écrits professionnels
TEMPS DE LECTURE : 3min 50s
CHANGEMENT OPERE : c’est ce livre “Mieux rédiger vos écrits professionnels” qui m’a permis de révolutionner ma façon d’écrire. Grâce à cet outil, je n’ai plus eu peur de rédiger des rapports professionnels, de me proposer comme rapporteur pour rédiger les comptes rendus ou PVs de réunion. Pendant mon ascension professionnelle, ce bouquin m’a permis, en tant que jeune manager, d’aller jusqu’à dicter intégralement d’un trait au téléphone des courriers professionnels et des notes de synthèse de plusieurs pages à ma secrétaire. Jusqu’à ce jour, l’application de ses principes a contribué à fluidifier mes écrits, le style de mes E-books marketing à succès et de mes articles de blog.
CONTEXTE DE LA DECOUVERTE DU LIVRE : Jeune auditeur interne de 23 ans, mon chef de service me demande de rédiger mon premier rapport d’audit interne, sans instruction préalable sur ses attentes, ni coaching sur la norme de rédaction du service. Je me débats et je finis par produire un rapport de 25 pages. Elle le lit, gribouille, rature sur presque toutes les pages et me réprimande en vociférant : ” M. Amon c’est de la bouillabaisse votre rapport ! Et elle jette le rapport par terre. Du haut de mes 1.85 m, costume cravate, je m’abaisse pour ramasser mon rapport “torchon”, tout humilié. Je lui demande d’une voix humble, mais d’un cœur bouillonnant de colère : “Madame, pouvez-vous me montrer mes fautes pour que je les corrige ? “. Elle me répond : ” Tout est nul, c’est indigeste à lire, bourré de fautes ! “. Je lui dis alors, toujours d’un ton calme : “Est ce que je peux alors avoir un rapport que vous-même avez rédigé pour que cela me serve de référence et m’aide à savoir ce que vous attendez de moi ? “. Là, elle me fit une réponse qui me donna l’envie de la gifler. Elle : “Je n’ai pas de rapport à te donner. Depuis que je suis ici, je n’ai jamais écrit de rapport d’audit.” Alors je répliquai aussitôt d’un ton sarcastique : “Donc vous n’avez jamais écrit un rapport et vous dites que le mien est de la bouillabaisse ?”. A cela, elle me répondit ceci : Eh beh Oui ! On peut ne pas savoir préparer et être capable d’apprécier le goût d’une sauce, si elle est bonne ou mauvaise.” À cette réponse, j’étais scotché et je n’ai plus rien ajouter.
Ainsi, sans aide de ma patronne, je me devais de relever le défi. C’est comme ça que je me suis mis à la recherche de bouquins pour apprendre à écrire des rapports professionnels. Après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur ce bouquin chez Amazon. Il m’a tout de suite accroché à cause de la présentation de l’auteur. En effet, Mireille Brahic est diplômée en lettres et en psychologie sociale. Elle est régulièrement sollicitée pour former à la rédaction professionnelle le personnel d’entreprises privées et d’établissements publics de divers ministères français. Elle assure également des préparations aux épreuves de français de concours administratifs et des missions de conseil destinées à rendre la communication écrite opérationnelle. Elle a publié plusieurs ouvrages dans le domaine de l’efficacité professionnelle. Je cherchais un livre pratique et je n’ai pas été déçu.
LE(S) PASSAGE(S) QUI ONT CHANGE MA VIE.
Leçon 1. Ça ne sert à rien de collectionner les livres de recueils de 10.000 modèles de courriers ou d’écrits professionnels. Selon Mireille Brahic, ces modèles ne correspondent jamais parfaitement au contexte de vos courriers et sont parfois dépassés. En tentant de les modifier, vous en changerez la nature et les rendrez indigeste à lire. Les gens croient aller vite avec les modèles préétablis, mais c’est faux. C’est valable certainement pour des écrits juridiques (modèles de contrat et actes juridiques).Mais pour les écrits professionnels personnels (courriers rapports, etc.), ça ne fonctionnera pas. Pour rédiger rapidement n’importe quel écrit professionnel, il faut connaître le BUT fondamental de chaque type d’écrit et son schéma directeur. Avec cette règle, vous serez capable d’écrire n’importe quel document.
Leçon 2. Les écrits professionnels sont impersonnels, d’un style direct et dépouillé de sentiments. Avec l’application de ce second principe, mes écrits sont devenus plus efficaces et percutants. J’ai pu apprendre à corriger moi-même mes fautes d’expression écrites et de grammaire. À tel point qu’au fil de ma carrière, bien qu’étant financier comptable, mon Directeur Général me confiait souvent la charge de rédiger certains courriers de réponses aux partenaires extérieurs, des notes de synthèses de réunion, et autres notes de services, en lieu et place des Services Juridiques, Administratifs ou de Ressources Humaines.
Ce livre est disponible dans les librairies chrétiennes, les librairies en ligne telles que Vie d’impact https://librairie-viedimpact.com/, Amazon, etc.
Nous vous recommandons de vous abonner à notre newsletter ‘des livres qui ont changé ma vie’. Vous recevez la liste des livres que nous recommandons et toutes nos autres formations gratuites au Cabinet AMP. Cliquez ici pour vous abonner
Vous pouvez aussi consulter sur les plateformes comme Apple Books ou sur toutes les applications de livres sur Android et sur iOs disponibles gratuitement sur Google Play.
Par @Regis Amon
Coach pour les PME en difficultés de ventes
Compte YouTube https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
Page Facebook : @Jeveuxacheter
CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim Yannick Stéphane Gboko