Restauratrice
𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 3𝐦𝐢𝐧 50𝐬
Je suis Rachelle, Restauratrice, je vis de graves difficultés dans mon restaurant. Je suis fatiguée de lutter. Aujourd’hui, je ne sais pas si je dois fermer ou garder mon restaurant. Quand faut-il cesser d’espérer ? Voici mon histoire.
J’ai effectué un voyage de deux (02) mois hors d’Abidjan pour me soigner, et profiter pour me reposer un peu. Car ça fait 3 ans que je travaille à mon restaurant sans repos. À mon retour, j’organise une réunion bilan avec le personnel au sein du restaurant. Une des cuisinières du restaurant prend la parole qu’elle n’est pas payée depuis deux mois. Quoiiiii ? Mon sang a fait un tour dans ma tête.
J’interroge immédiatement le gérant intérimaire sur cette situation. Il m’informe que mon restaurant est endetté à hauteur de 350.000 FCFA : plusieurs employés ne sont pas payés depuis deux (02) mois, la facture d’électricité n’est pas payée, certains fournisseurs de poissons et de poulets du restaurant ne sont pas payés, etc.
Mais Que s’est-il passé ? Voici le résumé du dialogue. J’ai besoin de vos avis.
Avant d’effectuer mon voyage au mois fin mars, J’ai eu une séance de travail sur les finances du restaurant avec mon gérant intérimaire. Voici le compte rendu de l’entretien de travail.« Moi : Combien y a-t-il en caisse ?
Gérant : 60.000 FCFAM : Combien doit-on ?
G : 75.000 FCFA La facture électricité CIE de fin mars ; Salaire reliquat de deux des employés 165.000 FCFA ; Dettes des fournisseurs de poissons et de poulets 80.000 FCFA.
M : donc au total 320.000 FCFA moins 60.000 fcfa en caisse que tu as déjà, je dois te donner 260.000 FCFA.
M : C’est bon ? Ca suffit ? G. Oui Madame ! Mais je voulais que vous payiez un nouveau moteur pour le tricycle. Car depuis qu’il est en panne, on dépense un peu trop dans les transports en commun. Les fournisseurs de poissons et de poulets qui peuvent livrer sont trop chers. Avec un nouveau moteur, il serait comme neuf et cela nous permettre d’aller nous-mêmes chez les grossistes et les transporter.
M : Un moteur coûte combien ?
G : 220.000 FCFA.
M : je te donne 250.000 FCFA pour les petites dépenses imprévues.
Voilà ce qui a été décidé avant mon voyage.
M : Maintenant comment on se retrouve endetté ?
Gérant : « Madame, après votre départ, il y a eu une grosse commande de 250 plats pour une cérémonie. Ça faisait 500.000 fcfa de chiffre d’affaires. Mais il fallait 250.000 fcfa pour payer les intrants. J’ai donc annulé le paiement des dettes fournisseurs 75.000 fcfa, 80.000 fcfa de la facture électricité CIE et une partie de l’argent de l’achat du moteur du tricycle 100.000 FCFA. J’ai commandé chez d’autres fournisseurs et je comptais payer les dettes, une fois la prestation exécutée. Malheureusement, pendant qu’on cuisait les grillades, il y a les voisins du garage mécanique qui brûlaient des pneus et des déchets à côté ; le vent a emporté les résidus des brûlures vers le restaurant et les a déposés sur les plats en cuisson. Tout est devenu noir et cela s’est imprégné dans le goût des plats. C’était immangeable ! La cliente a refusé de prendre les plats et on s’est retrouvé avec une perte » .
Après ce premier incident, j’ai voulu rattrapé cela. J’ai contacté une de nos clientes régulières pour les traiteurs. Elle dit qu’elle avait justement une cérémonie en programmation pour 300 plats. Cependant, elle attendait elle aussi la confirmation de ses clients. Néanmoins, c’était presque sûr que la commande allait être confirmée. Pour anticiper sur les pénuries, j’ai contacté un de nos anciens fournisseurs de poissons à Jacqueville. Mais je lui ai dit d’attendre la confirmation de ma commande. Il faisait le carton de 60 poissons à 25.000 FCFA au lieu de 55.000 fcfa. Or, le Monsieur me cachait que ces poissons n’étaient pas frais. En effet, Il avait subi un délestage de l’électricité dans sa chambre froide, et ses poissons avaient pris un coup de défraichis. C’était pour se débarrasser qu’il m’avait contacté en urgence. Comme j’avais eu la première perte du restaurant, j’ai voulu me rattraper en saisissant cette occasion à bas prix. A la réception, les poissons semblaient frais. Mais à l’arrivée au restaurant, certains poissons avaient commencé à pourrir. Je me suis dit qu’il était inutile de le remettre au congélateur puisque le poisson était en début d’avarie. J’ai dû donc commencer rapidement la préparation pour ne pas perdre les poissons, en espérant la confirmation de la cliente. Malheureusement, celle-ci a infirmé la commande. Je me suis donc retrouvé avec une seconde perte. Voilà ce qui explique cette dette de 350.000 FCFA avec des salaires impayés, la facture CIE, les fournisseurs, etc. Je vous demande Pardon Madame !
Après cet exposé, j’étais complètement sonnée ! J’ai crié sur lui jusqu’à en perdre la voix. Je lui ai posé milles questions : Pourquoi il ne m’a pas appelé avant de prendre de telles décisions ? Pourquoi ils n’ont pas fait payer les voisins pour les dommages causés par leur feu ? Mais le mal est fait ! Aujourd’hui, Je ne sais pas quoi faire ?
Ça fait déjà 3 ans que mon restaurant est en perte ! J’ai eu des bénéfices une seule fois au mois de décembre 2018. Depuis lors, je tâtonne avec des petites pertes de 50.000 à 70.000 FCFA/mois. Mon époux me soutient encore. Il m’a donné 150.000 FCFA pour m’aider à éponger une partie des dettes du restaurant. Mais à la vérité, c’est que je suis épuisée à forcer de lutter pour être rentable et vivre de mon business. Même si j’emprunte les 200.000 FCFA restants, comment je vais rembourser si le restaurant est toujours en perte chaque mois. Mes employés sont médiocres ; je suis toujours en train de crier sur eux pour qu’ils soient professionnels. Il y a eu toujours des ratés de plats du fait de leur négligence. Dès que j’ai le dos tourné du restaurant pour faire une course, ils font des gaffes et on perd des clients à chaque fois. J’ai changé une dizaine de fois les employés. Mais rien ne change ! Impossible de trouver du personnel compétent pour le restaurant. Je veux fermer mon restaurant. Des experts m’ont donné des conseils pour rebondir, en renouvelant les tables et les couverts et en communiquant sur le restaurant. Mais là encore, ça demande un investissement de 25 millions de FCFA que je n’ai pas.
J’ai annoncé à mon personnel que j’allais fermer le restaurant. En ce moment, mes sept (07) employés pleurent. Ils demandent de leur donner une seconde chance au sein du restaurant. Mais je n’ai plus la force d’espérer des lendemains meilleurs. Quand dois-je cesser d’espérer ? De votre avis, je prendrais ma décision.
A la place de Rachelle, qu’auriez-vous fait ?
Je termine toujours en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en qui concerne la section ENTREPRENEURIAT. Que si vous voulez apprendre des techniques pour créer votre entreprise, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section ENTREPRENEURIAT en cliquant ici
Si vous voulez recevoir mon prochain article, cliquez ici et dites-moi à quelle adresse je dois vous l’envoyer.
Vous recevrez GRATUITEMENT automatiquement toutes nos formations en ENTREPRENEURIAT, notamment les « 2 clés universelles pour réussir en affaires».
J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section ENTREPRENEURIAT. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section ENTREPRENEURIAT ici
N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !
———————————–
Livres Gratuits du même auteur à télécharger
les « 2 clés universelles pour réussir en affaires», cliquez ici
les « stratégies indispensables pour augmenter vos ventes », cliquez ici
« REDUISEZ JUSQU’A 70% VOS CHARGES D’ENTREPRISE » Cliquez ici pour télécharger votre copie.
Par @Regis Amon
Chef d’entreprise, coach en entrepreneuriat pour les PME en difficulté de ventes
Retrouvez-nous également sur :
➜ Facebook https://www.facebook.com/cabinetampofficiel
➜ YouTube : https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
➜ LinkedIn https://www.linkedin.com/company/cabinet-amp-page-officielle
➜ Instagram : https://instagram.com/regis.amon.officiel…
CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim Yannick Stéphane Gboko