Procédure de fraude
Temps de lecture : 2min 22s
On va voir deux (2) techniques de procédure de fraude pour pouvoir éliminer la corruption dans votre entreprise.
Vous savez qu’il y a énormément d’entreprises qui souffrent de la fraude, du vol de biens, de marchandise et ça détruit les bénéfices des entrepreneurs. Et les PME ne savent pas faire face à ce genres de difficultés ; c’est vrai que je suis spécialiste en entrepreneuriat et en marketing mais dans une autre vie, j’ai été auditeur interne et externe ; financier comptable pendant 7ans.
Pendant 7ans de ma vie professionnelle, j’ai appris à traquer, à éviter les fraudes dans les entreprises et les erreurs.
Alors aujourd’hui, je vais vous montrer deux techniques simples pour pouvoir réduire les fraudes et les empêcher à quasiment 99 %. Il s’agit de deux (2) techniques.
1ière technique : Ce sont les procédures. La plupart des PME n’écrivent pas leur procédure de travail. Ça c’est une grosse faille qui permet qu’on puisse vous voler facilement.
Exemple : Les restaurants ou les maquis comme on les appelle chez nous en Côte d’Ivoire où il y a la vente de boissons. Si vous avez écrit dans la procédure pour faire sortir chaque boisson, il faut remplir un bon déposer chez le responsable de stockage, et puis la personne valide le bon, et vous donne la boisson. Cette boisson un fois qu’elle est servie, le reçu doit être remis à une autre personne qui réceptionne l’argent etc…
Quand la procédure est écrite et respectée, il est difficile pour le fraudeur de voler parce qu’il va essayer de contourner votre méthode de travail. Quand c’est écrit cela montre qu’intentionnellement, il n’a pas respecté l’ordre de travail.
Vous avez deux avantages pour le faite écrire une procédure (c’est écrire la façon dont on travaille) :
• Cela permet de détecter facilement les failles, dès que quelqu’un vient contrôler, il sait déjà ou pas si la procédure de fraude n’ai pas respectée, s’il y a corruption.
• Cela effraie la personne qui fraude, son intention n’est pas qu’on le découvre. Lorsque la procédure est écrite, et qu’il doit la contourner exprès rapidement on va pouvoir identifier celui qui n’a pas respecté la procédure. Il a donc peur de frauder, de crainte d’être indexé.
2éme technique : La séparation de tâches, c’est une technique d’audite, ou de contrôle interne, ou de procédure de fraude qui consiste à empêcher qu’une personne à elle seule ne fasse plus de deux (2) tâches dans la même opération.
Exemple : Vous avez une pharmacie, la personne ne peut pas être à la fois celui qui prend l’ordonnance des clients, qui va chercher les médicaments, qui vient livrer et qui vient enregistrer dans la caisse et qui les conservent.
C’est-à-dire que la personne fait toute la chaîne, elle peut voler facilement.
Vous avez deux (2) avantages avec la séparation des tâches :
• Cela rends presque difficile la fraude intentionnelle, parce que pour qu’il y ait fraude. Il faut que tous ceux qui sont dans la chaîne soit en collusion, ils doivent s’entendre. Si vous voulez éviter la fraude dans un concours, vous divisez les tâches. Pour que quelqu’un puisse accéder à ce concours par la corruption, il doit arroser toute la chaîne. Ce qui est parfois difficile.
Exemple : les concours de la fonction public où les montants sont exorbitants. Les tâches sont tellement divisées qu’il ne suffit pas de prendre seulement le brigadier du coin. Et puis il y a le contrôleur, celui qui va faire la correction des examens, le jury etc… il faut arroser tous ceux-là pour frauder. Cela reviens extrêmement cher et c’est limité.
• Détecter les erreurs, quand il y a une fraude et que les tâches sont divisées. Si la personne a commencé à frauder au début. Et que à la fin de la chaîne, celui qui contrôle n’est pas dans le moule ; lui il pourra détecter par la procédure de fraude. Donc cela permet de détecter tout ce qui est anomalie, tous ce qui est erreur.
Voici les avantages de ces deux techniques, une fois que vous les aurez appliqué, vous pourrez limiter les fraudes.
Recommandations : Mettez en commentaire les cas de vols que vous avez eu , les opérations sur lesquelles on vous vole souvent.
Je termine toujours en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en qui concerne la section ENTREPRENEURIAT. Que si vous voulez apprendre des techniques pour créer votre entreprise, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section ENTREPRENEURIAT en cliquant ici
Si vous voulez recevoir mon prochain article, cliquez ici et dites-moi à quelle adresse je dois vous l’envoyer.
Vous recevrez GRATUITEMENT automatiquement toutes nos formations en ENTREPRENEURIAT, notamment les « 2 clés universelles pour réussir en affaires».
J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section ENTREPRENEURIAT. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section ENTREPRENEURIAT ici
N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !
Par @Regis Amon
Coach pour les PME en difficultés de ventes
Compte YouTube https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
Page Facebook : @Jeveuxacheter
CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim Yannick Stéphane Gboko