Le garçon qui dompta le vent
Temps de lecture : 1min 25s
Ce film retrace l’histoire vraie de William Kamkwamba, un inventeur malawite, ingénieur et auteur. C’est un film inspirant pour tous les entrepreneurs qui ont des idées géniales mais sans moyens financiers pour les concrétiser.
En effet, il vit dans une famille pauvre du Malawi. Mais contre toute attente, il parvient à inventer un système ingénieux pour sauver sa famille et son village de la famine. Grâce à cela, il obtient une bourse pour étudier aux États Unis et atteint la célébrité. Il obtient plusieurs prix, dont le Prix “Corine” et le Prix GO “Ingenuity”. Son histoire est relatée dans le Wall Street Journal, et il devient conférencier d’inspiration pour TEDX.
Leçon 1 à tirer de ce film. En autodidacte, l’entrepreneuriat est à la portée de toute personne qui sait lire et écrire. En effet, le père de William était tellement pauvre qu’il ne pouvait pas payer les frais de scolarité de William. William a donc été “vidé” de l’école. Mais combattif, le prof l’a laissé fréquenter la bibliothèque. C’est là que William démontra que tout peut s’apprendre si on sait lire et écrire. Il commença à lire les manuels de physiques, appris tout seul et inventa la machine qui sauva son village. Ne soyez donc plus complexé par votre manque de diplômes ou de titres académiques. Comme le célèbre Jim Rohn le disait : ‘L’éducation scolaire te permet de vivre, l’auto éducation te permettra d’acquérir la fortune”.
Leçon 2. Le véritable but de l’école est d’aider les autres avec son savoir acquis. En effet, William utilisait tout ce qu’il apprenait à l’école pour aider les autres. Il réparait les postes radios des potes pour les aider à suivre les matchs de football, etc. Alors que sa sœur et ses parents voyaient l’école comme une porte d’accès aux emplois publics de l’état. Son père le voyait comme professeur plus tard. C’est le lieu de recommander ce film à vos jeunes ados afin de les inspirer et leur faire comprendre le sens de l’école. L’école ce n’est pas le titre, mais la compétence.
La troisième leçon, c’est la force de la volonté à contourner les obstacles. William a vraiment galéré dans son village. Famine, Pauvreté, manque d’eau courante, Guerre civile et son lot de violences, William a eu devant son rêve, tous les obstacles classiques d’un jeune dans un pays africain sous développé. Mais sa force de volonté était là pour l’aider à surmonter toute ses épreuves. Malgré les moqueries de ses amis, il continua. Son père le traita même de fou. William dû affronter son père et même voler son vélo pour avoir les pièces mécaniques nécessaires à la construction de sa machine. En tout cas, je l’ai bien aimé ce film. Je vous le recommande pour vos ados afin de les inspirer et leur faire comprendre conscience du sérieux de la vie et des défis à venir.
Nous aurions bien voulu vous donner le film, mais cela s’avère illégale. Toutefois, nous vous recommandons de vous abonner à notre newsletter pour les films dans le monde des affaires. Vous recevez la liste des films que nous recommandons et toutes nos autres formations gratuites au Cabinet AMP. Cliquez ici pour vous abonner
Voilà, je termine toujours en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en qui concerne la section ENTREPRENEURIAT. Que si vous voulez apprendre des techniques pour créer votre entreprise, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section ENTREPRENEURIAT en cliquant ici
Si vous voulez recevoir mon prochain article, cliquez ici et dites-moi à quelle adresse je dois vous l’envoyer.
Vous recevrez GRATUITEMENT automatiquement toutes nos formations en ENTREPRENEURIAT, notamment les « 2 clés universelles pour réussir en affaires».
J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section ENTREPRENEURIAT. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section ENTREPRENEURIAT ici
N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !
Par @Regis Amon
Coach pour les PME en difficultés de ventes
Compte YouTube https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
Page Facebook : @Jeveuxacheter
CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim Yannick Stéphane Gboko