Marketing mixte
Temps de lecture: 2min 05s
Le modèle de ‘marketing mixte’ est un outil important pour tout spécialiste du marketing. Il vous aide à comprendre les différentes composantes d’une campagne marketing réussie.
Comment faire en sorte que le marketing mixte fonctionne pour vous ?
Vous avez probablement déjà entendu le terme « marketing mixte », mais vous ne savez peut-être pas exactement ce qu’il signifie ou en quoi il peut vous être bénéfique. Si vous souhaitez profiter des dernières tendances en matière de marketing, vous devrez maîtriser l’art de créer un mix marketing équilibré.
Les quatre P du marketing mixte sont : (a) Produit (b) Place (c) Prix (d) Promotion
Produit
Votre produit va résoudre un problème.
Comment créer un produit qui résout un vrai problème ?
Il existe deux types de problèmes : ceux qui existent parce qu’ils ne sont pas résolus, et ceux qui n’existent pas parce que personne n’y a jamais pensé. Ce dernier type est beaucoup plus difficile à résoudre, car il nécessite de la créativité et de l’innovation.
Vous devez commencer par définir le problème que vous souhaitez résoudre. Ensuite, réfléchissez à des solutions jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose d’unique. Une fois que vous avez une bonne idée, vous devrez valider si oui ou non cela résout vraiment un problème.
ENTREPRENEURIAT – échecs répétés en entrepreneuriat ? Besoin de partir à zéro à la recherche d’idée de business rentable ?
VENTE (B2B, B2C, Digital) – vous avez des difficultés de vente en ce moment ? Augmentez instantanément le nombre de vos clients aujourd’hui !
MARKETING – cessez de bricoler votre marketing. Commencez à attirer plus de clients et à augmenter vos ventes.
Prix
Combien dois-je facturer pour mon produit ? Cette question tourmente bon nombre d’entrepreneurs. La réponse dépend de plusieurs facteurs tels que votre public cible, la concurrence et vos préférences personnelles.
Il existe deux approches principales pour fixer le prix de votre produit ou service : la tarification basée sur la valeur et la tarification au coût majoré. La tarification basée sur la valeur se concentre sur la valeur de votre offre aux clients, tandis que la tarification au coût majoré se concentre sur les coûts associés à la production de votre produit ou service.
Tarification basée sur la valeur : la tarification basée sur la valeur est une stratégie dans laquelle vous déterminez le prix de votre produit en fonction de sa valeur perçue pour le client. Par exemple, si vous vendez un livre à 10 $, vous pouvez facturer 15 $ parce que vous pensez qu’il vaut 5 $ de plus que le livre moyen.
Prix de revient majoré : Le prix de revient majoré est une stratégie dans laquelle le prix de votre produit est déterminé par le coût total de production plus une marge bénéficiaire. Par exemple, si le coût de production de votre livre est de 4 € et que vous souhaitez réaliser un bénéfice de 20 %, vous facturerez 10 € pour votre livre.
Place (distribution)
Où dois-je placer mon produit pour avoir des clients ?
La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs tels que votre budget, votre public cible et votre emplacement. En général, cependant, vous souhaitez choisir un lieu où vos clients potentiels vivent ou se rendent régulièrement.
Le troisième grand P du marketing mixte réside dans les possibilités offertes à vos clients d’accéder à votre produit ou service.
Où votre cible pourra-t-elle trouver et acheter votre offre ?
Comment peut-elle se le faire livrer ?
Il est essentiel, à travers sa politique de distribution, de chercher en permanence à en faciliter l’accès.
Pour cela, on peut chercher à placer les produits dans des commerces et mettre en place un circuit logistique. Le positionnement de votre produit dans des lieux choisis avec soin est un levier essentiel de la commercialisation de votre produit.
Promotion
Comment promouvoir votre produit ou service ?
Vous avez probablement entendu parler du terme « promotion de produit », mais que signifie-t-il vraiment ? Que devez-vous considérer avant de lancer une campagne marketing ? Combien de temps et d’efforts devriez-vous consacrer à la promotion de votre produit ?
Il existe 5 façons principales de promouvoir votre produit : via les médias, les médias sociaux, les publicités imprimées, le publipostage, les événements ou festivals locaux (ces événements attirent généralement un grand nombre de personnes susceptibles d’acheter votre produit).
Chacune de ces façons a ses avantages et ses inconvénients, vous devez donc examiner attentivement chaque option avant de décider où placer votre produit.
Autres articles
———————————–
les « 2 clés universelles pour réussir en affaires», cliquez ici
les « stratégies indispensables pour augmenter vos ventes », cliquez ici
« REDUISEZ JUSQU’A 70% VOS CHARGES D’ENTREPRISE » Cliquez ici pour télécharger votre copie.
Chef d’entreprise, coach en entrepreneuriat pour les PME en difficulté de ventes
Retrouvez-nous également sur :
➜ Facebook https://www.facebook.com/cabinetampofficiel
➜ YouTube : https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
➜ LinkedIn https://www.linkedin.com/company/cabinet-amp-page-officielle
➜ Instagram : https://instagram.com/regis.amon.officiel…
CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim Yannick Stéphane Gboko