Licencier ou non
Temps de lecture : 3min 20s
En Afrique noire, la décision de Licencier ou non son parent employé dans son entreprise est difficile à gérer. Les liens et conséquences culturelles sont tellement forts que cela devient un véritable casse-tête chinois de décider. C’est l’histoire de Monsieur Kouamé dans ce cas.
Monsieur Kouamé S., marié et père de deux enfants vient de créer sa boîte. Après 1 an d’activité, son papa lui demande de recruter son neveu Georges (et par ricochet le cousin également de Kouamé) dans son entreprise afin de lui donner un travail.
Georges et son père ont toujours été pris en charge par le père de Monsieur Kouamé. Quand Georges perdit son père, le papa de Monsieur Kouamé le recueillit chez lui et prit soin de lui entièrement (hébergement, nourriture, soins médicaux, etc.). Mais le papa de Monsieur Kouamé est aujourd’hui à la retraite et c’est difficile pour lui de s’occuper de son neveu. C’est la raison pour laquelle il a demandé à son fils qui venait de créer son entreprise qui monte en puissance de bien vouloir prendre son neveu avec lui.
Mais deux ans après son embauche dans l’entreprise de son cousin, Georges se sent pousser des ailes, il demande une promotion salariale à son cousin, qui lui refuse. Car Georges n’a pas la qualification adéquate et la société ne peut pas se le permettre financièrement. En réalité, Georges, bonifié par son nouveau statut social et financier, s’est pris une jeune épouse. Avec elle, il a eu des jumeaux et elle-même avait déjà deux enfants abandonnés par leur père. Georges s’occupe donc de 4 enfants subitement. C’est ce qui fait qu’il a besoin d’une augmentation de revenus. Fort de cette pression financière, Georges décide de s’associer à ses collègues de travail pour déclencher une grève et ainsi forcer la main à son cousin employeur Monsieur Kouamé.
Monsieur Kouamé est dans tous ses états. Il voit cette grève comme une trahison de son cousin Georges et décide de le renvoyer. Mais Georges utilise son statut de syndicaliste et d’employé protégé pour traduire son cousin à l’inspection du travail. C’est la guerre totale ! Mais Georges ne s’arrête pas là. Il va voir le papa de Kouamé pour lui expliquer l’affaire et accuse la GRH de l’entreprise de le mettre en palabre avec son cousin. Il explique que cette femme responsable de Ressources humaines fait les yeux doux à Monsieur Kouamé et qu’il écoute tout ce qu’elle dit. Il ne sait pas trop ce qui se passe entre elle et son cousin Kouamé S, mais elle a trop d’influence sur lui. Il a même augmenté par deux fois le salaire de cette femme.
Le papa de Kouamé le convoque pour lui parler de l’affaire.
Voilà ce qu’il lui dit : ‘’Je te conseille de ne pas renvoyer Georges. Tu sais, la famille c’est sacré. Vaut mieux t’allier avec Georges pour avoir toutes les informations sur ceux qui te veulent du mal dans ton entreprise. Georges est ton cousin. Par contre les femmes-là, tu ne peux pas leurs faire confiance. Je ne veux pas me mêler de ta vie privée, mais tu ne peux pas t’associer avec la DRH qui est une étrangère contre ton propre cousin. Et puis, si tu licencies Georges, qui va s’occuper de lui et de mes petits neveux. Pardon ! Revois ta position.’’
Face à ses propos, Kouamé rentre dans une colère noire contre Georges et contre son père.
Il ne comprend pas comment son propre père peut prendre le parti de Georges. Il rappelle à son père qu’il a tout fait pour recruter Georges alors que celui-ci n’avait aucune qualification. Aujourd’hui celui-ci veut lui faire du chantage. Georges a profité de son statut de parent pour fédérer tous les employés contre lui. En effet, si les employés ont eu le courage de déclencher une grève, c’est parce que Georges a pris les devants. Ils se sont dit : ‘’Si le Parent du Boss est notre leader, il ne va pas avoir le courage de nous faire du mal’’.
Monsieur Kouamé est donc pris entre deux feux. A sa place, qu’auriez-vous fait pour gérer ce problème ?
Je termine toujours en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en qui concerne la section MARKETING. Que si vous voulez apprendre des techniques pour vendre plus, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section MARKETING en cliquant ici
Si vous voulez recevoir mon prochain article, cliquez ici et dites-moi à quelle adresse je dois vous l’envoyer.
Vous recevrez GRATUITEMENT automatiquement toutes nos formations en MARKETING, notamment les « stratégies indispensables pour augmenter vos ventes ».
J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section MARKETING. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section MARKETING ici
N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !
Par @Regis Amon
Coach pour les PME en difficultés de ventes
Compte YouTube https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
Page Facebook : @Jeveuxacheter
CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim