veille concurrentielle
COMMENT METTRE EN PLACE UNE VEILLE MARKETING CONCURRENTIELLE
Par Aimé KONE

veille concurrentielle
Temps de lecture: 4min 05s

En tant que propriétaire d’entreprise, il est important de comprendre votre concurrence et d’élaborer une stratégie de marketing qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Dans cet article de blog, nous allons vous montrer comment mettre en place une veille marketing concurrentielle afin que vous puissiez suivre vos concurrents et vous assurer d’avoir toujours une longueur d’avance.

DEFINISSEZ VOS CONCURRENTS.

Quels sont vos 3 à 5 principaux concurrents ?

Vos principaux concurrents sont les entreprises qui proposent des produits ou des services similaires aux vôtres. Pour déterminer qui sont vos principaux concurrents, commencez par identifier votre secteur, puis recherchez les entreprises qui opèrent dans cet espace. Par exemple, si vous vendez des logiciels, vos principaux concurrents pourraient être d’autres éditeurs de logiciels. Une fois que vous avez identifié votre industrie, consultez le site Web de chaque entreprise et passez en revue leurs offres de produits, leurs structures de prix et leurs supports marketing. Sur la base de cette recherche, vous devriez être en mesure d’identifier vos 3 à 5 principaux concurrents.

Que propose chaque concurrent ?

Une fois que vous avez identifié vos principaux concurrents, examinez attentivement ce qu’ils proposent. Quels produits ou services proposent-ils ? Quelles sont les caractéristiques de leurs produits ? Comment leurs prix se comparent-ils aux vôtres ? En comprenant ce que propose chaque concurrent, vous pouvez commencer à comprendre comment il se positionne sur le marché et ce qui le rend unique. Ces informations seront importantes lorsque vous développerez votre propre stratégie de marketing.

Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Après avoir examiné ce que propose chaque concurrent, il est temps de commencer à réfléchir à la manière dont vous pouvez vous différencier d’eux. Que proposez-vous qu’ils ne proposent pas ? Que pouvez-vous faire mieux qu’eux ? Répondre à ces questions vous aidera à développer une proposition de vente unique (USP) qui sera le fondement de votre stratégie marketing.

ANALYSEZ VOS CONCURRENTS.

Quels sont les points forts de votre concurrent ?

Quelles sont les faiblesses de votre concurrent ?

Quelles sont les stratégies marketing de votre concurrent ?

Afin de créer une stratégie marketing efficace, vous devez d’abord comprendre votre concurrence. Qui sont-ils? Que proposent-ils ? En quoi diffèrent-ils de vous ? Une fois que vous avez une bonne compréhension de ces choses, vous pouvez commencer à analyser leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que leurs stratégies de marketing. Cela vous donnera une meilleure idée de la façon de vous positionner sur le marché et des messages à communiquer aux clients potentiels.

Quels sont les points forts de votre concurrent ?

Les points forts de vos concurrents peuvent être divisés en deux grandes catégories : leurs produits/services et leur marketing. Commençons par leurs produits/services. Ont-ils des caractéristiques ou des avantages uniques qui les distinguent des autres ? Leurs prix sont-ils compétitifs ? Ont-ils bonne réputation ? Ce sont toutes des choses que vous voudrez prendre en considération lors de l’évaluation de vos concurrents.

Passons maintenant à leur commercialisation. Quel type de messagerie utilisent-ils ? Sur quels canaux font-ils de la publicité ? Organisent-ils des promotions ou des réductions ? Ce sont tous des facteurs importants à prendre en compte lors de l’élaboration de votre propre stratégie de marketing.

Quelles sont les faiblesses de votre concurrent ?

Tout comme vous avez évalué les forces de vos concurrents, vous voudrez également évaluer leurs faiblesses. Encore une fois, cela peut être divisé en deux catégories principales : leurs produits/services et leur commercialisation. En commençant par leurs produits/services, déterminez s’il y a quelque chose qui doit être amélioré. Y a-t-il des domaines où ils ne sont pas à la hauteur ? Peut-être que leur service client n’est pas à la hauteur ou que leurs prix sont trop élevés. En ce qui concerne leur marketing, jetez un œil à leurs performances. Les gens s’y engagent-ils ? Prennent-ils l’action souhaitée (par exemple, cliquer sur le site Web) ? Si ce n’est pas le cas, cela pourrait être un domaine d’opportunité pour vous.

Quelles sont les stratégies marketing de votre concurrent ?

Maintenant que vous avez identifié les forces et les faiblesses de vos concurrents, il est temps d’examiner de plus près leurs stratégies marketing. Utilisent-ils de la publicité payante, des médias sociaux, du marketing par e-mail, etc. ? Qu’est-ce qui semble bien fonctionner pour eux et générer des résultats ? Vous voudrez prendre note de ces éléments afin de pouvoir vous en inspirer pour votre propre stratégie.

DEVELOPPEZ VOTRE STRATEGIE MARKETING.

Sur la base de votre analyse, quels sont vos objectifs marketing.

Après avoir défini vos concurrents et analysé leurs forces et leurs faiblesses, vous devez développer vos objectifs marketing. Ceux-ci doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps (SMART). Par exemple, si l’un de vos concurrents est faible en marketing en ligne, votre objectif pourrait être d’augmenter le trafic de votre site Web de 20 % en 6 mois.

Quelles stratégies utiliserez-vous pour atteindre vos objectifs.

Pour atteindre vos objectifs marketing, vous devrez développer des stratégies qui ciblent les faiblesses de votre concurrent. Par exemple, si l’un de vos concurrents est faible en marketing en ligne, vous pouvez utiliser l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et la publicité au paiement par clic (PPC) pour générer du trafic vers votre site Web.

Quels sont vos messages marketing clés.

Vos messages marketing clés doivent être basés sur les arguments de vente uniques (USP) qui vous différencient de vos concurrents. Par exemple, si l’un de vos USP est que vous offrez la livraison gratuite pour les commandes de plus de 100 $, cela devrait être inclus dans toutes vos communications marketing.

METTEZ EN ŒUVRE VOTRE PLAN MARKETING.

Comment allez-vous exécuter votre plan de marketing.

Vous devrez constituer une équipe de personnes qui seront responsables de l’exécution des différents aspects de votre plan marketing. Cette équipe devrait comprendre des personnes ayant une expertise en publicité, relations publiques, études de marché et développement de produits. Selon la taille et la portée de votre entreprise, vous devrez peut-être également embaucher des entreprises extérieures pour vous aider à la mise en œuvre.

De quels outils et ressources avez-vous besoin ?

Afin de mettre en œuvre votre plan de marketing, vous aurez besoin d’un budget pour la publicité et la promotion, ainsi que de tous les autres outils et ressources nécessaires (par exemple, développement de sites Web, kiosques d’exposition, etc.). Assurez-vous d’allouer suffisamment de ressources pour que votre plan puisse être exécuté efficacement.

Qui est responsable de chaque tâche ?

Chaque membre de votre équipe marketing doit avoir des responsabilités spécifiques qui lui sont assignées. De plus, vous devez désigner un membre de votre équipe comme chef de projet pour superviser la mise en œuvre globale du plan.

ÉVALUEZ ET AJUSTEZ VOTRE PLAN.

Comment allez-vous mesurer votre succès.

Pour déterminer si votre veille marketing est réussie, vous devrez établir des paramètres permettant de mesurer les progrès. Tenez compte de facteurs tels que le trafic sur le site Web, le volume des ventes, les taux d’acquisition et de fidélisation des clients et la notoriété de la marque. Définissez des objectifs pour chaque métrique et suivez les progrès au fil du temps. Assurez-vous de vous comparer à vos concurrents pour avoir une idée de vos performances par rapport à eux.

Si vous ne voyez pas les résultats escomptés, n’ayez pas peur d’ajuster votre plan. Essayez différentes stratégies ou messages, et voyez ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. N’oubliez pas que le marketing est un processus continu, alors soyez prêt à changer de cap si nécessaire.

Que ferez-vous si vous n’atteignez pas vos objectifs.

Peu importe la qualité de votre planification, il y a toujours un risque que les choses ne se déroulent pas comme prévu. Si vous constatez que vous n’atteignez pas vos objectifs, prenez du recul et réévaluez ce qui ne fonctionne pas. Il se peut que vous deviez revoir votre stratégie ou vos messages, ou que vous n’allouiez pas suffisamment de ressources à vos efforts de marketing. Quoi qu’il en soit, n’abandonnez pas – avec quelques ajustements, vous pourrez vous remettre sur les rails en un rien de temps.

À quelle fréquence réviserez-vous et ajusterez-vous votre plan.

Il est important de revoir et d’ajuster régulièrement votre veille marketing – au moins une fois par trimestre, voire plus fréquemment. De cette façon, vous pouvez garder un œil sur ses performances et apporter les modifications nécessaires. En étant proactif dans le suivi et l’ajustement de votre plan, vous pouvez vous assurer qu’il reste efficace au fil du temps.

CONCLUSION

Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir comment mettre en place une veille marketing concurrentielle. Cependant, en définissant vos concurrents, en analysant leurs forces et leurs faiblesses et en développant une stratégie marketing ciblée, vous pouvez vous donner de bien meilleures chances de succès. Et n’oubliez pas de revoir et d’ajuster votre plan régulièrement – c’est un élément important pour garder une longueur d’avance sur la concurrence.

besoin d’un accompagnement en entrepreneuriat cliquez ici pour en savoir plus sur notre offre de formation

Télécharger les stratégies indispensables pour augmenter vos ventes.

LIVRE REDUISEZ JUSQU'À 70% DE VOS CHARGES D'ENTREPRISES

TELECHARGEZ SANS FRAIS
LES DEUX (2) CLÉS UNIVERSELLES
POUR REUSSIR EN AFFAIRES

ENTREPRENEURIAT – échecs répétés en entrepreneuriat ?
Besoin de partir à zéro à la recherche d’idée de business rentable ?

VENTE (B2B, B2C, Digital) – vous avez des difficultés de vente en ce moment ? Augmentez instantanément le nombre de vos clients aujourd’hui !

MARKETING – cessez de bricoler votre marketing.
Commencez à attirer plus de clients et à augmenter vos ventes.

les « 2 clés universelles pour réussir en affaires», cliquez ici
les « stratégies indispensables pour augmenter vos ventes », cliquez ici
« REDUISEZ JUSQU’A 70% VOS CHARGES D’ENTREPRISE » Cliquez ici pour télécharger votre copie.

Chef d’entreprise, coach en entrepreneuriat pour les PME en difficulté de ventes
Retrouvez-nous également sur :
➜ Facebook https://www.facebook.com/cabinetampofficiel
➜ YouTube https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
➜ LinkedIn https://www.linkedin.com/company/cabinet-amp-page-officielle
➜ Instagram : https://instagram.com/regis.amon.officiel

CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim Yannick Stéphane Gboko

d’autres articles en entrepreneuriat

DÉFINITION DU RGPD

DÉFINITION DU RGPD

rgpd defTemps de lecture: 2min 50s Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a été introduit le 25 mai 2018. Elle remplace les lois existantes de l’UE sur la protection des données et s’appliquera à toutes les organisations qui traitent les...

lire plus
Business Models pour créer un business rentable

Business Models pour créer un business rentable

a business modelTemps lecture: 3min 05s Un business model décrit la façon dont une entreprise gagne de l'argent. Cela inclut le type de produits ou de services qu'elle vend, ses stratégies de tarification et la manière dont les clients interagissent avec elle. Les...

lire plus
Translate »
Ouvrir chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?