Messages publicitaires
𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 3𝐦𝐢𝐧 35𝐬
Aujourd’hui, je veux parler d’une erreur courante que je vois sur les messages publicitaires des PME et qui fait que quand vous postez vos pubs sur les réseaux sociaux ou quand vous confectionnez des prospectus pour les distribuez aux passants ou en faisant du porte à porte, vous êtes souvent très déçus des résultats.
Parce qu’en fait quasiment personne ne répond à vos pubs et ça, ça fait très mal surtout quand on a déjà dépensé beaucoup d’argent en espérant avoir de nombreuses réactions positives de la part des clients potentiels.
Il y a plusieurs erreurs que commettent les PME. Mais l’erreur la plus courante que je vois sur vos messages publicitaires c’est d’AFFICHER LE PRIX de vos produits dans votre message publicitaire. C’est l’erreur la plus grossière que commettent les PME.
Il ne faut jamais afficher le PRIX dans vos messages publicitaires quand vous êtes une PME ? Je dis bien JAMAIS. Mais il existe quelques rares cas particuliers pour lesquels vous pouvez afficher le Prix. Mais On verra ça plus tard. Ce qu’il faut retenir c’est qu’en règle générale, il ne faut jamais afficher le PRIX sur vos messages publicitaires. Pourquoi ? On va voir ça en image.
Regardez cette villa en vente. L’auteur de cette pub affiche un prix exceptionnel de 250 millions FCFA pour cette superbe villa de 5 pièces à Abidjan. Qu’est-ce que vous pensez-vous de cette offre ? Cher Pas cher ?
Ce que ce commerçant vient de faire, c’est qu’on appelle un « One-step ». Traduction en Français Ivoirien « c’est un coup K.o ». C’est une fusion de votre message marketing publicitaire avec votre offre commerciale. C’est deux éléments en un seul. Vous présentez ce que vous avez à vendre et son prix tous les deux ensemble à des gens qui vous découvrent pour la première fois. C’est ça le One-STEP.
En faisant ça, vous commettez une grave erreur parce que 99% de tous ceux qui vont voir votre pub vont mal apprécier la valeur de votre produit. C’est-à-dire qu’ils vont trouver votre produit soient trop cher, soit trop moins cher donc de mauvaises qualités, soit sans avis, c’est-à-dire que pour eux ça dépend.
Pour cette dernière catégorie, en fait ils trouvent qu’il n’y a pas assez éléments dans votre pub pour décider, donc ils ne décident pas.
Reprenons l’exemple de toute à l’heure, vous allez mieux comprendre.
Nous avons une superbe villa de 5 Pièces à vendre à Abidjan pour 250 millions de Francs CFA. Que pensez-vous du prix ?
Certains vont penser que c’est trop cher pour une villa 5 pièces à Abidjan.
Mais si je vous dis que cette villa est construite sur un terrain de 1000 mètres carrés située au quartier chic du Plateau. Valeur du terrain 120 millions de Francs CFA. Cette villa possède une piscine de 80 m2, valeur 12 millions de Francs CFA. La surface construite est de 250 mètres carrés entièrement finies (peintures, portes et fenêtres, revêtement de sol en marbres) valeur 200 millions.
Toutes les chambres disposent d’une salle d’eau et de WC. La chambre principale dispose d’un Jacuzzi. Tous les sanitaires et accessoires sont posés. * Valeur : 16 millions.
Et enfin, toutes les pièces sont meublées. Chaque chambre a un lit 3 places et un placard. Il y a un dressing dans la chambre principale. Au salon, vous avez un salon complet en cuir blanc, une table à manger de 12 places. La cuisine est entièrement équipée de style moderne. Valeur de l’équipement = 100 millions de francs CFA. En tout, la villa vaut 448 millions de Francs CFA mais le marchand vous vend à un prix exceptionnel de 250 millions FCFA.
Vu comme ça ce n’est pas du tout cher. Sauf que celui qui regarde votre pub n’a rien su pas du tout ça. Il ne sait pas puisque ce n’est pas marqué sur votre pub. Voilà pourquoi il va juger votre produit trop cher et se détourner de votre pub.
Si vous voulez mettre tous ses avantages que je viens de citer dans votre pub, vous n’aurez pas assez de places pour tous les mentionner parce qu’aucun support de pub classique ne contient suffisamment d’espaces pour mentionner tous vos arguments commerciaux. Donc vous serez obligé de trier les informations essentielles à faire figurer sur votre message publicitaire.
C’est ce qui fait que ceux qui regardent vos pubs n’auront jamais la juste valeur de votre produit. Au mieux des cas, d’autres n’auront pas d’avis à donner puisque vous n’avez pas donné toutes les infos utiles pour apprécier votre produit à sa juste valeur.
Pareille pour tous ceux qui vendent des vêtements. Je vois ça souvent chez les commerçants de vêtements dans les réseaux sociaux. Ne mettez pas les prix en dessous de vos articles . C’est une erreur. Vous allez louper beaucoup de clients qui auraient pu acheter tout simplement parce que vous les avez poussés à mal apprécier votre produit en dévoilant son prix dans votre message publicitaire sans qu’ils aient toutes les infos essentiels sur votre produit.
Par exemple, regardez ce message publicitaire. C’est marqué ‘Une superbe Robe de Soirée en Fushia pour vos Galas’ Prix affiché : 200 000 FCFA. Mais qu’est-ce que vos clientes vont penser de ça ? Voilà ce qu’elle vont dire « ‘Beh ! Celle-là elle nous prend pour des idiotes ! Qu’est-ce que cette robe a d’extraordinaire pour la vendre à ce prix-là ? » C’est exactement ce qu’elles vont penser. Puisque vous avez affiché le prix sans leur dire que c’était par exemple une robe du styliste CALVIN KLEIN, que la robe est soie, et qu’elle est cousue à la main. Pour couronner le tout, elle existe en seulement 5 exemplaires dans le monde. Voilà pourquoi cette robe est à ce prix-là. C’est juste un exemple. Cette robe n’est ni à ce prix, ni en soie. Je veux juste vous montrer le danger que vous courez de perdre beaucoup de clients quand vous affichez le prix dans vos messages publicitaires.
Donc ne jamais faire ça, sauf à une exception près. Quelle est cette exception ?
Vous pouvez afficher le prix dans vos messages publicitaires, seulement et seulement si vous vendez un produit dont la valeur est parfaitement connue sur le marché et que dans ce cas, le prix est votre seul atout concurrentiel.
Disons que vous êtes un revendeur de riz de marque Z très connu du public cible. Tous vos prospects connaissent le prix et la qualité de ce type de riz, en un mot ils connaissent sa valeur. Disons par exemple tout le monde c’est que ce riz vaut 10 000 FCFAKg. Si jamais vous vendez ce riz de même marque Z à 7 000 FCFA c’est-à-dire de 3000 FCFA moins cher que la marché , vous pouvez afficher le prix dans votre message publicitaire. Puisque là c’est le prix seul qui est l’avantage concurrentiel unique. La marque et le produit sont déjà connus du public.
Dans ce cas d’exception, vos clients sont être attirés uniquement à cause du prix plus bas que vous faites. C’est seulement dans ce cas que vous devez afficher votre prix. Mais si le produit n’est pas très connu de votre clientèle et que le prix n’est pas votre seul avantage concurrentiel, n’affichez pas le prix dans votre message publicitaire.
Voilà c’est tout ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Mais avant de terminer j’ai une très bonne nouvelle pour vous. Que vous soyez abonnés ou non à mon site, je vous offre gratuitement un extrait de mon cours complet sur « Comment rédiger tous vos messages marketing publicitaires, vos prospectus, et vos courriers de prospections pour attirer les clients ».
Voilà, je termine en disant à ceux qui m’écoutent pour la première fois notamment en qui concerne la section MARKETING. Que si voulez éliminer les éventuelles zones d’ombres, pour mieux comprendre, et pour appliquer mes conseils de manière juste, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section marketing en cliquant ici. Vous recevrez automatiquement toutes nos formations marketing fondamentales, notamment les « stratégies indispensables pour augmenter vos ventes ».
J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section Marketing. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section Marketing.
N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !
besoin d’un accompagnement en entrepreneuriat cliquez ici pour en savoir plus sur notre offre de formation