Comment se faire respecter par ses employés
Temps de lecture : 3min 16s
Aujourd’hui, on va parler d’une attitude que vous devez avoir en tant que chef d’entreprise, afin de vous faire respecter par vos employés et de les motiver à travailler constamment.
Un jour j’étais dans mon usine d’attiéké, et on avait beaucoup de boulot à faire ce jour là. On n’avait pas encore de service de livraison à cette époq Aussitôt arrivé à la maison, aussitôt reparti à l’usine. J’avais juste eu le temps de m’étendre un tout petit peu et de repartir. À mon arrivée à 06 h 15 à l’usine, grande fût ma surprise de constater qu’il n’y avait aucun employé. Jusqu’ aux environs de 7h, il y avait une seule employée qui était présente. Alors que je disposais de 11 employés permanents et de 20 employés journaliers. Donc sur un effectif de 33, on s’est retrouvé à deux dans l’usine. Donc quand on finissait le travail, c’était moi qui partais livrer avec ma voiture personnelle 4×4 et j’encaissais l’argent.
J’avais reçu une commande de plusieurs centaines de kilos de produit. La marchandise appartenait à une grossiste qui devait partir en France le lendemain matin très tôt. Lorsqu’on a fini de traiter la commande aux environs de 2h15 du matin, j’ai moi-même effectué la livraison jusqu’à l’aéroport (c’est-à-dire de Bingerville à Port-Bouët). Je suis rentré à mon domicile familial aux environs de 3h15 du matin.
J’avais aussi demandé aux employés de revenir travailler très tôt le lendemain parce qu’il y avait un complément de la marchandise demandée par la cliente à faire. Son vol était prévu pour 9h et il fallait se dépêcher de finaliser la commande.
Aussitôt arrivé à la maison, aussitôt reparti à l’usine. J’avais juste eu le temps de m’étendre un tout petit peu et de repartir. À mon arrivée à 06 h 15 à l’usine, grande fût ma surprise de constater qu’il n’y avait aucun employé. Jusqu’ aux environs de 7h, il y avait une seule employée qui était présente. Alors que je disposais de 11 employés permanents et de 20 employés journaliers. Donc sur un effectif de 33, on s’est retrouvé à deux dans l’usine.
Quand j’ai constaté cela, ma première réaction était de me retrousser les manches. Je suis monté moi-même sur mes machines pour commencer à travailler. À deux, on avait réussi à faire sortir toute la production d’attiéké. J’ai demandé aux autres employés de rester dehors à cause de leur retard. Ils ont pu constater que j’étais capable de faire une production moi-même.
J’ai fait cela pour leur montrer qu’ils ne sont pas indispensables, et que moi-même le patron je sais faire ce que je leur demande de faire. Tous ceux qui venaient par la suite restaient aussi dehors. Ils ont tous compris que j’étais mécontent de leur mauvais comportement. Ils ont donc décidé de venir présenter des excuses.
J’ai tapé dur sur leurs agissements, et cela m’a permis d’avoir un meilleur rendement, parce qu’ils voulaient à tout prix se faire racheter.
Suite à cela, le respect s’est imposé entre eux et moi.
Il y a beaucoup d’entrepreneurs qui se lancent dans des activités qu’ils ne maîtrisent pas au préalable. Quand c’est comme cela, vos employés vont toujours ‘’faire le malin’’ sur vous.
Leçon à retenir de :
Sachez vous-même faire vos tâches.
Si vous voulez vous faire respecter par vos employés sachez vous-même faire vos tâches. Il y a des choses qu’ils ne vont pas oser faire et dire.
Voilà, je termine toujours en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en qui concerne la section ENTREPRENEURIAT. Que si vous voulez apprendre des techniques pour créer votre entreprise, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section ENTREPRENEURIAT en cliquant ici http://bit.ly/1U5Hwd5
Si vous voulez recevoir mon prochain article, cliquez ici et dites-moi à quelle adresse je dois vous l’envoyer.
Vous recevrez GRATUITEMENT automatiquement toutes nos formations en ENTREPRENEURIAT, notamment les « 2 clés universelles pour réussir en affaires».
J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section ENTREPRENEURIAT. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section ENTREPRENEURIAT ici
N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !
Par @Regis Amon
Coach pour les PME en difficultés de ventes
Compte YouTube https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
Page Facebook : @Jeveuxacheter
CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim