vous demanderont aussi de la réaliser.

En effet, l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle vous demandera un échantillon de votre invention pour accepter votre brevet d’invention avec une explication détaillée de votre système. Que vous soyez écrivain ou artiste, vous ne pouvez pas posséder des droits d’auteurs si vous ne fournissez pas au moins un exemplaire de votre livre ou de votre œuvre musicale au Bureau Ivoirien des Droits Auteurs. Comme vous le constatez, si vous n’avez pas mis en œuvre votre idée de produit, il vous sera impossible de remplir les conditions de protection de votre œuvre intellectuelle.

Cessez donc d’avoir peur et concentrez-vous à mettre en œuvre votre idée.

REGIS AMON
COACH FORMATEUR POUR ASPIRANTS ENTREPRENEURS ET POUR PME EN DIFFICULTE DE VENTE
07 90 47 61
CABINET AMP

P.S : Pour « apprendre à créer de petites entreprises rentables » et gagner des revenus, cliquez ici pour participer au cours d’entrepreneuriat.

NOS ARTICLES RÉCENTS

Télécharger le guide des stratégies indispensables pour augmenter vos ventes



About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *