Comment passer de salarié à entrepreneur ?
Temps de lecture : 2min 06s
Vous êtes salarié et vous envisagez de créer votre propre entreprise. Mais vous ne savez pas comment passer de l’état du salariat à l’entrepreneuriat.
Vous avez peur que ça ne marche pas et peur de vous retrouver à rechercher un emploi. Vous avez plusieurs doutes en outre : est-ce que mon business va marcher ? Quel est le moment idéal pour démissionner ? Dois-je créer mon entreprise après ou avant de démissionner ? Etc.
Si vous vous posez ce genre de question, vous découvrirez une méthode pour passer de l’état du salariat à l’entrepreneuriat.
Le choix du type d’entrepreneurs (temps plein ou temps partiel)
Avant de vous lancer dans le processus de transition de salarié à entrepreneur, vous devez choisir le type d’entrepreneurs que vous voulez devenir en fonction de votre objectif. Si votre objectif est simplement de compléter votre salaire, cela veut dire que vous allez garder le titre de salarié et entrepreneur. Si votre objectif est de devenir entrepreneur à plein-temps en faisant de cela votre source de revenu principale, vous allez devoir démissionner. Ici vous trouverez un article sur les démissions qu’il ne faut pas faire lorsqu’on est croyant
Testez votre capacité à rentabiliser un business
J’ai toujours pensé que la meilleure manière de se lancer en entrepreneuriat lorsqu’on est salarié, est de monter un petit business à côté de son emploi afin de voir les réalités de l’entrepreneuriat.
À quel moment démissionner pour éviter de pointer au chômage ?
Lorsque votre entreprise génère suffisamment d’argent pour recouvrir les charges de l’entreprise et dégager un bénéfice, même s’il est petit, à ce moment-là vous pouvez décider de démissionner. Ainsi, vous pourrez injecter toute votre énergie et votre temps dans votre entreprise afin de la propulser au plus haut niveau. De cette manière, vous avez beaucoup plus de chance d’avoir une entreprise prospère et moins de stress.
Parlant de stress, vous devez au moins avoir une épargne qui servira d’une part de capital de démarrage pour votre entreprise et d’autre part comme salaire sur plusieurs mois pour assurer les dépenses familiales.
Pour conclure, si vous voulez passer de l’état de salariat à l’entrepreneuriat, vous devez d’abord définir quel type d’entrepreneur vous voulez devenir (salarié et entrepreneur à temps partiel ou entrepreneur à plein temps), ensuite testez votre capacité à rentabiliser un business avec une petite activité. Et enfin démissionnez si vous voulez devenir entrepreneur à plein temps sans oublier votre épargne au préalable.
Besoin de revenus supplémentaires en dehors de votre salaire ? Apprenez à créer de petites entreprises rentables. Cliquez ici pour demander l’extrait gratuit du livre les deux (2) clés universelles pour réussir en affaires.
Vous pouvez laisser un like sous cet article s’il vous a donné de bonnes idées. Vous avez la liberté de partager cet article à vos proches.
N’oubliez pas de télécharger votre copie gratuite du livre les deux clés universelles pour réussir en affaire, cliquez ici
besoin d’un accompagnement en entrepreneuriat cliquez ici pour en savoir plus sur notre offre de formation