SUITS
Temps de lecture : 3min 29s
Film du Week-end : la Série SUITS. Série palpitante avec des acteurs charismatiques. Je n’aime pas d’habitude les séries sur les juristes d’affaires encore moins les longues séries (9 saisons). Mais là, j’ai adoré. Cette série est très éducative sur toutes les techniques de négociations juridico-commerciales. Elle aborde avec profondeur les difficultés de gestion des Ressources Humaines et de management des entreprises. Pour ceux qui aiment les films intelligents et palpitants vous serez servis.
SYNOPSIS : Mike Ross est un jeune homme brillant dont le rêve d’enfant était de devenir avocat, rêve brisé après que des imprévus l’eurent poussé à abandonner ses études. Intelligent et doté d’une mémoire eidétique, Mike subvient à ses besoins en passant des examens à la place d’autres personnes, en particulier des examens en droit.
Harvey Specter est quant à lui un des meilleurs avocats de New York, qui vient d’obtenir une promotion au sein du cabinet d’avocats Pearson Hardman : il est alors tenu d’engager un assistant. Sur la base d’un quiproquo, Harvey fait passer un entretien d’embauche à Mike. Il est particulièrement impressionné par les qualités du jeune homme et l’engage. Comme Mike n’a pas de diplôme en droit alors que la société Pearson Hardman embauche exclusivement des diplômés de Harvard, tous deux décident dès lors de mentir et prétendre que Mike est un ancien de l’école, même si cela les exposent à des poursuites judiciaires si la vérité est découverte.
À son arrivée au cabinet, Mike est continuellement harcelé par Louis Litt, un rival de Harvey qui semble douter de ses références. Cependant, il peut compter sur l’amitié de Rachel Zane, une assistante juridique trop anxieuse pour passer l’examen du barreau, avec qui il développe une complicité.
LES POINTS QUE J’AI AIME DANS SUITS :
POINT 1. Mise en situation limpide de la technique de l’offre irrésistible.
L’Offre irrésistible est la technique de négociation commerciale et marketing la plus percutante de ses dernières années dans le milieu des affaires. Cette technique a été rendue célèbre par AL PACINO dans le film le PARRAIN avec la fameuse phrase “Je lui ferai une offre qu’il ne pourra pas refuser”. Elle consiste à proposer une offre en deux parties à laquelle il est plus facile de dire OUI et extrêmement difficile de dire NON. En effet, la première partie de l’offre consiste à proposer de gros avantages et bénéfices au partenaire. Ensuite la deuxième partie de l’offre ne présente que les inconvénients et conséquences négatives si le partenaire refuse. Voici un exemple un peu extrême pour bien comprendre : vous voulez racheter la maison d’un vieux propriétaire récalcitrant qui refuse de vendre à n’importe quel prix. Sa maison vaut seulement sur le marché 10 millions FCFA. Mais elle est placée sur un espace qui empêche votre gazoduc d’une valeur de 1 milliard FCFA de traverser. L’offre irrésistible serait de dire au propriétaire ”Je vous rachète votre maison à 20 millions et je vous rebâtis une nouvelle à 500 mètres de là. Si vous refusez, je fais licencier votre épouse qui travaille dans une de nos filiales, et renvoyer vos enfants de l’école privé qu’ils fréquentent parce que le fondateur de cette école est mon beau fils. Et au final, pour vous-même on va retarder le paiement de votre pension de retraite et vous n’aurez plus de quoi manger.” Voilà une image de l’offre irrésistible. Et la série SUITS en est bourrée d’offres de ce type mais tout en respectant la loi.
POINT 2. Manager les ressources des élites est extrêmement délicat.
La série SUITS baigne dans l’univers des cadres d’élites de NEW YORK. Le CABINET ne recrute que les étudiants de l’université d’HAVARD et les firmes concurrentes sont également dans le tempo avec des gens de la prestigieuse université de YALES. Tous ont des égos surdimensionnés et des ambitions aux dents longues. Manager des gens brillants est difficile et la série SUITS montre avec brio des pistes de solutions et les compromis à faire quand on est manager. Ce sont des véritables leçons de management des ressources humaines qui sont déployées tout au long de la série : Recrutement, Motivation, Sanction disciplinaire, Licenciement, Confidentialité des informations, Délégations, etc. Tout y est.
NB. SUITS Peut être regardée en famille uniquement avec de grands enfants (+13 ans). Car il y a des scènes de sexe, de consommation de tabac et d’alcool.
SUITS est disponible sur Netflix et sur les plateformes VOD Film sur Google Play.
Nous vous recommandons de vous abonner à notre newsletter pour les films dans le monde des affaires. Vous recevez la liste des films que nous recommandons et toutes nos autres formations gratuites au Cabinet AMP. Cliquez ici pour vous abonner
Vous pouvez aussi consulter sur les plateformes comme Apple Film ou sur toutes les applications de films VOD et streaming disponibles gratuitement sur Google Play.
besoin d’un accompagnement en entrepreneuriat cliquez ici pour en savoir plus sur notre offre de formation