Payer les impôts.
Temps de lecture : 1min 50s
JOSEPHINE est une Chrétienne pieuse et engagée. Elle a décidé de servir Dieu en tout temps et particulièrement dans l’insertion professionnelle des jeunes. Cela fait plus de 20 ans qu’elle se consacre à cette tâche en s’investissant dans des ONG et autres organisations qui ont pour mission de trouver des emplois aux jeunes, bataillant auprès des ministères et autres bailleurs de fonds pour financer les projets des jeunes.
Ces dernières années, elle trouvait qu’il fallait aller à une vitesse supérieure en créant elle-même des entreprises pour embaucher ces jeunes. Elle crée donc une entreprise qui embauche très rapidement près de 33 personnes. Ses salariés étaient heureux et percevaient leurs salaires régulièrement chaque 25 du mois d’avance. Les affaires marchaient bien et elle se sentait épanouie jusqu’au jour où le gouvernement de son pays prend des mesures fiscales désavantageuses pour son entreprise.
Primo, il fallait payer la patente commerciale d’avance en début de chaque trimestre.
Secondo, l’état n’accepterait plus les déclarations fiscales sans paiement, ni paiement partiel.
Désormais, quand vous déclarez, vous payez.
Ces mesures fiscales ont déstabilisé la trésorerie de sa jeune entreprise. Très vite, elle commença à avoir des difficultés à payer ses impôts dans les délais requis. Elle accusait des retards de paiements et commença à dévaluer les valeurs de ses déclarations fiscales dans l’espoir de se mettre à jour en fin d’année à la dernière déclaration fiscale. Les difficultés se sont aggravées quand ses clients ont commencé retarder leur paiement. En effet, eux aussi subissaient les mêmes mesures fiscales et leurs trésoreries étaient mises à mal.
À la fin de l’année, le comptable vient la voir et lui fit cette déclaration : ‘’Madame, nous sommes à la fin de l’année et du dernier délai requis pour la dernière déclaration annuelle. On doit déclarer et payer 3.900.000 FCFA. Je n’ai plus d’options comptables légales pour reporter le paiement. On a déjà épuisé toutes les options comme les échéanciers de paiement et même le recours gracieux. Nous n’avons que 4.000.000 FCFA dans la caisse et les salaires du personnel sont à 3.000.000 FCFA. Soit vous ordonnez que je fasse une fausse déclaration fiscale pour payer 1.000.000 FCFA. Puis je verse les 3.000.000 FCFA pour les salaires. Soit nous payons l’intégralité de la dette d’impôts de 3.900.000 FCFA dans le respect de la légalité. Dans ce cas tous les salariés n’auront pas de salaire ce mois-ci.’’
JOSEPHINE ne sait pas quoi faire. Elle, la croyante. Faut-il payer les impôts et conserver son intégrité mais envoyer 33 familles dans la détresse ou tricher avec les impôts, souiller son intégrité mais payer les salaires du personnel et sauver des familles de la faim ? Jusque-là, elle refuse de mettre des jeunes au chômage, c‘est toute sa vie. À SA PLACE QU’AURIEZ-VOUS FAIT ?
Je termine toujours en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en qui concerne la section MARKETING. Que si vous voulez apprendre des techniques pour vendre plus, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section MARKETING en cliquant ici
Si vous voulez recevoir mon prochain article, cliquez ici et dites-moi à quelle adresse je dois vous l’envoyer.
J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section MARKETING. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section MARKETING ici
N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !
@Regis Amon
Coach pour les PME en difficultés de ventes
Télécharger l’article cliquez ici
Page Facebook : @Jeveuxacheter
YouTube : https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
Team CABINET AMP : @Aimé Koné @Mauricette Koffi @Keita Abdou Karim