LES GENS QUI N’ONT PAS D’IDEES
Temps de lecture : 1min 55s
Les gens qui n’ont pas d’idées demeurent pauvres et ont tous le même défaut. Découvrez lequel ?
Un jeune homme regarda par hasard à terre et vît une pièce de 25 FCFA qui scintillait. Il l’a ramassa. Ce fut agréable pour lui. Après tout c’était sa pièce, il n’avait pas volé et cela ne lui avait rien coûté.
A partir de ce moment, il marcha les yeux tout le temps rivés à terre à la recherche de potentiels trésors. Durant toute sa vie (78 ans), il ramassa 387 pièces de 10 FCFA, 62 pièces de 5 FCFA, 49 pièces de 100 FCFA, 16 pièces de 25 FCFA, 2 billets de 500 FCFA et 6 billets de 1 000 FCFA soit un total de 16 480 FCFA.
Cet argent gagné ne lui a rien coûté, excepté qu’il a manqué 28 742 formidables couchés de soleils, des arcs-en-ciel, des enfants grandissants, des oiseaux chantants, des levés de soleils, les sourires de tous ceux qui vivaient autour de lui.
Ou je veux en venir ? J’ai remarqué en fait que les gens qui n’ont pas d’idées sont des gens qui n’observent pas suffisamment ce qui passe autour d’eux. Ils ne s’interrogent de rien. Tous ceux par exemple qui demandent de l’argent n’ont jamais pris la peine de savoir comment je gagnais cet argent. Ils passent leurs temps à suivre les pièces qui tombent de la poche des autres. Comme le disent les Ivoiriens, « tu es venu à Abidjan pour regarder la lagune ». Car en passant sa vie à regarder à terre, ce jeune homme a aussi manqué un milliards d’idées de business lucratifs qu’il aurait pu exploiter pour sortir de la galère.
Pourtant, trouver une idée d’entreprise rentable n’est pas une affaire de génie intellectuelle mais plutôt une affaire d’observation et de curiosité. Selon JAY ABRAHAM, une étude a montré que sur plus de 60 innovations révolutionnaires seulement 16 ont été découverts par les grandes compagnies. La plupart des meilleures idées viennent des gens comme vous et moi. Par exemple, le cadran téléphonique fut inventé par un entrepreneur des pompes funèbres et le stylo à bille par un sculpteur.
WILL PARISH, un juriste et spécialiste de la protection de l’environnement était soucieux de la hausse des prix de l’énergie et la baisse des réserves de pétroles dans le monde aussi bien que les énormes problèmes de pollution associés à cet industrie. Alors qu’il était en voyage en Inde, il dégusta un plat chauffé à base d’excrément de vache. Le résultat ? PARISH créa la National Energy Associates, qui brûle aujourd’hui 900 tonnes de bouses de vaches par jour, produisant suffisamment de mégawatts pour éclairer 20 000 maisons de citoyens Américains.
Le fondateur de Nike, un passionné de course à pied s’assit dans sa cuisine et versa du caoutchouc dans un gaufrier pour créer la première semelle unique en son genre de Nike pour les chaussures de courses.
Si par exemple tu pêches à moins 40 degrés dans le froid et que tu sors de l’eau le poisson qui a mordu à l’hameçon, un phénomène se produit. En présence de l’air, le poisson se congèle rapidement et devient dur. Mais CLARENCE BIRDSEYE a noté autre chose qui se produisit à propos de ce poisson qui s’est gelé rapidement. Une fois dégelé, le poisson était tendre, s’écaillait facilement et était frais comme si on venait de le pêcher. Le même phénomène était aussi observé pour ses caribous surgelés, ses oies et tout ce qu’il avait conservé à l’extérieur de sa cabine durant le long hiver Canadien.
Cette observation rendit CLARENCE BIRDSEYE un homme riche. Le processus de congélation rapide découvert par BIRDSEYE est à la base des plats surgelés commercialisés aujourd’hui. Il a créé une industrie pesant plusieurs milliards de dollars et a donné la motivation aux fermiers et agriculteurs d’agrandir leurs exploitations pour une commercialisation des récoltes en permanence toute l’année.
Quelles leçons tirées de tout cela ? Tu dois être constamment en train d’observer et de rechercher de nouvelles idées et des meilleures moyens d’améliorer ta situation actuelle ou ton quotidien dans les affaires. Efforce-toi et commence à examiner les sujets, industries et marchés auxquels tu n’étais jamais intéressé auparavant. Pourquoi ? Parce que cela va t’ouvrir de nouvelles perspectives, te donner de nouvelles idées, et des techniques novatrices auxquelles tu n’avais jamais pensé. Tu commenceras à faire des connexions entre tes problèmes et les solutions que tu découvriras. Poses toi des questions et interroge toi-même au sujet de ce que les gens utilisent, de ce que font les gens, les choses qu’ils vendent, les choses qu’ils fournissent, comment ils se battent et prospèrent. Il y a dans ce monde un nombre illimité d’idées pour te sortir de ta galère. Arrête donc de regarder le sol quand tu marches, lèves la tête et observes autour de toi pour trouver des idées rentables.
Inspiré du livre “Getting Everything you can out of all you’ve got” de JAY ABRAHAM.
Je termine toujours en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en qui concerne la section ENTREPRENEURIAT. Que si vous voulez apprendre des techniques pour créer votre entreprise, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section ENTREPRENEURIAT en cliquant ici
Si vous voulez recevoir mon prochain article, cliquez ici et dites-moi à quelle adresse je dois vous l’envoyer
Vous recevrez GRATUITEMENT automatiquement toutes nos formations en ENTREPRENEURIAT, notamment les « 2 clés universelles pour réussir en affaires».
J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section ENTREPRENEURIAT. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section ENTREPRENEURIAT ici
N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !
Par @Regis Amon
Coach pour les PME en difficultés de ventes
Compte YouTube https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
Page Facebook : @Jeveuxacheter
CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim Yannick Stéphane Gboko