Comment avoir du personnel de qualité
Comment avoir du personnel de qualité en tant que PME ?
Par admin

Comment avoir du personnel de qualité
Temps de lecture : 2min 22s

Avoir du personnel de qualité : il faut savoir que la plupart des chefs de PME en Côte d’Ivoire éprouvent d’énormes difficultés pour avoir du personnel de qualité, à conserver leurs personnels et à les gérer. Les chefs de Pme n’arrivent pas à motiver leurs collaborateurs à bosser pour eux. Et généralement, ce qui se passe quand cela n’est pas bien géré, c’est que la qualité des produits se dégrade énormément. Et la conséquence finale, c’est que la PME perd ses clients, et parfois elle finit par fermer.

Alors d’où vient le problème ? Chacun se rejettent les fautes. Critique Coté employeur : on entend souvent : ils sont paresseux, ils aiment trop l’argent, ils ne sont pas compétents, il faut tous leurs montrer, et ils sont « voleurs ». ça c’est en Côte d’Ivoire. Eh oui ! Beaucoup de chefs de PME interrogés se plaignent du caractère malhonnête des leurs personnels. 

Côte salarié : le patron est mauvais ; c’est un exploitant ; il exige trop de travail alors qu’il paye “mal” (peu d’argent), il n’est pas bon gestionnaire, il n’est pas organisé, bref ce n’est pas le bon patron et surtout ce n’est pas la bonne entreprise pour laquelle il rêvait de travailler.

Alors je fais cet article conseil pour vous donner quelques astuces en matière de gestion de personnel pour avoir du personnel de qualité et dévoué à la tâche. Des collaborateurs qui vont contribuer à développer votre business au lieu de le couler.

Alors que faut-il faire pour avoir ce personnel de qualité, motivé à la tâche en tant que Chef de PME ? Eh bien, il y a deux clés à activer. Il vous faut savoir faire deux choses.

La première chose : c’est de savoir recruter les bons employés dès le départ. Si le recrutement est raté, vous êtes foutu. Vous allez faire entrer des gens avec un esprit pourri qui vont bousiller complétement votre boîte. Donc il faut savoir choisir ces collaborateurs.

La deuxième chose à savoir faire : c’est de savoir maintenir son personnel motivé au travail.

Si vous savez faire ces deux tâches, vous pourrez avoir un personnel de qualité qui va vous aider à développer votre entreprise. Alors on commence par la première tâche : Comment recruter son personnel ?

La plupart des entrepreneurs qui démarrent en PME commettent la même erreur de recrutement. Ils veulent recruter exactement comme les multinationales, c’est-à-dire recruter sur le critère de la performance. Ils veulent de la main d’œuvre compétente mais à bas coût. C’est une grosse erreur. Si vous cherchez à recruter en vous basant sur la performance autrement dit la compétence, vous allez avoir du mauvais personnel. Pourquoi ?

Il faut savoir en tant que PME, que vous ne boxez pas dans la même catégorie que les multinationales sur le marché de l’emploi. Il faut savoir que sur le marché de l’emploi, les multinationales ont suffisamment de moyen financiers pour rafler presque tout ce qui est personnel compétent dans votre environnement.

Non seulement leurs techniques de recrutement sont pointues, mais ils sont également tous accompagnés par les meilleurs cabinets de recrutement de la place. En plus comme ils proposent de meilleurs salaires que vous, ils attirent naturellement les meilleurs candidats, les plus expérimentés et les plus compétents.

Donc vous quand, vous voulez recruter du personnel, il faut savoir d’entrée de jeu que vous aurez à faire à des candidats aux compétences médiocres. Excusez-moi je ne veux blesser personne. Mais c’est une réalité. En plus de ça, comme vous n’avez pas les moyens financiers pour proposer de très bons salaires. Eh Beh ! Ce qui vous reste la plupart du temps c’est bas de gamme. Bref ! Tout ça c’est bon à savoir en tant Chef de PME.

Donc en sachant ça, il est inutile de procéder à des tests de compétence pour dénicher des candidats performants. De toute façon, vous ne maîtrisez pas tous ces outils des spécialistes du recrutement. De vous à moi, combien de chefs de Pme savent comment mener un entretien de recrutement ? Quelles sont les bonnes questions à poser ? Comment les analyser ? Etc. Très peu en ont les compétences. Bref laissez tomber les choses que vous ne maitrisez pas. Voilà le conseil que je peux vous donner pour recruter un personnel de qualité en tant que PME.

Eh bien si vous voulez recruter du personnel, ne les recherchez plus sur la base de la performance mais plutôt sur le degré d’envie de travailler. Je répète : recruter désormais les personnes chez qui vous avez détecté la plus grande envie de travailler. C’est le critère le plus important à regarder pour une entreprise qui démarre. Pourquoi ? Je vais vous l’expliquer. Il y a plusieurs raisons.

D’abord, quand vous démarrez une entreprise, il faut savoir que votre charge de travail sera très élevée. Comme, tout est neuf, il faut tout mettre en place. Vous allez donc bosser dur. Parfois, au-delà de la durée légale de travail. Donc si vous n’avez pas gens qui sont prêts à bosser dur avec vous, ou si vous avez des gars qui chipotent sur l’heure légale de travail, ou qui sont prêts à ranger leurs affaires dès qu’il est l’heure, vous ne pourrez pas vous en sortir. Donc c’est très important de recruter votre personnel sur la base de leur degré d’envie de travailler.

Deuxième raison. C’est pour raccourcir le temps de formation et de mise à niveau des compétences de votre personnel. Comme je l’ai dit précédemment, vous aurez à faire avec des candidats à l’emploi aux compétences moyennes, parfois médiocres. Donc ce sont des gens à qui il va falloir presque tout apprendre.

Et ce temps d’apprentissage, il va falloir le rendre très court, si vous voulez pouvoir déléguer vos tâches secondaires, et puis vous concentrer sur celles qui vont faire décoller votre affaire.

Or si vous avez du personnel qui n’a pas envie de travailler, qui n’est là que pour puiser dans votre entreprise, les moyens de sa subsistance, vous êtes foutu. Ces gens-là ne vont jamais s’appliquer au travail. C’est le genre de type à qui il faut répéter les mêmes choses pour obtenir un résultat moyen. Arrivé à un moment, vous serez saturé, fatigué de la médiocrité de votre personnel. Là, vous serez donc obligé de les licencier et de reprendre tout à zéro.

Par contre, si vous avez recruté une personne qui a une forte envie de travailler. Même s’il ne connait rien, il apprendra plus facilement et plus rapidement auprès de vous. Une fois que il y a cette envie, la formation professionnelle deviendra pour vous plus facile. Et puis, à la fin du processus, vous serez gagnant, vous aurez un personnel bien formé, devenu compétent rapidement et travailleur. Voilà pour ce qui est du recrutement.

Comment détecter ce type de personnes pendant le recrutement, là c’est une autre affaire. On en parlera une prochaine fois.

Maintenant, une fois que sait recruter les bonnes personnes pour son entreprise. Il faut pouvoir les maintenir motiver à travailler. Je vous avais dit que c’était la deuxième tâche à maitriser.

Eh bien j’ai un seul conseil à vous donner pour obtenir cela. Une seule règle à respecter si vous voulez avoir du personnel motivé tout le temps. Cette règle c’est la suivante : « Payer tous vos salaires à l’heure pile et de façon régulière ».

Je dis bien payer les salaires de vos employés à temps et à contretemps. C’est l’outil de motivation le plus efficace pour les salariés d’une PME. Il n’y a rien d’autres. Payez leurs blés contre vent et marrée. Ecoutez là, je vais tancer un peu les chefs de PME. Il y a des patrons qui s’amusent à ne pas payer le salaire de leurs employés sous prétexte que la boîte ne marche pas. Ms ça on s’en fiche. C’est ton entreprise. C’est pas celle du salarié. Le salaire c’est quelque chose de sacré pour l’employé. En plus de ça, nous les chefs de PME, on ne paye pas même pas beaucoup. Donc payez. Payez le blé de vos salariés. Même quand c’est dur, privez-vous pour que les gars aient leurs salaires à temps.

Le salaire est le premier moteur qui va pousser un salarié d’une PME à être fidèle à son entreprise. Rien d’autres. Il est chez vous pour gagner à manger. S’il n’y a plus ça, il ne restera pas. Même si le salaire est bas mais qu’il est payé régulièrement à temps. Le salarié restera. En tout cas pendant un bon moment.

En règle général, comme il a été recruté avec une compétence moyenne, voire médiocre, il va se contenter de ce que vous lui donnez.

Les revendications salariales apparaissent généralement quand votre salarié est devenu performant et compétent et que sa rémunération n’a pas changé. Là il va grogner. Et c’est un peu normal après tout. Ecoutez, mettez-vous à sa place. « Je suis devenu meilleur, tu peux pas continuer à me payer comme le bas de gamme de début. Donc voilà, en tant que Chef, il faut aussi savoir récompenser les résultats positifs.

Bref, pour revenir à notre règle de motivation, il faut payer les salaires à temps et régulièrement. Et vous verrez que vos collaborateurs vont vous donner ce que vous attendez d’eux.

Mais cela à condition que vous ayez recruté dès le départ les bonnes personnes. C’est-à-dire que vous avez recruté sur le critère du degré d’envie de travailler et non sur des critères de performance.

Voilà c’est tout ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui.  Je termine en disant à ceux qui me lisent pour la première fois  notamment en qui concerne la section ENTREPRENEURIAT.   Que si voulez éliminer les éventuelles zones d’ombres, pour mieux comprendre,  et pour appliquer mes conseils de manière juste, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section Entrepreneuriat en cliquant ici. Vous recevrez automatiquement toutes nos formations en entrepreneuriat,  notamment mon livre « Les deux clés universelles pour réussir en affaires».  Vous saurez les erreurs à ne pas commettre et ce qu’il faut faire pour créer un business rentable. Ou rendez-vous directement dans la section entrepreneuriat de notre site internet.

J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section ENTREPRENEURIAT. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section ENTREPRENEURIAT ici

N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !

Par @Regis Amon
Coach pour les PME en difficultés de ventes
Compte YouTube https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
Page Facebook : @Jeveuxacheter
CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim Yannick Stéphane Gboko

Télécharger les stratégies indispensables pour augmenter vos ventes.

LIVRE REDUISEZ JUSQU'À 70% DE VOS CHARGES D'ENTREPRISES

TELECHARGEZ SANS FRAIS
LES DEUX (2) CLÉS UNIVERSELLES
POUR REUSSIR EN AFFAIRES

ENTREPRENEURIAT – échecs répétés en entrepreneuriat ?
Besoin de partir à zéro à la recherche d’idée de business rentable ?

VENTE (B2B, B2C, Digital) – vous avez des difficultés de vente en ce moment ? Augmentez instantanément le nombre de vos clients aujourd’hui !

MARKETING – cessez de bricoler votre marketing.
Commencez à attirer plus de clients et à augmenter vos ventes.

les « 2 clés universelles pour réussir en affaires», cliquez ici
les « stratégies indispensables pour augmenter vos ventes », cliquez ici
« REDUISEZ JUSQU’A 70% VOS CHARGES D’ENTREPRISE » Cliquez ici pour télécharger votre copie.

Chef d’entreprise, coach en entrepreneuriat pour les PME en difficulté de ventes
Retrouvez-nous également sur :
➜ Facebook https://www.facebook.com/cabinetampofficiel
➜ YouTube https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
➜ LinkedIn https://www.linkedin.com/company/cabinet-amp-page-officielle
➜ Instagram : https://instagram.com/regis.amon.officiel

CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim Yannick Stéphane Gboko

d’autres articles en entrepreneuriat

𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟒 :  𝐉’𝐚𝐢 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐧𝐞́𝐠𝐥𝐢𝐠𝐞́ 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬, 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢 𝐣𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣’𝐚𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫.

𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟒 : 𝐉’𝐚𝐢 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐧𝐞́𝐠𝐥𝐢𝐠𝐞́ 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬, 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢 𝐣𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣’𝐚𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫.

Les talents africains𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟐𝐦𝐢𝐧 𝟎𝟓𝐬 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝟏 En ignorant le savoir-faire africain, je requière les prestations d’un Cabinet Européen. Mais ceux-ci me font payer un double tarif me mettant sur la paille avec une dette que je ne peux rembourser. Je vous...

lire plus
IDÉES À SUCCÈS EN CÔTE D’IVOIRE

IDÉES À SUCCÈS EN CÔTE D’IVOIRE

Idées à succès en côte d'ivoireTemps de lecture: Idées à succès en côte d'ivoire. Dans cet article, nous allons vous exposer des idées à succès en côte d’Ivoire. Ces idées peuvent des faire avec des budgets allant de 150.000 fcfa à 3.000.000 fcfa. Idées à succès en...

lire plus
𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟑 : 𝐌𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐮𝐫𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐮𝐢𝐧𝐞𝐫

𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟑 : 𝐌𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐮𝐫𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐮𝐢𝐧𝐞𝐫

Mon fils devient mon concurrent𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟏𝐦𝐢𝐧 𝟓𝟎𝐬 Mon fils utilise toutes ses compétences acquises au sein de l’entreprise familiale pour me ruiner en devenant mon concurrent principal. Je ne sais comment sortir de cette impasse. Voici mon histoire : Je suis...

lire plus
𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟐 : 𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐟𝐨𝐢 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟐 : 𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐟𝐨𝐢 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

La mauvaise foi𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟐𝐦𝐢𝐧 𝟎𝟖𝐬 Je décroche un contrat d’entreprise, avec comme condition un règlement chaque quinze jours. Mais le nouveau comptable qui est mauvaise foi vient rallonger les délais de paiement et ne reconnaît pas la dette en cours. Je vous...

lire plus
𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟏 : 𝐀 𝐥𝐚 𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐜𝐮𝐢𝐬𝐢𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞

𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟏 : 𝐀 𝐥𝐚 𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐜𝐮𝐢𝐬𝐢𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞

Mon chef cuisinier démissionne𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟏𝐦𝐢𝐧 𝟑𝟔𝐬 C’est à la veille d’une grosse prestation, que mon chef cuisinier me rend sa démission. Me laissant en plan avec une grosse prestation, que je ne pourrais honorer. Voici mon histoire : Je suis Tania, j’ai...

lire plus
𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟎 : 𝐌𝐨𝐧 𝐛𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐦𝐛𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐞

𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟎 : 𝐌𝐨𝐧 𝐛𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐦𝐛𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐞

Mon business risque de tomber𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟐𝐦𝐢𝐧 𝟑𝐬 Auto-entrepreneur, j’ai intégré une associée par manque de moyens financier. Aujourd’hui, cette associée devient un blocage pour l’activité et l’entraine au bord de la faillite. Voici mon histoire. Je suis Larry,...

lire plus
𝐂𝐀𝐒 𝟐𝟗 : 𝐌𝐎𝐍 𝐁𝐎𝐒𝐒 𝐌𝐄 𝐋𝐈𝐕𝐑𝐄 𝐀 𝐔𝐍 𝐁𝐀𝐁𝐀𝐓𝐂𝐇𝐄 𝐀 𝐌𝐎𝐍 𝐈N𝐒𝐔

𝐂𝐀𝐒 𝟐𝟗 : 𝐌𝐎𝐍 𝐁𝐎𝐒𝐒 𝐌𝐄 𝐋𝐈𝐕𝐑𝐄 𝐀 𝐔𝐍 𝐁𝐀𝐁𝐀𝐓𝐂𝐇𝐄 𝐀 𝐌𝐎𝐍 𝐈N𝐒𝐔

Mon Boss me livre a un Babatchè𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟏𝐦𝐢𝐧 𝟓𝟖𝐬 Dans les difficultés financières, mon boss m'envoie finaliser un contrat déterminant pour tous, où je deviens l’objet sexuel d’un client dans le cadre d’un contrat. Je vous raconte mon histoire : Je me nomme...

lire plus
𝐂𝐀𝐒 𝟮𝟳 : 𝐋𝐄 𝐉𝐎𝐔𝐑 𝐃𝐄 𝐌𝐎𝐍 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄𝐓𝐈𝐄𝐍 𝗗’𝗘𝗠𝗕𝗔𝗨𝗖𝗛𝗘, 𝐉𝐄 𝐃𝐄́𝐂𝐎𝐔𝐕𝐑𝐄 𝐐𝐔𝐄 𝐉𝐄 𝐒𝐔𝐈𝐒 𝐄𝐍𝐂𝐄𝐈𝐍𝐓𝐄

𝐂𝐀𝐒 𝟮𝟳 : 𝐋𝐄 𝐉𝐎𝐔𝐑 𝐃𝐄 𝐌𝐎𝐍 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄𝐓𝐈𝐄𝐍 𝗗’𝗘𝗠𝗕𝗔𝗨𝗖𝗛𝗘, 𝐉𝐄 𝐃𝐄́𝐂𝐎𝐔𝐕𝐑𝐄 𝐐𝐔𝐄 𝐉𝐄 𝐒𝐔𝐈𝐒 𝐄𝐍𝐂𝐄𝐈𝐍𝐓𝐄

Je découvre que je suis enceinteTemps de lecture: 2min50s En quête d'emploi depuis de nombreuses années, je tombe sur une aubaine pouvant améliorer ma situation financière. Mais une grossesse inopinée vient changer la donne. Aujourd’hui, je suis face à une situation...

lire plus
𝗖𝗔𝗦 𝟮𝟴 : 𝗝’𝗔𝗜 𝗧𝗥𝗜𝗖𝗛𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗨𝗡𝗘 𝗣𝗘𝗥𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗥𝗢𝗙𝗘𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟𝗟𝗘, 𝗘𝗧 𝗝𝗘 𝗧𝗢𝗠𝗕𝗘 𝗡𝗘𝗭 𝗔̀ 𝗡𝗘𝗭 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗠𝗢𝗡 𝗣𝗔𝗧𝗥𝗢𝗡

𝗖𝗔𝗦 𝟮𝟴 : 𝗝’𝗔𝗜 𝗧𝗥𝗜𝗖𝗛𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗨𝗡𝗘 𝗣𝗘𝗥𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗥𝗢𝗙𝗘𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟𝗟𝗘, 𝗘𝗧 𝗝𝗘 𝗧𝗢𝗠𝗕𝗘 𝗡𝗘𝗭 𝗔̀ 𝗡𝗘𝗭 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗠𝗢𝗡 𝗣𝗔𝗧𝗥𝗢𝗡

J’ai triché pour une permission professionnelle𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟐𝐦𝐢𝐧 𝟑𝟔𝐬 Mon envie débordante de vouloir participer à un événement à Assinie me pousse à solliciter une permission professionnelle en trichant. Mais j'ai fini par tomber nez à nez avec mon patron....

lire plus
Translate »
Ouvrir chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?