Entreprise rentable : voici comment vous pouvez vivre de votre business?

Entreprise rentable : voici comment vous pouvez vivre de votre business?
25 avril 2017 No Comments » Entrepreneuriat admin

Tout d’abord, accordons-nous sur le vocable « entreprise rentable et vivre de son entreprise ». Si cette description correspond à ce que vous souhaitez alors vous pouvez lire la suite de cet article et découvrir le comment.

Une « entreprise rentable et qui vous fait vivre » est une entreprise :

1.       qui fait entrer chaque jour ou chaque mois suffisamment d’argent en provenance des ventes,

2.       qui permet à la fois de payer « tranquillement » toutes les charges d’exploitation (salaires des employés, fournisseurs, Impôts, etc.)

3.       et qui vous fournit à la fin de la trésorerie nécessaire pour vous payer vous-mêmes, et vous payer ce dont vous avez envie.

Si votre entreprise ne permet pas ses trois (03) choses, c’est qu’elle n’est pas « rentable et ne vous permet pas d’en vivre ». Alors comment faire pour changer cette situation très rapidement ?

Voici ma solution en trois (03) étapes :

1 ère étape : Trouvez des produits ou des services qui ont une plus grande valeur

« Jetez les plombs et trouvez des pépites d’or ». Il n’y a pas d’autres secrets, l’argent d’une entreprise vient de la vente de ses produits ou services. Si vous ne vendez pas suffisamment, votre entreprise ne peut pas être rentable. Toutefois, avant de vous lancer tout azimut dans les stratégies marketing ou les techniques de vente, il vous faut d’abord effectuer une revue de tous les produits que vous vendez afin d’en extraire les produits sans valeurs, ce que j’appelle « les plombs ».

Supposant que vous avez deux bijoutiers installés côte à côte, le premier vend des bijoux en or et le second vend des bijoux en bronze. Qui vendra le plus d’après vous ? Bien sûr que c’est celui qui vend de l’or, car les bijoux en or sont plus prisés par les clients que les bijoux en bronze. Les produits d’or ont donc plus de valeurs aux yeux du client. C’est pourquoi ce bijoutier d’or gagnera beaucoup plus d’argent. Retenez donc qu’avec votre niveau de connaissances actuelles en techniques de vente, vous ferez entrer plus d’argent dans votre entreprise si vous vendez des produits d’or c’est-à-dire qui ont de la valeur que des produits « en plomb » c’est-à-dire avec une faible ou sans valeur.

Les entreprises rentables savent donc identifier et abandonner les « produits plombs » pour ne vendre que les « produits en or ». Voici quelques exemples de produits « plombs » abandonnés par de grandes compagnies rentables :

1.       Le plat cuisiné « Bonfoutou » de Nestlé lancé sur le marché Ivoirien en 1989. Il s’agissait d’une poudre de pré cuit d’ignames qui permettait d’obtenir rapidement à toute heure ce plat Ivoirien appelé « foutou d’igname ». Il était destiné aux friands de ce met Ivoirien dont la préparation traditionnelle requérait énormément de temps. Le produit fut abandonné quatre années plus tard.

2.       Les « parfums Bic » : A la fin des années 80, la marque Bic tente de lancer sur le marché un produit révolutionnaire. Des petits flacons en plastique de parfum, ressemblant à des briquets. Le produit connu un véritable échec pour la seule et unique raison que l’univers du parfum ne fait pas bon ménage avec les produits jetables. Les parfums Bic furent retirés du marché en 1991.

entreprise rentable _ les parfums bic retirés du marché

3.       Les piles « Wonder », marque française commercialisée très connu dans les années 80 sur le marché Africain, la marque est concurrencée en France par l’américain Ralston de la célèbre marque de pile Energizer. La dernière usine Wonder à Louviers ferme en 1994.

4.       Les chewing-gums « Spring Gum » lancée par la marque Hollywood en 1979. Elle fut connue par les enfants des années 80 grâce à son partenariat avec le personnage de dessin animé « Gaston » Lagaffe. Spring Gum disparu en 1990.

 

Source les produits d’antan www.pubsenstock.com

 

La liste des produits « plombs » est très longue. Toutes ces entreprise rentable connaissent très bien ce principe de « largage de plombs », et elles n’hésitent pas à le faire quand c’est nécessaire. Ne soyez pas accrocher à vos produits même si vous les trouvez innovants. Apprenez donc à détecter les produits qui n’ont pas suffisamment de valeur dans votre gamme et abandonnez-les. Personnellement, quand nous lancions notre entreprise de transport express de courriers et de colis www.colivoirexpress.com nous pensions détenir des services innovants. D’ailleurs, l’avenir pour nous se trouvait dans le transport de colis et non dans le transport des courriers (qui était censé disparaître à cause de l’internet) d’où le nom COLIVOIRE EXPRESS. Mais en fin de compte nous avons dû supprimer au moins deux (02) services « plombs » de notre gamme et les remplacer par d’autres services « d’or » qui nous avions détecté sur le marché.

 

Comment trouver ces « produits d’or » c’est-à-dire qui ont de la valeur ? Comment savoir si votre produit n’a pas de valeur c’est-à-dire est un produit « plomb » ? C’est justement ce que nous vous apprendrons dans la première partie « Trouver une idée de produit ou de service rentable » de notre formation « Apprendre à créer une entreprise rentable ».

Une fois que vous avez trouvé votre produit d’or, vous pouvez lever le second obstacle qui vous empêche de faire entrer plus d’argent dans votre entreprise : ne pas savoir vendre son produit.

2ème étape : Apprendre à vendre son produit et obtenir rapidement des clients

Un produit avec beaucoup de valeur ne vaut rien pour votre entreprise si les clients ne l’achètent pas. C’est quand des clients achètent que l’argent rentrera concrètement dans vos caisses. Pour réaliser cela, il faut posséder les bonnes techniques de vente et les mettre en œuvre.

C’est pourquoi la deuxième partie de notre formation pour créer une entreprise rentable aura pour but de vous apprendre comment vendre et obtenir rapidement des clients.

La vente, c’est un métier, ce n’est pas de l’intuition ou de l’improvisation à la tête du client. Il faut qu’un professionnel vous l’enseigne. Quand je dis un professionnel, je veux dire un vendeur au quotidien, pas un enseignant en marketing. Pour moi, le professionnel adéquat pour enseigner la vente à un entrepreneur c’est un autre entrepreneur qui sait vendre et qui vend ses produits quotidiennement. L’approche de ce dernier sera plus adaptée à votre rôle d’entrepreneur, mieux qu’un ingénieur technico-commercial qui aura une vision restreinte par son statut de salarié, et encore mieux d’un enseignant.

Quand l’argent rentrera en plus grand volume, vous devez passer à la dernière étape à savoir le dépenser avec intelligence.

 

3ème étape : Apprendre à affecter les dépenses prioritaires et les règles de gestion efficaces

Plusieurs sommes d’argent qui rentrent régulièrement dans votre entreprise doivent être gérées avec intelligence afin de couvrir vos charges au quotidien, pérenniser votre entreprise et dégager suffisamment d’argent pour vous-mêmes et le dépenser selon vos désirs.

Qui dit bonne gestion financière dit prévoyance et prudence. Vous ne pouvez pas être un bon gestionnaire si vous dépensez l’argent de votre entreprise au gré du vent ou à l’improvisation. Il faut donc apprendre à prévoir vos dépenses et dépenser le plus souvent possible uniquement ce qui a été prévue.

C’est pourquoi la troisième partie de notre formation vous apprendra les règles de « prévisions financières et de levée de fonds ».

Pour conclure, pour rendre votre entreprise rentable en 3 étapes, il faut d’abord trouver un produit qui a beaucoup plus de valeur aux yeux de vos clients et ne pas hésitez à lâcher des produits « plombs » de votre gamme, ensuite vendre ce produit en masse facilement en appliquant les techniques efficaces de vente et de marketing, puis enfin gérer la manne financière entrante et priorisant ses dépenses.

REGIS AMON

COACH FORMATEUR MARKETING pour Pme en difficulté de vente

CABINET AMP

22 42 50 45/07 90 47 61

Télécharger le guide des stratégies indispensables pour augmenter vos ventes



About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *