LE PROBLEME DE QUALITE ET LES GROSSES PERTES CHEZ LES PME
Temps de lecture : 3min 06s
Aujourd’hui, je vais parler des problèmes de qualité, de la non satisfaction des clients et des pertes que cela engendrent.
D’ailleurs, je rencontre très souvent ce genre de cas. Surtout en ce qui concerne mon industrie d’attiéké, j’ai toujours raté la qualité. C’est vrai que cela fait contre publicité, mais c’est une réalité.
Un jour, il y a une dame qui a fait une commande d’attiéké pour plus de 500.000 FCFA. Une grosse commande qu’elle a payé d’avance. On a fait venir des “bâchées” de manioc qu’on a traité. L’attiéké qu’on a produit est sorti noir. C’était immangeable, acide même !
La dame m’a appelé pour réclamer son attiéké. Je lui ai dit que l’attiéké n’était pas de bonne qualité. Elle m’a dit mais Mr Amon vous allez me rembourser ? ! Je me demandais intérieurement où est ce que j’allais trouver l’argent ? Surtout que la marchandise ne pouvait pas être vendue à une tiers personne.
Dans ce genre de situation, les employés ne sont pas très souvent compatissants. Ils font comme s’ils ne voient pas le problème. Pour eux, ils ont bossé, ils veulent leurs ‘’jetons’’.
Tout cela m’a donné une migraine à un tel point que je marchais dans les rues comme un fou, alors que je suis véhiculé. Donc comprenez que c’était chaud !
Ce sont des cas qui arrivent très souvent. Mon dernier cas remonte à très peu de temps.Cette fois-ci, on avait réussi la production. Mais il y avait des gens en dehors de l’usine qui brulaient les ordures. L’attiéké a été couvert par les restes des brûlures soulevé par le vent au moment où on faisait les finitions. Et l’attiéké a noirci. Dans ce genre de moment, tu ne sais même pas quoi faire.
Mais avec l’habitude, moi j’ai fini par trouver des astuces pour pouvoir me sortir de là.- Première des choses : D’abord soyez responsable. Tout ce qui arrive comme mauvaise qualité, c’est vous ! Ce ne sont pas les fournisseurs, ce ne sont pas les employés, c’est vous !Quand vous devenez responsable, vous trouvez des solutions pour vous améliorer. Mais quand vous manquez de responsabilité, vous allez avoir des crises de nerfs, avoir des AVC quand bien même vous êtes encore jeune et puis cela ne va pas résoudre votre problème. Apprenez à prendre le coup sur vous. Dites-vous : Ah ! Aujourd’hui là, c’est moi qui ai raté.
– Le client n’a aucun intérêt à vous dire que votre produit est raté alors qu’il est bon. Donc ne contestez pas ses critiques. Ne dites pas que mon produit est bon, c’est toi le client compliqué ! Il n’y a pas de client compliqué. Quel est l’intérêt du client de ne pas payer votre marchandise ?? il veut consommer votre produit. Il n’a aucun intérêt à dénigrer votre produit. Quand on commence à se mettre à la place du client, on commence à « mettre de l’eau dans son vin »
Si vous vous êtes entendu sur une norme de qualité bien précise, et qu’elle n’y est pas, vous devez reprendre votre travail.
– Contrôler la qualité de vos produits. Surtout si vous faites la livraison, faites le contrôle avant de livrer.
– Apprenez à corriger vos erreurs. C’est ce qui va vous permettre de croître. C’est un gage de bonne croissance.
– Elever les standards de qualité de vos employés. En Afrique noire, les employés sont très médiocres, ils aiment réduire la qualité, en évitant de fournir l’effort de travail supplémentaire que la qualité requiert.
– Et puis dites-vous que le client difficile est une bénédiction pour vous. C’est lui-même qui doit être votre standard. Si le client le plus difficile ne se plaint pas, celui qui est moyen va trouver que votre produit est une merveille.
Voilà, je termine toujours en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en qui concerne la section ENTREPRENEURIAT. Que si vous voulez apprendre des techniques pour créer votre entreprise, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section ENTREPRENEURIAT en cliquant ici
Si vous voulez recevoir mon prochain article, cliquez ici et dites-moi à quelle adresse je dois vous l’envoyer.
Vous recevrez GRATUITEMENT automatiquement toutes nos formations en ENTREPRENEURIAT, notamment les « 2 clés universelles pour réussir en affaires».
J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section ENTREPRENEURIAT. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section ENTREPRENEURIAT ici
N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !
@Regis Amon
Coach pour les PME en difficultés de ventes
Télécharger gratuitement votre exemplaire de livre ici
Page Facebook : @Jeveuxacheter
YouTube : https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
Team CABINET AMP : Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim