PROSPECTION COMMERCIALE : COMMENT ABORDER UN INCONNU ?
Par admin

Prospection commerciale
Temps de lecture : 2min 50s

Carole, cadre commerciale dans une entreprise de transit, a été invitée à un « After-Work » par une amie. Cette dernière voulait l’aider à glaner des contacts de dirigeants et de cadres d’entreprise dans le cadre de sa prospection commerciale. Arrivée la première sur les lieux, de 18h30 à 21h00, elle n’a pas adressé la parole à un seul convive ; restée scotchée au bar, à descendre les cocktails fruités, verre après verre. A la fin de l’After-Work, elle est rentrée à la maison avec ‘’zéro’’ carte de visite collectée. Déçue d’elle-même, de n’avoir pas pu vaincre sa timidité, elle m’écrit pour me demander comment aborder des inconnus pendant ce type d’évènement professionnel pour leurs faire une proposition commerciale?

Dans cet article, je vous montrerai deux méthodes hyper simples, très pratiques pour aborder n’importe quel inconnu dans la rue, dans un salon commercial, sur Facebook Messenger, en visite commerciale terrain ou même via par emailing.

Mais d’abord, commençons par comprendre pourquoi la plupart des gens ont peur d’aborder des inconnus ?

C’est la peur du rejet. Vous avez peur des réactions négatives de ces inconnus à votre endroit. Comme les ivoiriens le disent « je ne veux pas qu’on me gbèss cadeau ! ». Et vous avez raison. Personne n’aime être rabroué. Et c’est ce qui fait que la plupart des gens ont peur d’aborder des inconnus.

Pour trouver la parade à comment faire une proposition commerciale à un inconnu , il vous suffit d’utiliser une approche qui ne peut jamais être rejetée par des inconnus.
Ça existe ça ? Beh oui ! Je l’appelle affectueusement le ‘’COCA’’. Un ‘’COCA’’ ne se refuse jamais.

C’est quoi COCA ? C’est un ‘’Compliment ou un Cadeau’’. Tu veux aborder un inconnu dans la rue, approche-le avec un compliment ou un cadeau. Tu as 99,99 % de chances de ne pas être rejeté.
Je n’ai jamais vu quelqu’un rejeter un compliment encore moins cadeau. Ce sont les deux techniques les plus efficaces en prospection commerciale pour aborder un inconnu et avoir la chance de présenter vous, votre entreprise et vos produits.
Comment le mettre en pratique ?

Il faut utiliser le ‘’COCA’’ dans un script commercial appelé script de bris de glace. Ce script est en 3 étapes :

Etape 1 : La salutation. Dites tout simplement bonjour à l’inconnu

Etape 2 : Le ‘’COCA’’. Complimenter votre inconnu sur son vêtement, ses bijoux, ses accessoires ou ses performances professionnelles. Si vous avez opté pour le cadeau, vous l’offrez tout en justifiant pourquoi vous offrez ce cadeau.

Etape 3 : La présentation. Ici, vous pouvez vous présenter, présenter votre entreprise ou les produits que vous commercialisez. À l’oral, il faut attendre le retour d’approbation de votre ‘’COCA’’ avant de vous présenter. Ce retour d’approbation peut-être un remerciement, un simple sourire ou tout geste positif de la part de l’inconnu.

1. Salutation–2.‘’COCA’’–3.Présentation. C’est très important que cela soit utilisé dans cet ordre bien précis, au risque que l’inconnu vous rejette.

Voyons ensemble quelques cas pratiques :

• Une vendeuse de vêtements abordant des passantes : ‘’Bonjour Maman Jolie, Tes lunettes ‘‘tuent’’deh ! c’est trop la classe ! (Attendre un Merci-un sourire ou un regard approbateur). Il y a de jolies robes ici dans mon magasin, tu peux venir jeter un coup d’œil ! C’est juste pour voir

• Une commerciale dans un After-Work ‘’ Bonjour Monsieur, Je vous ai remarqué depuis votre arrivée, vous avez une superbe chemise ! (Attendre un Merci-un sourire ou un regard approbateur)

Je suis Carole, Commerciale à EXTRADE, C’est une SOCIETE de Transit. Et vous pouvez lui tendre votre carte de visite, si vous en avez sur vous. Cela va déclencher le sentiment de réciprocité chez l’inconnu, qui va se sentir obligé de vous donner ses contacts en retour ou sa carte de visite (s’il en a sur lui).

• Une vendeuse d’extensions capillaires (mèches) sur Facebook via Messenger : (Vérifie le statut en ligne de l’inconnu) Bonjour Mme Konan Rose (Nom sur Facebook), J’adore votre coiffure sur votre photo de profil ! Vraiment j’ai aimé ! (Attendre un Merci-un émoticône approbateur). Je suis Fanta, je vendeuse d’extensions capillaires (mèches) et des produits d’entretien de cheveux. Tu peux visiter notre page pour voir plus en détails ce qu’on fait, ça pourrait t’intéresser. Bye !

Voilà c’est tout pour cet article, ce qu’il faut retenir c’est si tu veux aborder un inconnu dans la rue, ou dans une soirée, et que tu ne veux pas qu’on ‘’gbèss’’ (rabroue), offre lui un ‘’COCA’’ (Un Compliment ou un Cadeau). Tu briseras la glace et tu auras facilement l’occasion de te présenter ton produit.

Si toi aussi tu as une inspiration de script de bris de glace pour aborder des inconnus, laisse-le-moi en commentaire. Je te donnerais mon avis.

Je termine toujours en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en qui concerne la section MARKETING. Que si vous voulez apprendre des techniques pour vendre plus, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section MARKETING en cliquant ici http://bit.ly/22LRHa3

Si vous voulez recevoir mon prochain article, cliquez ici et dites-moi à quelle adresse je dois vous l’envoyer.

Vous recevrez GRATUITEMENT automatiquement toutes nos formations en MARKETING, notamment les « stratégies indispensables pour augmenter vos ventes ».

J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section MARKETING. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section MARKETING ici

N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !

Par @Regis Amon
Coach pour les PME en difficultés de ventes
Compte YouTube https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
Page Facebook : @Jeveuxacheter
CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim Yannick Stéphane Gboko

Télécharger les stratégies indispensables pour augmenter vos ventes.

LIVRE REDUISEZ JUSQU'À 70% DE VOS CHARGES D'ENTREPRISES

TELECHARGEZ SANS FRAIS
LES DEUX (2) CLÉS UNIVERSELLES
POUR REUSSIR EN AFFAIRES

ENTREPRENEURIAT – échecs répétés en entrepreneuriat ?
Besoin de partir à zéro à la recherche d’idée de business rentable ?

VENTE (B2B, B2C, Digital) – vous avez des difficultés de vente en ce moment ? Augmentez instantanément le nombre de vos clients aujourd’hui !

MARKETING – cessez de bricoler votre marketing.
Commencez à attirer plus de clients et à augmenter vos ventes.

les « 2 clés universelles pour réussir en affaires», cliquez ici
les « stratégies indispensables pour augmenter vos ventes », cliquez ici
« REDUISEZ JUSQU’A 70% VOS CHARGES D’ENTREPRISE » Cliquez ici pour télécharger votre copie.

Chef d’entreprise, coach en entrepreneuriat pour les PME en difficulté de ventes
Retrouvez-nous également sur :
➜ Facebook https://www.facebook.com/cabinetampofficiel
➜ YouTube https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
➜ LinkedIn https://www.linkedin.com/company/cabinet-amp-page-officielle
➜ Instagram : https://instagram.com/regis.amon.officiel

CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim Yannick Stéphane Gboko

d’autres articles en entrepreneuriat

Le pouvoir du storytelling dans le branding

Le pouvoir du storytelling dans le branding

le pouvoir du storytelling dans le brandingTemps de lecture: 3min 55s Le storytelling est une technique puissante pour construire et renforcer l'image de marque d'une entreprise. En racontant des histoires captivantes et émotionnellement engageantes, vous pouvez créer...

lire plus
𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟒 :  𝐉’𝐚𝐢 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐧𝐞́𝐠𝐥𝐢𝐠𝐞́ 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬, 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢 𝐣𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣’𝐚𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫.

𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟒 : 𝐉’𝐚𝐢 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐧𝐞́𝐠𝐥𝐢𝐠𝐞́ 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬, 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢 𝐣𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣’𝐚𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫.

Les talents africains𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟐𝐦𝐢𝐧 𝟎𝟓𝐬 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝟏 En ignorant le savoir-faire africain, je requière les prestations d’un Cabinet Européen. Mais ceux-ci me font payer un double tarif me mettant sur la paille avec une dette que je ne peux rembourser. Je vous...

lire plus
𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟑 : 𝐌𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐮𝐫𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐮𝐢𝐧𝐞𝐫

𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟑 : 𝐌𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐮𝐫𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐮𝐢𝐧𝐞𝐫

Mon fils devient mon concurrent𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟏𝐦𝐢𝐧 𝟓𝟎𝐬 Mon fils utilise toutes ses compétences acquises au sein de l’entreprise familiale pour me ruiner en devenant mon concurrent principal. Je ne sais comment sortir de cette impasse. Voici mon histoire : Je suis...

lire plus
𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟐 : 𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐟𝐨𝐢 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟐 : 𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐟𝐨𝐢 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

La mauvaise foi𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟐𝐦𝐢𝐧 𝟎𝟖𝐬 Je décroche un contrat d’entreprise, avec comme condition un règlement chaque quinze jours. Mais le nouveau comptable qui est mauvaise foi vient rallonger les délais de paiement et ne reconnaît pas la dette en cours. Je vous...

lire plus
Translate »
Ouvrir chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?