Les vols en entreprise
Temps de lecture : 2min 38s
Alors aujourd’hui on va parler des vols en entreprise. Cela m’est arrivé deux ou trois fois déjà dans ma vie d’entrepreneur.
La première fois, c’était un versement d’une entreprise X. Le client avait payé et l’employé en question a “daba le blé”.
Vous savez, on peut vous voler. Mais quand Dieu veut révéler quelqu’un, il va mettre la personne dans une situation où il ne pourra pas nier les faits.
Comme par hasard, je faisais un contrôle et j’avais remarqué un trou. Comme le client était l’un de mes proches, j’ai abordé le sujet avec lui lors d’une discussion téléphonique. Je lui dis comme ça : “toi tu n’as même pas payé, tu nous dois et puis tu parles”. Le client m’a répondu qu’il avait bel et bien payé. J’ai insisté en lui disant que je venais d’effectuer un contrôle et qu’il était parmi les impayés de ma liste. En réalité le monsieur avait payé par chèque.
Le client pour ne plus rester dans un débat, a décidé tout simplement de me montrer la preuve de sa solvabilité. Il a fait la photocopie de son chéquier, et a ajouté à cela la photocopie de la décharge prouvant qu’un de mes employés est allé bien récupérer l’argent. Étonné, j’appelle l’employé mais celui-ci ne décrochait plus.
Des cas comme ça, j’en ai eu deux ou trois. Ce n’est pas le montant volé qui fait mal, c’est l’atmosphère de méfiance qui s’installe quand les vols se produisent qui dérange. Cela peut détruire une entreprise.
La deuxième fois, c’était au sein de mon entreprise. Je gardais de l’argent dans mes tiroirs, puisque j’effectuais les points de mes recettes financières après deux, trois jours, ou carrément à la fin de la semaine. Chaque vendredi lorsque je faisais mes points de la semaine, je remarquais qu’il y avait toujours un trou de 10.000 ou 20.000 FCFA. Jusqu’au jour où l’on découvre que c’est un de mes employés qui “magassait” le blé.
Ce sont des choses qui arrivent au quotidien dans la vie des entrepreneurs. On va vous voler votre recette, on va vous voler des choses. Mais comment gérer tout cela ?
-Ne tolérez pas le vol dans votre entreprise. Si vous avez attrapé le concerné, il faut le renvoyer. Même si la personne a passé 28 années avec vous. Vous le renvoyez pour deux (2) raisons.
D’abord à cause du manque de confiance qui s’installe, même s’il a duré longtemps avec vous. Et ensuite, à cause de la récidive. Le gars qui a volé, il y a 90% de chance qu’il vole à nouveau. Parce que le vol est une solution de quelqu’un qui aime la facilité. Il n’a pas trouvé les moyens légaux de régler son problème. Le seul moyen qu’il a eu, c’est de te voler.
Il a tout un raisonnement dans sa tête. Parfois, il trouve juste de te voler, parce qu’il trouve que tu ne le paye pas bien.
Généralement, il plaide parce qu’on l’a attrapé. Dès qu’une occasion se présente à nouveau, il frappera plus fort.
Entre nous entrepreneurs, beaucoup sont victimes de vols, ce n’est pas la peine de multiplier les techniques de contrôle, cela va vous coûter cher. Si vous doutez d’un employé, vaut mieux se séparer de lui. Cela peut vous faire mal, mais il faut ramener le climat de confiance dans votre entreprise.
Voilà, je termine toujours en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en qui concerne la section ENTREPRENEURIAT. Que si vous voulez apprendre des techniques pour créer votre entreprise, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section ENTREPRENEURIAT en cliquant ici
Si vous voulez recevoir mon prochain article, cliquez ici et dites-moi à quelle adresse je dois vous l’envoyer.
Vous recevrez GRATUITEMENT automatiquement toutes nos formations en ENTREPRENEURIAT, notamment les « 2 clés universelles pour réussir en affaires».
J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section ENTREPRENEURIAT. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section ENTREPRENEURIAT ici
N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !
@Regis Amon
Coach pour les PME en difficultés de ventes
Télécharger gratuitement votre exemplaire de livre ici
Page Facebook : @Jeveuxacheter
YouTube : https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
Team CABINET AMP : Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim