Comment avoir du personnel de qualité en tant que PME ?

Comment avoir du personnel de qualité en tant que PME ?
5 novembre 2019 No Comments » Entrepreneuriat admin

Télécharger le guide des stratégies indispensables pour augmenter vos ventes



Avoir du personnel de qualité : il faut savoir que la plupart des chefs de PME en Côte d’Ivoire éprouvent d’énormes difficultés pour avoir du personnel de qualité, à conserver leurs personnels et à les gérer. Les chefs de Pme n’arrivent pas à motiver leurs collaborateurs à bosser pour eux. Et généralement, ce qui se passe quand cela n’est pas bien géré, c’est que la qualité des produits se dégrade énormément. Et la conséquence finale, c’est que la PME perd ses clients, et parfois elle finit par fermer.

Avoir du personnel de qualité
Avoir du personnel de qualité

Alors d’où vient le problème ? Chacun se rejettent les fautes. Critique Coté employeur : on entend souvent : ils sont paresseux, ils aiment trop l’argent, ils ne sont pas compétents, il faut tous leurs montrer, et ils sont « voleurs ». ça c’est en Côte d’Ivoire. Eh oui ! Beaucoup de chefs de PME interrogés se plaignent du caractère malhonnête des leurs personnels. 

Côte salarié : le patron est mauvais ; c’est un exploitant ; il exige trop de travail alors qu’il paye « mal » (peu d’argent), il n’est pas bon gestionnaire, il n’est pas organisé, bref ce n’est pas le bon patron et surtout ce n’est pas la bonne entreprise pour laquelle il rêvait de travailler.

Alors je fais cet article conseil pour vous donner quelques astuces en matière de gestion de personnel pour avoir du personnel de qualité et dévoué à la tâche. Des collaborateurs qui vont contribuer à développer votre business au lieu de le couler.

Alors que faut-il faire pour avoir ce personnel de qualité, motivé à la tâche en tant que Chef de PME ? Eh bien, il y a deux clés à activer. Il vous faut savoir faire deux choses.

La première chose : c’est de savoir recruter les bons employés dès le départ. Si le recrutement est raté, vous êtes foutu. Vous allez faire entrer des gens avec un esprit pourri qui vont bousiller complétement votre boîte. Donc il faut savoir choisir ces collaborateurs.

La deuxième chose à savoir faire : c’est de savoir maintenir son personnel motivé au travail.

Si vous savez faire ces deux tâches, vous pourrez avoir un personnel de qualité qui va vous aider à développer votre entreprise. Alors on commence par la première tâche : Comment recruter son personnel ?

La plupart des entrepreneurs qui démarrent en PME commettent la même erreur de recrutement. Ils veulent recruter exactement comme les multinationales, c’est-à-dire recruter sur le critère de la performance. Ils veulent de la main d’œuvre compétente mais à bas coût. C’est une grosse erreur. Si vous cherchez à recruter en vous basant sur la performance autrement dit la compétence, vous allez avoir du mauvais personnel. Pourquoi ?

Il faut savoir en tant que PME, que vous ne boxez pas dans la même catégorie que les multinationales sur le marché de l’emploi. Il faut savoir que sur le marché de l’emploi, les multinationales ont suffisamment de moyen financiers pour rafler presque tout ce qui est personnel compétent dans votre environnement.

Non seulement leurs techniques de recrutement sont pointues, mais ils sont également tous accompagnés par les meilleurs cabinets de recrutement de la place. En plus comme ils proposent de meilleurs salaires que vous, ils attirent naturellement les meilleurs candidats, les plus expérimentés et les plus compétents.

Donc vous quand, vous voulez recruter du personnel, il faut savoir d’entrée de jeu que vous aurez à faire à des candidats aux compétences médiocres. Excusez-moi je ne veux blesser personne. Mais c’est une réalité. En plus de ça, comme vous n’avez pas les moyens financiers pour proposer de très bons salaires. Eh Beh ! Ce qui vous reste la plupart du temps c’est bas de gamme. Bref ! Tout ça c’est bon à savoir en tant Chef de PME.

Donc en sachant ça, il est inutile de procéder à des tests de compétence pour dénicher des candidats performants. De toute façon, vous ne maîtrisez pas tous ces outils des spécialistes du recrutement. De vous à moi, combien de chefs de Pme savent comment mener un entretien de recrutement ? Quelles sont les bonnes questions à poser ? Comment les analyser ? Etc. Très peu en ont les compétences. Bref laissez tomber les choses que vous ne maitrisez pas. Voilà le conseil que je peux vous donner pour recruter un personnel de qualité en tant que PME.

Eh bien si vous voulez recruter du personnel, ne les recherchez plus sur la base de la performance mais plutôt sur le degré d’envie de travailler. Je répète : recruter désormais les personnes chez qui vous avez détecté la plus grande envie de travailler. C’est le critère le plus important à regarder pour une entreprise qui démarre. Pourquoi ? Je vais vous l’expliquer. Il y a plusieurs raisons.

D’abord, quand vous démarrez une entreprise, il faut savoir que votre charge de travail sera très élevée. Comme, tout est neuf, il faut tout mettre en place. Vous allez donc bosser dur. Parfois, au-delà de la durée légale de travail. Donc si vous n’avez pas gens qui sont prêts à bosser dur avec vous, ou si vous avez des gars qui chipotent sur l’heure légale de travail, ou qui sont prêts à ranger leurs affaires dès qu’il est l’heure, vous ne pourrez pas vous en sortir. Donc c’est très important de recruter votre personnel sur la base de leur degré d’envie de travailler.

Deuxième raison. C’est pour raccourcir le temps de formation et de mise à niveau des compétences de votre personnel. Comme je l’ai dit précédemment, vous aurez à faire avec des candidats à l’emploi aux compétences moyennes, parfois médiocres. Donc ce sont des gens à qui il va falloir presque tout apprendre.

Et ce temps d’apprentissage, il va falloir le rendre très court, si vous voulez pouvoir déléguer vos tâches secondaires, et puis vous concentrer sur celles qui vont faire décoller votre affaire.

Or si vous avez du personnel qui n’a pas envie de travailler, qui n’est là que pour puiser dans votre entreprise, les moyens de sa subsistance, vous êtes foutu. Ces gens-là ne vont jamais s’appliquer au travail. C’est le genre de type à qui il faut répéter les mêmes choses pour obtenir un résultat moyen. Arrivé à un moment, vous serez saturé, fatigué de la médiocrité de votre personnel. Là, vous serez donc obligé de les licencier et de reprendre tout à zéro.

Par contre, si vous avez recruté une personne qui a une forte envie de travailler. Même s’il ne connait rien, il apprendra plus facilement et plus rapidement auprès de vous. Une fois que il y a cette envie, la formation professionnelle deviendra pour vous plus facile. Et puis, à la fin du processus, vous serez gagnant, vous aurez un personnel bien formé, devenu compétent rapidement et travailleur. Voilà pour ce qui est du recrutement.

Comment détecter ce type de personnes pendant le recrutement, là c’est une autre affaire. On en parlera une prochaine fois.

Maintenant, une fois que sait recruter les bonnes personnes pour son entreprise. Il faut pouvoir les maintenir motiver à travailler. Je vous avais dit que c’était la deuxième tâche à maitriser.

Eh bien j’ai un seul conseil à vous donner pour obtenir cela. Une seule règle à respecter si vous voulez avoir du personnel motivé tout le temps. Cette règle c’est la suivante : « Payer tous vos salaires à l’heure pile et de façon régulière ».

Je dis bien payer les salaires de vos employés à temps et à contretemps. C’est l’outil de motivation le plus efficace pour les salariés d’une PME. Il n’y a rien d’autres. Payez leurs blés contre vent et marrée. Ecoutez là, je vais tancer un peu les chefs de PME. Il y a des patrons qui s’amusent à ne pas payer le salaire de leurs employés sous prétexte que la boîte ne marche pas. Ms ça on s’en fiche. C’est ton entreprise. C’est pas celle du salarié. Le salaire c’est quelque chose de sacré pour l’employé. En plus de ça, nous les chefs de PME, on ne paye pas même pas beaucoup. Donc payez. Payez le blé de vos salariés. Même quand c’est dur, privez-vous pour que les gars aient leurs salaires à temps.

Le salaire est le premier moteur qui va pousser un salarié d’une PME à être fidèle à son entreprise. Rien d’autres. Il est chez vous pour gagner à manger. S’il n’y a plus ça, il ne restera pas. Même si le salaire est bas mais qu’il est payé régulièrement à temps. Le salarié restera. En tout cas pendant un bon moment.

En règle général, comme il a été recruté avec une compétence moyenne, voire médiocre, il va se contenter de ce que vous lui donnez.

Les revendications salariales apparaissent généralement quand votre salarié est devenu performant et compétent et que sa rémunération n’a pas changé. Là il va grogner. Et c’est un peu normal après tout. Ecoutez, mettez-vous à sa place. « Je suis devenu meilleur, tu peux pas continuer à me payer comme le bas de gamme de début. Donc voilà, en tant que Chef, il faut aussi savoir récompenser les résultats positifs.

Bref, pour revenir à notre règle de motivation, il faut payer les salaires à temps et régulièrement. Et vous verrez que vos collaborateurs vont vous donner ce que vous attendez d’eux.

Mais cela à condition que vous ayez recruté dès le départ les bonnes personnes. C’est-à-dire que vous avez recruté sur le critère du degré d’envie de travailler et non sur des critères de performance.

Voilà c’est tout ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui.  Je termine en disant à ceux qui me lisent pour la première fois  notamment en qui concerne la section ENTREPRENEURIAT.   Que si voulez éliminer les éventuelles zones d’ombres, pour mieux comprendre,  et pour appliquer mes conseils de manière juste, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section Entrepreneuriat en cliquant ici. Vous recevrez automatiquement toutes nos formations en entrepreneuriat,  notamment mon livre « Les deux clés universelles pour réussir en affaires».  Vous saurez les erreurs à ne pas commettre et ce qu’il faut faire pour créer un business rentable. Ou rendez-vous directement dans la section entrepreneuriat de notre site internet.

J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section Entrepreneuriat.  Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section par exemple le marketing ou le développement personnel,  il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section Entrepreneuriat. Je vous dis à très bientôt pour un autre article conseil.

NOS ARTICLES RÉCENTS

Télécharger le guide des stratégies indispensables pour augmenter vos ventes



About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *