Entreprise rentable
Temps de lecture : 2min 22s
Tout d’abord, accordons-nous sur le vocable « entreprise rentable et vivre de son entreprise ». Si cette description correspond à ce que vous souhaitez, alors vous pouvez lire la suite de cet article et le découvrir.
Une « entreprise rentable et qui vous fait vivre » est une entreprise :
1. qui fait entrer chaque jour ou chaque mois suffisamment d’argent en provenance des ventes,
2. qui permet à la fois de payer « tranquillement » toutes les charges d’exploitation (salaires des employés, fournisseurs, Impôts, etc.)
3. et qui vous fournit à la fin de la trésorerie nécessaire pour vous payer vous-mêmes, et vous payer ce dont vous avez envie.
Si votre entreprise ne permet pas ses trois (03) choses, c’est qu’elle n’est pas « rentable et ne vous permet pas d’en vivre ». Alors comment faire pour changer cette situation très rapidement ?
Voici ma solution en trois (03) étapes :
1 ère étape : Trouvez des produits ou des services qui ont une plus grande valeur
« Jetez les plombs et trouvez des pépites d’or ». Il n’y a pas d’autres secrets, l’argent d’une entreprise vient de la vente de ses produits ou services. Si vous ne vendez pas suffisamment, votre entreprise ne peut pas être rentable. Toutefois, avant de vous lancer tout azimut dans les stratégies marketing ou les techniques de vente, il vous faut d’abord effectuer une revue de tous les produits que vous vendez afin d’en extraire les produits sans valeurs, ce que j’appelle « les plombs ».
Supposant que vous avez deux bijoutiers installés côte à côte, le premier vend des bijoux en or et le second vend des bijoux en bronze. Qui vendra le plus d’après vous ? Bien sûr que c’est celui qui vend de l’or, car les bijoux en or sont plus prisés par les clients que les bijoux en bronze. Les produits d’or ont donc plus de valeur aux yeux du client. C’est pourquoi ce bijoutier d’or gagnera beaucoup plus d’argent. Retenez donc qu’avec votre niveau de connaissances actuelles en techniques de vente, vous ferez entrer plus d’argent dans votre entreprise si vous vendez des produits d’or c’est-à-dire qui ont de la valeur que des produits « en plomb » c’est-à-dire avec une faible ou sans valeur.
Les entreprises rentables savent donc identifier et abandonner les « produits plombs » pour ne vendre que les « produits en or ». Voici quelques exemples de produits « plombs » abandonnés par de grandes compagnies rentables :
1. Le plat cuisiné « Bonfoutou » de Nestlé lancé sur le marché Ivoirien en 1989. Il s’agissait d’une poudre de pré cuit d’ignames qui permettait d’obtenir rapidement à toute heure ce plat Ivoirien appelé « foutou d’igname ». Il était destiné aux friands de ce mets Ivoirien dont la préparation traditionnelle requérait énormément de temps. Le produit fut abandonné quatre années plus tard.
2. Les « parfums Bic » : A la fin des années 80, la marque Bic tente de lancer sur le marché un produit révolutionnaire. Des petits flacons en plastique de parfum, ressemblant à des briquets. Le produit connu un véritable échec pour la seule et unique raison que l’univers du parfum ne fait pas bon ménage avec les produits jetables. Les parfums Bic furent retirés du marché en 1991.
3. Les piles « Wonder », marque française commercialisée très connu dans les années 80 sur le marché Africain, la marque est concurrencée en France par l’américain Ralston de la célèbre marque de pile Energizer. La dernière usine Wonder à Louviers ferme en 1994.
4. Les chewing-gums « Spring Gum » lancés par la marque Hollywood en 1979. Elle fut connue par les enfants des années 80 grâce à son partenariat avec le personnage de dessin animé « Gaston » Lagaffe. Spring Gum disparu en 1990.
Source les produits d’antan www.pubsenstock.com
La liste des produits « plombs » est très longue. Toutes ces entreprises rentables connaissent très bien ce principe de « largage de plombs », et elles n’hésitent pas à le faire quand c’est nécessaire. Ne soyez pas accrochés à vos produits même si vous les trouvez innovants. Apprenez donc à détecter les produits qui n’ont pas suffisamment de valeur dans votre gamme et abandonnez-les. Personnellement, quand nous lancions notre entreprise de transport express de courriers et de colis www.colivoirexpress.com nous pensions détenir des services innovants. D’ailleurs, l’avenir pour nous se trouvait dans le transport de colis et non dans le transport des courriers (qui était censé disparaître à cause de l’internet) d’où le nom COLIVOIRE EXPRESS. Mais en fin de compte nous avons dû supprimer au moins deux (02) services « plombs » de notre gamme et les remplacer par d’autres services « d’or » que nous avions détectés sur le marché.
Comment trouver ces « produits d’or » c’est-à-dire qui ont de la valeur ? Comment savoir si votre produit n’a pas de valeur c’est-à-dire est un produit « plomb » ? C’est justement ce que nous vous apprendrons dans la première partie « Trouver une idée de produit ou de service rentable » de notre formation « Apprendre à créer une entreprise rentable ».
Une fois que vous avez trouvé votre produit d’or, vous pouvez lever le second obstacle qui vous empêche de faire entrer plus d’argent dans votre entreprise : ne pas savoir vendre son produit.
2ème étape : Apprendre à vendre son produit et obtenir rapidement des clients
Un produit avec beaucoup de valeur ne vaut rien pour votre entreprise si les clients ne l’achètent pas. C’est quand des clients achètent que l’argent rentrera concrètement dans vos caisses. Pour réaliser cela, il faut posséder les bonnes techniques de vente et les mettre en œuvre.
C’est pourquoi la deuxième partie de notre formation pour créer une entreprise rentable aura pour but de vous apprendre comment vendre et obtenir rapidement des clients.
La vente, c’est un métier, ce n’est pas de l’intuition ou de l’improvisation à la tête du client. Il faut qu’un professionnel vous l’enseigne. Quand je dis un professionnel, je veux dire un vendeur au quotidien, pas un enseignant en marketing. Pour moi, le professionnel adéquat pour enseigner la vente à un entrepreneur c’est un autre entrepreneur qui sait vendre et qui vend ses produits quotidiennement. L’approche de ce dernier sera plus adaptée à votre rôle d’entrepreneur, mieux qu’un ingénieur technico-commercial qui aura une vision restreinte par son statut de salarié, et encore mieux d’un enseignant.
Quand l’argent rentrera en plus grand volume, vous devrez passer à la dernière étape à savoir le dépenser avec intelligence.
3ème étape : Apprendre à affecter les dépenses prioritaires et les règles de gestion efficaces
Plusieurs sommes d’argent qui entrent régulièrement dans votre entreprise doivent être gérées avec intelligence afin de couvrir vos charges au quotidien, pérenniser votre entreprise et dégager suffisamment d’argent pour vous-mêmes et le dépenser selon vos désirs.
Qui dit bonne gestion financière dit prévoyance et prudence. Vous ne pouvez pas être un bon gestionnaire si vous dépensez l’argent de votre entreprise au gré du vent ou à l’improvisation. Il faut donc apprendre à prévoir vos dépenses et dépenser le plus souvent possible uniquement ce qui a été prévu.
C’est pourquoi la troisième partie de notre formation vous apprendra les règles de « prévisions financières et de levée de fonds ».
Pour conclure, pour rendre votre entreprise rentable en 3 étapes, il faut d’abord trouver un produit qui a beaucoup plus de valeur aux yeux de vos clients et ne pas hésitez à lâcher des produits « plombs » de votre gamme, ensuite vendre ce produit en masse facilement en appliquant les techniques efficaces de vente et de marketing, puis enfin gérer la manne financière entrante et priorisant ses dépenses.
Voilà, je termine toujours en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en ce qui concerne la section ENTREPRENEURIAT. Que si vous voulez apprendre des techniques pour créer votre entreprise, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section ENTREPRENEURIAT en cliquant ici
Si vous voulez recevoir mon prochain article, cliquez ici et dites-moi à quelle adresse je dois vous l’envoyer.
Vous recevrez GRATUITEMENT automatiquement toutes nos formations en ENTREPRENEURIAT, notamment les « 2 clés universelles pour réussir en affaires».
J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section ENTREPRENEURIAT. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section ENTREPRENEURIAT ici
N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !