LE MARKETEUR QUI NE VEND PAS
Temps de lecture : 3min 27s
Aujourd’hui, je vais vous expliquer l’une des plus grande honte de ma vie en tant que marketeur. C’est le jour où j’ai lancé un évènement et puis je n’ai pas eu des clients. Moi le grand marketeur, j’ai lancé un évènement et puis je n’ai pas eu de client. C’était la plus grande honte de ma vie.
Alors, comment cela s’est passé ?
C’était il y a 5 ans environ, j’avais déjà atteint un succès fulgurant, tout ce que je faisais marchait. Je vendais mes formations comme des petits pains. Au début je faisais mes formations par trimestre, et comme ça marchait tellement, j’ai décidé de les faire chaque mois. Je venais de finir une formation disons ce samedi, et le lundi je programmais une formation pour le samedi prochain. Donc j’ai maximum une semaine de promotion de l’évènement. Je lance l’évènement le mardi et le samedi qui suit, je fais carton plein. Donc je suis sur mes grands chevaux, le blé est rentré, j’étais content.
Après je me suis accordé des vacances à Assinie… je me suis fait plaisir avec la famille.
Je me dis bon, je vais me reposer un peu, et puis je vais revenir à mon mode habituel, c’est-à-dire des cours par mois, ou bien un cours par mois. Donc je lance la prochaine formation, après le carton plein. Mais cette fois-ci je me donne un mois de promo au lieu juste de 3 jours comme la dernière fois. Je fais ma promo, c’était prévu pour 30 places, jusqu’à la veille de l’évènement ; j’ai payé la salle tout ça là ! Il y a deux (2) personnes seulement qui ce sont inscrites. Aïe !
Je dis non ce n’est pas possible. Un cours pour apprendre à vendre et puis moi-même je n’ai pas pu vendre. Vous voyez un peu la honte ? Je me mettais à la place des deux (2) “maigrichons” clients qui allaient venir. Ils allaient dire : « Aahh mais la salle est vide, qu’est-ce que ce gars va nous dire, est-ce que c’est vrai ce qu’il enseigne? »
Puisque la preuve que tu es un très bon marketeur, c’est que tu arrives à vendre toi-même tes propres produits. Je ne savais pas comment faire. A la dernière minute, j’ai fait des relances, j’étais obligé même de diminuer le prix.
Il y a une troisième personne qui est venue s’inscrire, elle a payé la moitié du prix par manque d’argent. Je lui ai dit de venir à la formation. Jusqu’à 19h, j’avais fait les relances, toutes mes techniques marketing ne marchaient pas. J’ai donc appelé les clients, j’étais obligé de mentir, en bon chrétien, ça m’a fait mal heinnn!
C’est une des rares fois où j’étais obligé de mentir à cause de la honte. J’ai dit : « à cause des circonstances indépendantes de ma volonté, la salle n’est plus disponible, donc je ne pourrais plus faire la formation, je vais vous rembourser votre argent. »
Les clients ont pensé que c’était légitime, la vraie raison entre nous, ‘J’AI TAPE POTO’.
LES LECONS A RETENIR :
1- Peu importe la qualité de votre professionnalisme dans votre activité, vous êtes un homme donc vous pouvez commettre des erreurs, vous pouvez subir des échecs.
2- Vous ne pouvez pas contraindre un client à acheter votre produit, on a beau utilisé toutes les techniques marketings, il y a des limites au marketing. Et j’ai écrit un article pour les présenter, il y a :
la saisonnalité du produit c’est-à-dire, il y a des moments où les gens vont acheter ton produit, il y a des moments où les gens ne vont pas acheter ton produit.
Ex : actuellement c’est la saison des pluies. Donc tous ceux qui vendent des parapluies, les imperméables c’est votre temps.
Celui qui vend les maillots de bain, ne va pas se plaindre que les maillots ne marchent pas pendant la saison des pluies. Il y a des saisons où ça va marcher, il y a des saisons où ça ne marchera pas du tout.
Le pouvoir d’achat de vos clients. Peu importe les techniques marketings, les clients peuvent être convaincus de votre produit, mais ils n’ont pas l’argent pour payer. Donc ça ne va pas se vendre
La qualité intrinsèque du produit, le produit peut être de médiocre qualité ou de haute qualité.
Voilà, je termine toujours en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en qui concerne la section ENTREPRENEURIAT. Que si vous voulez apprendre des techniques pour créer votre entreprise, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section ENTREPRENEURIAT en cliquant ici
Si vous voulez recevoir mon prochain article, cliquez ici et dites-moi à quelle adresse je dois vous l’envoyer.
Vous recevrez GRATUITEMENT automatiquement toutes nos formations en ENTREPRENEURIAT, notamment les « 2 clés universelles pour réussir en affaires».
J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section ENTREPRENEURIAT. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section ENTREPRENEURIAT ici
N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !
@Regis Amon
Coach pour les PME en difficultés de ventes
Télécharger gratuitement votre exemplaire de livre ici
Page Facebook : @Jeveuxacheter
YouTube : https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
Team CABINET AMP : Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim