The intern
Temps de lecture : 3min 30s
Par Mauricette Koffi , Assistante Marketing au Cabinet AMP
Dans ce film the intern, vous trouverez un contraste de technologie, de mélange intellectuel, de respect des valeurs, et surtout cet esprit de travail bien fait. Cela m’a réellement surprise de voir la discipline que le stagiaire montrait à l’égard d’une entreprise et d’une patronne relativement jeune.
Je recommande the intern à tous ceux qui souhaiteraient évoluer dans le e-commerce, ou apprendre les rouages du métier. Surtout aux femmes, celles qui désirent avoir ce charisme de dirigeante et de leader.
Synopsis:
Ben Whittaker (Robert De Niro), veuf de soixante-dix ans, se rend compte que la retraite ne correspond pas vraiment à l’idée qu’il s’en faisait. Dès que l’occasion se présente de reprendre du service, il postule un poste de « stagiaire senior » dans une entreprise de vente de vêtements par internet, start-up créée et dirigée par une jeune femme survitaminée mais inexpérimentée, Jules Ostin (Anne Hathaway). Il est accepté et est rapidement apprécié par ses collègues, de jeunes décontractés, sympathiques, férus d’informatique. Et pour cause, Ben est un homme chaleureux qui prodigue de judicieux conseils et se montre rapidement indispensable par sa gentillesse et son charisme. Il devient une figure quasi paternelle pour tous et en particulier pour Jules.Sa nouvelle patronne, mariée à Matt (Anders Holm) et maman d’une petite fille, a du mal à jongler entre sa vie de famille et sa vie professionnelle. Son travail lui prend effectivement beaucoup de temps et d’énergie. La jeune femme a du mal à déléguer et court dans tous les sens. De son côté, Matt est père au foyer. Il a arrêté de travailler pour laisser une chance à sa femme de lancer son entreprise pendant qu’il gère la vie au foyer. Mais délaissé par son épouse, il finit par la tromper. Lorsque Ben, le nouveau stagiaire, le surprend en train d’embrasser une autre femme, le retraité comprend que la jeune femme est en train de perdre sa famille. Il décide donc de l’aider à trouver un équilibre.
Les points que j’ai aimés :
Le point 1 : La disponibilité du stagiaire.
Malgré son âge avancé, il arrive à s’intégrer dans le monde du travail, plus précisément dans l’entrepreneuriat. Il arrive à user des techniques et connaissances de son époque dans un monde saturé par la technologie.
Comme le proverbe le dit : “Les vieilles marmites font toujours les meilleures sauces”. Il devient incontournable dans un monde de e-commerce.
Ben, est l’exemple même de l’entrepreneur qui se lance dans le monde des affaires avec une méthode qui a toujours fonctionné dans le monde des affaires. C’est celle de trouver des solutions aux problèmes qu’on rencontre au niveau de l’entrepreneuriat.
Le point 2 : La connaissance du métier qu’on exerce.
Dès le début du film The intern, on peut voir l’amour du travail que la patronne Jules démontre à chaque tâche qu’elle accomplit. Elle se met à la tâche elle-même, et prouve aux yeux de tous qu’elle a les compétences requises pour commencer au bas de l’échelle et même devenir le PDG d’une entreprise de e-commerce. Elle se retrousse les manches parfois et résous des casses têtes.
De cela on peut retenir qu’elle est l’exemple de la Business Woman, que beaucoup d’entre nous rêvent d’être. La caricature de la femme dirigeante, bonne stratège…et surtout qui n’oublie pas d’être la pour les tiens.
Le point 3 : Épouse et mère avant tout.
Bon nombre de femmes auraient souhaité pouvoir brandir ses deux casquettes.
Je restais scotché de voir comment elle arrivait à se surpasser pour être avant tout présente pour son homme. Lui exiger ses obligations conjugales et être le modèle de la mère moderne pour sa petite fille. Malgré tout, elle décide de tout mettre en parenthèse pour devenir un PDG fictif pour le confort de sa famille, surtout de son homme.
Homme, selon moi, qui ne mérite pas de tel sacrifice. Puisqu’il s’en presse de courir dans les bras d’une autre. Parfois, je me dis que lorsqu’on devient businesswoman, nous devons subir les caprices de la gent masculine. Et ça, c’est bien dommage !Nous devons toutes tirer une leçon positive des actions qu’elle pose pour se tirer de ce faux, et avoir cet esprit de COMBATTANTE, de GAGNANTE.
Le point 4 : Une aide extérieure?
Comme toute entreprise entrepreneuriale, vous allez toujours avoir des hauts et des bas. Ce qui fera de vous une personne avec des pics de bonheur, quand tout fonctionne. Et d’énormes nœuds aux ventres quand, tout va mal. Je vous le dis car j’en sais un petit rayon, et j’ai pu le constater aussi pour Jules.
Mais est-ce pour cela une raison de vouloir vous décharger des responsabilités qui vous sont miennes??? NON, c’est juste un moyen de fuite, qui ne résoudra pas vos problèmes. Avec Jules, elle a fini par le comprendre grâce à l’aide de son stagiaire et meilleur ami, et a trouvé une solution adéquate.
Je vous laisse la découvrir.
Nb. Film “the intern” pouvant être regardé en famille avec de grands enfants. Aucune scène de sexe. Légère suggestion au sexe (- 13 ans) mais rien de bien méchant.
The intern est disponible sur Netflix et sur les plateformes VOD Film sur Google Play.
Nous vous recommandons de vous abonner à notre newsletter pour les films dans le monde des affaires. Vous recevez la liste des films que nous recommandons et toutes nos autres formations gratuites au Cabinet AMP. Cliquez ici pour vous abonner
Vous pouvez aussi consulter sur les plateformes comme Apple Film ou sur toutes les applications de films VOD et streaming disponibles gratuitement sur Google Play.
besoin d’un accompagnement en entrepreneuriat cliquez ici pour en savoir plus sur notre offre de formation