Les vols en entreprise
Ramba 5 : Les vols en entreprise.
Par admin

Les vols en entreprise
Temps de lecture : 2min 38s

Alors aujourd’hui on va parler des vols en entreprise. Cela m’est arrivé deux ou trois fois déjà dans ma vie d’entrepreneur.

La première fois, c’était un versement d’une entreprise X. Le client avait payé et l’employé en question a “daba le blé”.

Vous savez, on peut vous voler. Mais quand Dieu veut révéler quelqu’un, il va mettre la personne dans une situation où il ne pourra pas nier les faits.

Comme par hasard, je faisais un contrôle et j’avais remarqué un trou. Comme le client était l’un de mes proches, j’ai abordé le sujet avec lui lors d’une discussion téléphonique. Je lui dis comme ça : “toi tu n’as même pas payé, tu nous dois et puis tu parles”. Le client m’a répondu qu’il avait bel et bien payé. J’ai insisté en lui disant que je venais d’effectuer un contrôle et qu’il était parmi les impayés de ma liste. En réalité le monsieur avait payé par chèque.

Le client pour ne plus rester dans un débat, a décidé tout simplement de me montrer la preuve de sa solvabilité. Il a fait la photocopie de son chéquier, et a ajouté à cela la photocopie de la décharge prouvant qu’un de mes employés est allé bien récupérer l’argent. Étonné, j’appelle l’employé mais celui-ci ne décrochait plus.

Des cas comme ça, j’en ai eu deux ou trois. Ce n’est pas le montant volé qui fait mal, c’est l’atmosphère de méfiance qui s’installe quand les vols se produisent qui dérange. Cela peut détruire une entreprise.

La deuxième fois, c’était au sein de mon entreprise. Je gardais de l’argent dans mes tiroirs, puisque j’effectuais les points de mes recettes financières après deux, trois jours, ou carrément à la fin de la semaine. Chaque vendredi lorsque je faisais mes points de la semaine, je remarquais qu’il y avait toujours un trou de 10.000 ou 20.000 FCFA. Jusqu’au jour où l’on découvre que c’est un de mes employés qui “magassait” le blé.

Ce sont des choses qui arrivent au quotidien dans la vie des entrepreneurs. On va vous voler votre recette, on va vous voler des choses. Mais comment gérer tout cela ?

-Ne tolérez pas le vol dans votre entreprise. Si vous avez attrapé le concerné, il faut le renvoyer. Même si la personne a passé 28 années avec vous. Vous le renvoyez pour deux (2) raisons.

D’abord à cause du manque de confiance qui s’installe, même s’il a duré longtemps avec vous. Et ensuite, à cause de la récidive. Le gars qui a volé, il y a 90% de chance qu’il vole à nouveau. Parce que le vol est une solution de quelqu’un qui aime la facilité. Il n’a pas trouvé les moyens légaux de régler son problème. Le seul moyen qu’il a eu, c’est de te voler.

Il a tout un raisonnement dans sa tête. Parfois, il trouve juste de te voler, parce qu’il trouve que tu ne le paye pas bien.
Généralement, il plaide parce qu’on l’a attrapé. Dès qu’une occasion se présente à nouveau, il frappera plus fort.

Entre nous entrepreneurs, beaucoup sont victimes de vols, ce n’est pas la peine de multiplier les techniques de contrôle, cela va vous coûter cher. Si vous doutez d’un employé, vaut mieux se séparer de lui. Cela peut vous faire mal, mais il faut ramener le climat de confiance dans votre entreprise.

Voilà, je termine toujours en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en qui concerne la section ENTREPRENEURIAT. Que si vous voulez apprendre des techniques pour créer votre entreprise, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section ENTREPRENEURIAT en cliquant ici

Si vous voulez recevoir mon prochain article, cliquez ici et dites-moi à quelle adresse je dois vous l’envoyer.

Vous recevrez GRATUITEMENT automatiquement toutes nos formations en ENTREPRENEURIAT, notamment les « 2 clés universelles pour réussir en affaires».

J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section ENTREPRENEURIAT. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section ENTREPRENEURIAT ici

N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !

@Regis Amon
Coach pour les PME en difficultés de ventes
Télécharger gratuitement votre exemplaire de livre ici
Page Facebook : @Jeveuxacheter
YouTube : https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
Team CABINET AMP : Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim

Télécharger les stratégies indispensables pour augmenter vos ventes.

LIVRE REDUISEZ JUSQU'À 70% DE VOS CHARGES D'ENTREPRISES

TELECHARGEZ SANS FRAIS
LES DEUX (2) CLÉS UNIVERSELLES
POUR REUSSIR EN AFFAIRES

ENTREPRENEURIAT – échecs répétés en entrepreneuriat ?
Besoin de partir à zéro à la recherche d’idée de business rentable ?

VENTE (B2B, B2C, Digital) – vous avez des difficultés de vente en ce moment ? Augmentez instantanément le nombre de vos clients aujourd’hui !

MARKETING – cessez de bricoler votre marketing.
Commencez à attirer plus de clients et à augmenter vos ventes.

les « 2 clés universelles pour réussir en affaires», cliquez ici
les « stratégies indispensables pour augmenter vos ventes », cliquez ici
« REDUISEZ JUSQU’A 70% VOS CHARGES D’ENTREPRISE » Cliquez ici pour télécharger votre copie.

Chef d’entreprise, coach en entrepreneuriat pour les PME en difficulté de ventes
Retrouvez-nous également sur :
➜ Facebook https://www.facebook.com/cabinetampofficiel
➜ YouTube https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
➜ LinkedIn https://www.linkedin.com/company/cabinet-amp-page-officielle
➜ Instagram : https://instagram.com/regis.amon.officiel

CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim Yannick Stéphane Gboko

d’autres articles en entrepreneuriat

Le pouvoir du storytelling dans le branding

Le pouvoir du storytelling dans le branding

le pouvoir du storytelling dans le brandingTemps de lecture: 3min 55s Le storytelling est une technique puissante pour construire et renforcer l'image de marque d'une entreprise. En racontant des histoires captivantes et émotionnellement engageantes, vous pouvez créer...

lire plus
𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟒 :  𝐉’𝐚𝐢 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐧𝐞́𝐠𝐥𝐢𝐠𝐞́ 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬, 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢 𝐣𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣’𝐚𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫.

𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟒 : 𝐉’𝐚𝐢 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐧𝐞́𝐠𝐥𝐢𝐠𝐞́ 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬, 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢 𝐣𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣’𝐚𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫.

Les talents africains𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟐𝐦𝐢𝐧 𝟎𝟓𝐬 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝟏 En ignorant le savoir-faire africain, je requière les prestations d’un Cabinet Européen. Mais ceux-ci me font payer un double tarif me mettant sur la paille avec une dette que je ne peux rembourser. Je vous...

lire plus
𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟑 : 𝐌𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐮𝐫𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐮𝐢𝐧𝐞𝐫

𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟑 : 𝐌𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐮𝐫𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐮𝐢𝐧𝐞𝐫

Mon fils devient mon concurrent𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟏𝐦𝐢𝐧 𝟓𝟎𝐬 Mon fils utilise toutes ses compétences acquises au sein de l’entreprise familiale pour me ruiner en devenant mon concurrent principal. Je ne sais comment sortir de cette impasse. Voici mon histoire : Je suis...

lire plus
𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟐 : 𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐟𝐨𝐢 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟐 : 𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐟𝐨𝐢 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

La mauvaise foi𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟐𝐦𝐢𝐧 𝟎𝟖𝐬 Je décroche un contrat d’entreprise, avec comme condition un règlement chaque quinze jours. Mais le nouveau comptable qui est mauvaise foi vient rallonger les délais de paiement et ne reconnaît pas la dette en cours. Je vous...

lire plus
Translate »
Ouvrir chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?