Plus malin que le diable
Temps de lecture : 3 min 51s
CHANGEMENT OPERE PAR PLUS MALIN QUE LE DIABLE
Plus Malin que le diable de Napoléon Hill m’a permis de ne plus jamais rester inactif en cas de difficultés financières et de mieux comprendre l’agissement du Saint Esprit face aux problèmes financiers de la vie quotidienne. Ce livre s’adresse aux déçus de la vie notamment :
• à tous ceux qui ont lu de nombreux livres de développement personnel dont « Réfléchissez et Devenez Riche » et qui n’ont pas connu le succès à ce jour.
• à tous ceux qui n’ont plus d’idées sur comment sortir de la pauvreté, atteindre la prospérité et le succès.
CONTEXTE DE LA DÉCOUVERTE DU LIVRE
Plus Malin que le diable de Napoléon Hill est un livre au titre audacieux et intrigant. Comment être plus malin que celui qu’on appelle LE MALIN, le diable ? C’est ce qui m’a poussé à lire ce livre. Ce livre m’a été recommandé par un des étudiants du CABINET AMP du nom de Rodrigue Owehi. Au cours d’un échange à bâtons rompus après les cours, Rodrigue m’a parlé de ce livre. Il me l’a recommandé parce qu’il trouvait que beaucoup d’idées que je développais rejoignait Napoléon Hill et que ce livre approfondirait mes opinions.
LES PASSAGES QUI ONT CHANGÉ MA VIE.
Ce livre est une mine d’or ; il y a de nombreux passages que j’ai aimé. Je ne pourrai que citer quelques-uns.
LEÇON 1. PLUS MALIN QUE LE DIABLE.
La galère financière engendre (03) trois maladies plus désastreuses qui vous maintiendront dans la pauvreté
Si vous êtes dans une situation de blocage financier, ce passage va vous redonner espoir et vie. En effet, au début du livre, Hill nous présente le moment où il a connu son moment le plus extrême de détresse financière. Cela a duré 5 ans de pauvreté après la grande dépression de 1929. Cependant, Hill a remarqué que la pauvreté engendre trois ‘’enfants démons’’ qui font sombrer les hommes dans la dépression. Ce sont :
1. LA PAUVRETE VOUS MAINTIENT DANS UN ETAT CONSTANT D’INDECISION ET DE PEUR.
Pour Hill, quand vous êtes en galère, vous perdez très vite espoir en la vie, vous tentez moins de choses parce que vous vous dites que ça ne marchera pas. Vous verrez un chômeur dans les débuts sera très enthousiaste à répondre aux offres d’emploi. Mais au fur et à mesure des échecs, quand il verra de bonnes offres d’emplois, il n’aura plus envie de postuler. Pour ce chômeur, ça n’en vaut plus la peine, les employeurs ont peut-être déjà trouvé la personne qu’il faut à ce poste. Et il ne postule pas. Pour Hill, votre situation va empirer si vous ne bougez pas. C’est ce qui s’est passé pour lui jusqu’au jour où il ne put même plus offrir un sapin de Noël à ses enfants.
2. LA PAUVRETE ENGENDRE L’OISIVETE PERSISTANTE ET LE MALAISE-INQUIETUDE.
Quand vous êtes pauvre, vous avez tendance à ne plus rien faire. Vous êtes comme tétanisé. Vous dormez du matin au soir. Etant pieux, j’avais déjà remarqué que c’était les travailleurs qui allaient le plus souvent aux cultes du matin très tôt et étaient plus actifs dans la paroisse. Les chômeurs qui avaient énormément de temps devant eux étaient très souvent absents des rencontres et des cultes, même s’ils habitaient à deux pas de la paroisse.
3. QUAND VOUS ETES PAUVRE, VOUS DEVENEZ IRRITABLE ET GRINCHEUX A L’EGARD DE CEUX QUI VOUS AIDENT.
Quand vous êtes pauvre, vous avez tendance à jalouser tous ceux qui sont riches et ceux qui vous aident. Vous êtes aigri et attribuez leur richesse à des pratiques occultes, malhonnêtes ou immorales. En fait, vous êtes à la recherche de justifications de votre pauvreté et c’est ce qui vous rend aigri. Rares sont les pauvres qui sont contents de la richesse de leurs parents et proches. Ils estiment souvent que le proche riche est méchant et ne les aident pas suffisamment.
LEÇON 2.PLUS MALIN QUE LE DIABLE. L’ECHEC EST UNE BENEDICTION :
Pour Hill dans plus malin que le diable, « Chaque problème légitime ; quel que soit son niveau de difficulté, possède sa solution ». Je vous assure que cette affirmation m’a libéré de plusieurs points. Souvent vous êtes tellement coincé financièrement que vous vous dites que vous n’avez plus de solutions. Hill vous montrera à travers sa propre expérience qu’on peut forcer l’ESPRIT SAINT qu’il appelle l’AUTRE SOI à se manifester et vous trouver une solution.
Pour Hill, « Chaque défaite temporaire, chaque déroute, chaque forme d’adversité apporte avec elle le germe d’une opportunité potentielle ». Ça veut dire que chaque porte qui se ferme permet à une meilleure porte de s’ouvrir.
LEÇON 3.PLUS MALIN QUE LE DIABLE. LA FOI EST LE POINT DE DEPART DE TOUTE REALISATION
Par une démonstration limpide dans plus malin que le diable, Hill montrera que :
• « Dans le domaine du raisonnable, rien n’est impossible à celui qui connaît son AUTRE SOI et se fie à lui. A partir du moment où l’homme croit en une vérité, celle-ci trace son chemin pour devenir une réalité ».
• « L’état d’esprit est le facteur déterminant qui fait qu’une prière fonctionne ou non ».
• « l’état d’esprit connu sous le terme de foi ouvre à chacun la voie d’un sixième sens grâce auquel il peut communiquer avec des sources de pouvoir et d’informations qui surpassent de loin celles disponibles à travers les cinq sens physiques ».
OU TROUVER LE LIVRE PLUS MALIN QUE LE DIABLE ?
Disponible sur Amazon et dans les librairies locales telles que Vie d’impact, Librairie de France, etc.
Nous vous recommandons de vous abonner à notre newsletter ‘des livres qui ont changé ma vie’. Vous recevez la liste des livres que nous recommandons et toutes nos autres formations gratuites au Cabinet AMP. Cliquez ici pour vous abonner
Vous pouvez aussi consulter sur les plateformes comme Apple Books ou sur toutes les applications de livres sur Android et sur iOs disponibles gratuitement sur Google Play.
Par @Regis Amon
Coach pour les PME en difficultés de ventes
Compte YouTube https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
Page Facebook : @Jeveuxacheter
CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim
#entreprendre
#lecture
#livre