Programme de fidélisation de vos clients
Temps de lecture : 2min 15s
Programme de fidélisation : aujourd’hui, on va voir quelque chose de difficile à obtenir en marketing : la fidélisation des clients. Comment s’arranger pour que vos clients reviennent acheter encore et encore ?
Que vous soyez débutant en affaires ou que vous soyez dans les affaires depuis une dizaine d’années, obtenir des clients et les maintenir est une lutte pénible. Surtout quand il y a la crise économique dans votre zone, les clients sont difficiles à obtenir. Et donc les fidéliser, c’est quelque chose qui viendra vous soulager dans les moments difficiles.
Avoir des clients fidèles, cela réduit votre pression commerciale. Vous-mêmes, vous serez plus détendu de savoir que l’argent rentre régulièrement avec moins d’efforts.
Avec une petite base de clients réguliers, vous pouvez vivre aisément de votre business comme un salarié, avec la même sérénité, la même sécurité de revenus qu’un agent de la fonction de publique ou de celle d’un cadre d’une multinationale. Alors comment les fidéliser ? C’est ce qu’on va vous voir aujourd’hui.
D’abord il vous faut établir un programme de fidélisation. Le but d’un programme de fidélisation, c’est de vous assurer que votre client reviendra acheter encore chez vous, pendant la durée la plus longue possible ; 5 ans, 10 ans, 20 ans, voire toute la vie. Comment on arrive à rendre quelqu’un fidèle ? Comment faire adhérer une personne à un programme de fidélisation ?
Alors, c’est simple. On ne va pas se casser la tête, on va tricher CELUI qui a potentiellement le plus grand nombre de fidèles au monde : Dieu. On va tricher Dieu, on va tricher ses méthodes.
Vous allez faire en sorte que votre programme de fidélisation commercial, respecte trois principes sacrosaints. Et derrière chacun de ces trois principes, je vais vous donner une technique marketing simple, à appliquer dans votre programme de fidélisation.
Alors le premier principe, c’est de tenir votre promesse de vente. C’est primordial. Quand quelqu’un achète votre produit, il s’attend à recevoir les bénéfices que vous avez vanté dans votre publicité, dans votre communication. C’est ce que Dieu utilise avec les croyants pour obtenir fidélité. Comme les textes sacrés le disent, c’est un Dieu qui tient toujours ses promesses.
C’est un principe auquel l’être humain est très sensible. Si vous êtes commerçant, apprenez à tenir vos promesses de vente.
Si votre client n’a pas ça, ou il n’a plus ça, en achetant votre produit, votre client ne restera plus chez vous. C’est simple.
C’est pourquoi, je recommande d’intégrer dans votre programme de fidélisation, une technique évaluation de la qualité de votre service.
C’est une technique simple, pour vous assurer en tant que patron d’entreprise, que vous tenez vos promesses de vente, vis-à-vis de vos clients.
Vous pouvez par exemple, établir une fiche d’évaluation de votre prestation de service ; Que le client va remplir, à la sortie de votre établissement commercial. Comme ce qu’on voit dans les grands hôtels de luxe.
Ou vous pouvez tout simplement demander son avis client par téléphone. En tout cas, utiliser toute sorte de technique pour avoir un retour client. Cela va démontrer à vos clients que vous cherchez à améliorer vos services pour lui. De Un.
DE DEUX, Cela va démontrer au client que vous cherchez à évoluer, et que surtout, votre produit sera bien meilleur, s’il reste avec vous.
Le deuxième principe à respecter pour rendre votre client fidèle, c’est de donner au client le statut de privilégié.
Le privilège. Le client devient fidèle, quand il sent qu’il est important à vos yeux. Qu’il compte pour vous. Il préfère rester chez vous, parce que vous lui avez montré que sa fidélité a du prix chez vous.
Là aussi, c’est un principe Divin. Dès qu’on accepte par exemple de se convertir, de suivre le Dieu Unique. On obtient automatiquement un statut de privilégié. Pour ceux qui sont Chrétiens, la BIBLE dit on va vous appeler enfant de Dieu. Et ça, ça plait énormément au client qui vous a fait confiance.
C’est pour quoi sur le plan commercial, je vous recommande établir des cartes privilèges pour vos clients. C’est une technique simple mais très efficace.
Vous avez par exemple, les cartes de fidélité. Vous avez aussi les bons de réduction. Vous pouvez aussi offrir des cartes cadeaux, à l’occasion de certaines fêtes.
Pour ceux qui sont croyants, vous obtenez des grâces et de bénédictions. Ça c’est votre statut de privilégié d’enfant de Dieu. Et ça vous donne envie de demeurer chez Dieu. C’est pareil en commerce. Accordez des privilèges à vos clients, pour leur donner envie de rester chez vous.
Enfin le troisième principe à respecter, et à intégrer dans votre programme de fidélisation, c’est celui du Juste Conseil.
C’est quoi le juste Conseil ?
Il s’agit en fait d’ajouter de la valeur aux produits ou aux services que vous vendez déjà au client.
Alors je m’explique. Il faut savoir que le dicton qui dit : « un problème ne vient jamais seul » se présente souvent en commerce. C’est-à-dire que votre client, au moment où il vient acheter votre produit pour régler son problème, il a un autre problème qui survient également. Et donc en lui trouvant une solution à ce nouveau problème, vous ajouter ainsi de la valeur à votre produit. Alors qu’est-ce qu’il faut faire exactement ?
D’abord, vous devez rechercher avec objectivité les problèmes qui surviennent généralement juste après ceux pour lesquels votre client est venu acheter votre produit ou votre service.
Ensuite, vous recommander les produits et services supplémentaires à acheter par le client. C’est par exemple ce qui se passe quand vous achetez un appareil électroménager couteux, et tout de suite après, le vendeur vous propose un onduleur pour le protéger. Ça fait plaisir au client de voir que vous vous souciez de lui, au point d’anticiper sur ces futurs besoins.
Mais attention, il faut que ces besoins soient réels. Fait faire acheter des produits inutiles au client, ça ca créer l’effet contraire. Ca va détruire complètement la confiance qu’il a en vous.
Ce système d’ajout de valeur peut également être automatisé si vous avez un site de vente en ligne, avec ce qu’on appelle des cookies informatiques ou des scripts php de suivi statistiques.
C’est exactement ce que vous voyez quand achetez un produit en ligne ; Et qu’on vous propose tout juste après, d’autres produits dans la catégorie « Les clients ayant acheté cet article ont également acheté… » ou encore « Les clients ayant consulté cet article ont également consulté … »
Il y a également d’autres techniques très efficaces pour fidéliser, mais on peut pas tout voir. Ce que je vous ai donné, c’est l’essentiel. Tant que vous respectez les 3 principes, vous pouvez utiliser toutes les techniques de fidélisation possibles dans votre programme de fidélisation.
Alors je rappelle ces trois principes pour fidéliser votre client, pour mettre en place un programme de fidélisation. On a le respect de la tenue des promesses de vente, le don au client du statut de privilégié, et le Juste conseil.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je termine en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en qui concerne la section MARKETING. Que si voulez éliminer les éventuelles zones d’ombres, pour mieux comprendre, et pour appliquer mes conseils de manière juste, je vous recommande de vous abonner à mon site internet en cliquant ici.
Vous recevrez automatiquement toutes nos formations marketing fondamentales, notamment les « stratégies indispensables pour augmenter vos ventes ».