STRATEGIES DE PROSPERITE
Temps de lecture 2min54s
CHANGEMENT OPERE : C’est un des livres qui a développé en moi le pragmatisme dans les principes de succès. Grâce à Jim Rohn, j’ai adopté des principes pragmatiques tels que :
• l’acquisition des biens matériels était juste une question d’action logique et de discipline.
• L’auto discipline était l’une des qualités principale pour réussir.
CONTEXTE DE LA DECOUVERTE DU LIVRE
J’ai découvert ce livre à une époque où j’avais énormément de difficultés financières : je travaillais depuis plusieurs années déjà sans augmentation de salaire, ma femme n’avait toujours pas obtenu de contrat à durée indéterminé et mon fils démarrait la maternelle dans une école privée qui venait alourdir mes charges financières. Je m’étais donc passionné pour les principes divins de prospérité à la recherche de solutions miracles.
Un jour, dans un échange avec mon collègue de travail Pasteur, je lui demandais comment il faisait pour connaître par cœur les versets bibliques. Il me répondit ceci : ‘’je ne fais rien de particulier pour les connaître. Je passe tout simplement au moins 4 heures par jour à lire ma Bible. Et donc avec l’habitude j’ai fini par les retenir par cœur. C’est comme toi avec les ordinateurs. Tu es tout le temps dessus. Tu fini par être bon dans le domaine et c’est toi qui nous débloque souvent des situations au bureau. Donc si tu veux être bon dans un domaine, passe ton temps à l’étudier ; et tu finiras par être au top’’. Ça m’a fait un déclic. Et je me suis dit en moi-même :’’Donc si je veux maîtriser les principes d’argent, je n’ai qu’à passer mon temps à les étudier.’’
Avec cette assertion, je décidais de rechercher, d’acheter et de lire tous les livres qui parleraient d’argent, comment en gagner, etc. J’ai donc acheté une série de plusieurs livres sur Amazon. Il y avait : STRATEGIES DE PROSPERITE de Jim Rohn, Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill, L’homme le plus riche de Babylone de Georges de Clason, Père riche Père pauvre de Robert Kiyosaki, Comprendre la finance pour les non financiers de John Case et Breman, Le recouvrement des créances au moindre coût de Marcel Onnainty, Il était une fois une vache de Camillo Cruz, etc.
Par quoi j’allais commencer ? Je n’ai pas trop réfléchi ; j’ai choisi ‘’ STRATEGIES DE PROSPERITE ’’ car le titre me paraissait prometteur.
LE(S) PASSAGE(S) QUI ONT CHANGE MA VIE.
Leçon 1. Les objectifs ne sont pas faits pour être forcément atteints. Et Bim ! Premier choc pour moi d’entendre cela. Car j’ai toujours pensé qu’on se fixait les objectifs pour les atteindre. Mais Jim Rohn dit dans le chapitre 1 ‘’Libérer le pouvoir de vos objectifs’’ qui nous servent à trois choses :
1. à poser les actions au quotidien dans la bonne direction sans nous disperser,
2. à maintenir notre autodiscipline.
3. à nous motiver quand on est découragé.
En effet, en écrivant ses objectifs sur papier et en travaillant chaque jour à accomplir vos objectifs, cela va vous conduire naturellement à poser les petites actions au quotidien dans le bon sens. Et c’est cette succession de petites actions dans le bon sens qui va conduire inexorablement vers le succès. Pour lui, ” Le succès n’est ni magique, ni mystérieux. Le succès est la conséquence naturelle de l’application systémique et cohérente des principes de base. ” Cette façon de penser m’a libéré. Moi qui étais tellement frustré de devoir réécrire chaque nouvelle année les mêmes objectifs que je n’avais pas pu atteindre l’année dernière.
Leçon 2. Vous n’avez pas besoin de connaître et d’appliquer tous les principes de succès pour réussir. Le livre STRATEGIES DE PROSPERITE présente 7 stratégies de prospérité. Et Jim Rohn lui-même recommande de ne pas vous casser la tête pour tous les appliquer. Vous pouvez ne pas être d’accord avec l’un de ses principes. Appliquez uniquement ce qui vous plait et résonne en vous. Appliquez-les à votre rythme. Cela a changé ma façon de lire tous les livres de développement personnel. Aujourd’hui quand je lis un livre, je pioche ce qui m’intéresse et j’avance. Parfois je ne termine même pas le livre. Mais je retire toujours ce qui me fait progresser. Je n’ai jamais lu un livre de développement personnel aussi pragmatique et décontracté. La plupart des auteurs de développement aiment présenter leurs solutions comme la panacée à tous les problèmes. Jim Rohn est décomplexé. Il est cool.
Ce livre de STRATEGIES DE PROSPERITE est disponible sur Amazon et dans les librairies locales telles que Vie d’impact , Librairie de France, etc.
Nous vous recommandons de vous abonner à notre newsletter ‘des livres qui ont changé ma vie’. Vous recevez la liste des livres que nous recommandons et toutes nos autres formations gratuites au Cabinet AMP. Cliquez ici pour vous abonner
Vous pouvez aussi consulter sur les plateformes comme Apple Books ou sur toutes les applications de livres sur Android et sur iOs disponibles gratuitement sur Google Play.
Par @Regis Amon
Coach pour les PME en difficultés de ventes
Compte YouTube https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
Page Facebook : @Jeveuxacheter
CC @Aimé Koné @Mauricette Koffi @keita Abdou Karim
#entreprendre
#lecture
#livre