Le Business Plan : obligatoire comme gage de succès ?
Non ! REDIGER un Business plan n’est pas OBLIGATOIRE pour créer son entreprise parce que tout simplement il existe des exemples de milliers d’entrepreneurs qui ont créés leurs entreprises sans rédiger un Business Plan. Personnellement, j’ai créé plusieurs petites entreprises. Pour certaines de ces entreprises, j’ai rédigé des business plan et il y a eu des échecs comme des succès tels que COLIVOIRE EXPRESS. Pour d’autres entreprises, je n’ai rédigé aucun business plan et certaines d’entre elles ont échouées comme d’autres ont réussi tels que le CABINET AMP. Le fait de rédiger des plans n’a eu aucun impact sur les succès de ces entreprises. Alors, ne vous cassez plus la tête avec ce fameux document.
Pourquoi de nombreux experts et les institutions de financières nous obligent à rédiger un business plan ?
Ils vous demandent cela car, pour créer une entreprise et envisager le succès, il vous faut obligatoirement un PLAN. Je dis bien un plan c’est-à-dire un ensemble des tactiques pour obtenir votre produit ou votre service à moindre coût et le vendre à vos futurs clients à un prix qui vous permet de faire du profit.
Créer une entreprise est assimilé parfois à aller en guerre ; vous allez « attaquer » un marché. Il est donc nécessaire et prudent d’avoir un plan d’attaque. Ce plan est généralement dans votre tête. Ce plan répond généralement aux questions suivantes : quel produit ou service je vais vendre ? À qui je vais vendre ? Comment vais-je le vendre ? Combien je vais gagner ou j’espère gagner si j’entreprends dans cette activité ?
Ces questions simples auxquelles tout entrepreneur a déjà répondu avant de se lancer sont complexifiées en langage financier pour que le bailleur de fonds puisse comprendre votre plan et s’assurer que vous allez gagner de l’argent s’il vous finance effectivement. Pire, il vous demande de le rédiger vous-mêmes ce qui demande d’autres compétences qui ne sont absolument pas indispensables pour réussir en entrepreneuriat.
Comme c’est une exigence du bailleur et que vous comptez sur un hypothétique crédit pour démarrer votre projet, vous serez contraint de rédiger un Business Plan.
Démarrer sur fonds propres : le business plan demeure un acte de prudence
Par contre, pour tous les autres qui démarrent leurs toutes petites entreprises sur fonds propres (ce que je recommande largement), ce document n’est pas obligatoire. Mais vous devriez PRUDEMMENT concevoir DANS VOTRE TETE un plan pour acquérir ou fabriquer votre futur produit ou votre futur service et un plan pour le vendre afin de pouvoir dégager du profit.
Si vous pensez que vous pouvez oublier votre plan, alors mettez-le sur papier, ça sera alors votre 1er Business Plan rédigé. Mais l’ECRIT du plan n’est pas indispensable mais le plan en lui-même est recommandé par mesure de prudence.
En conclusion, rédiger un business plan n’est pas obligatoire sauf si vous comptez sur l’argent des autres pour monter votre entreprise. Toutefois, il est prudent de concevoir dans votre tête un plan d’attaque avant de vous lancer dans la bataille.
Retenez qu’en fin de compte que rien n’est figé en entrepreneuriat, les principes et règles que nous vous montrons sont inspirés des meilleures pratiques du moment. Elles peuvent évoluer. Les Etats-Unis ont montré que dans une guerre des militaires formés à se battre sans plan pouvaient faire basculer une bataille : ce sont les RANGERS. Un Ranger n’a pas de « plan », il improvise et défonce. Et ça marche aussi bien.
Mais pour le moment, le plus courant, c’est d’avoir un plan avant d’aller en guerre, un plan non écrit peut être mais un Plan quand même.
Voilà, je termine toujours en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en ce qui concerne la section ENTREPRENEURIAT. Que si vous voulez apprendre des techniques pour créer votre entreprise, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section ENTREPRENEURIAT en cliquant ici
Si vous voulez recevoir mon prochain article, cliquez ici et dites-moi à quelle adresse je dois vous l’envoyer.
Vous recevrez GRATUITEMENT automatiquement toutes nos formations en ENTREPRENEURIAT, notamment les « 2 clés universelles pour réussir en affaires».
J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section ENTREPRENEURIAT. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section ENTREPRENEURIAT ici
N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !
besoin d’un accompagnement en entrepreneuriat cliquez ici pour en savoir plus sur notre offre de formation.