gestionnaire de projet
GESTIONNAIRE DE PROJET, COMMENT MONTER UN PROJET ETAPE PAR ETAPE
Par Aimé KONE

gestionnaire de projet
Temps de lecture: 3min 45s

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de projet ?

Les gestionnaires de projet sont responsables de la gestion des projets du début à la fin. Ils supervisent le développement d’un projet, s’assurent que les délais sont respectés et que les budgets sont dépensés judicieusement.

Un gestionnaire de projet a un large éventail de responsabilités. Notamment la définition de la portée, l’organisation des ressources, le suivi des progrès et la résolution des problèmes.

Quelles sont les différentes phases de la gestion de projet ?

La gestion de projet est une discipline complexe qui implique la gestion de multiples parties prenantes, ressources, échéanciers et budgets. En tant que gestionnaire de projet, si vous voulez faire avancer les choses dans les délais et dans les limites du budget, vous devrez maîtriser l’art de la gestion de projet.

La gestion de projet est une approche systématique d’organisation et d’exécution de projets. Cette discipline aide les organisations à atteindre leurs objectifs grâce à une coordination efficace entre les différentes équipes.

 Il existe quatre phases principales de gestion de projet : lancement, exécution, suivi et clôture. Chaque phase a ses propres objectifs et processus. La clé du succès pour le gestionnaire de projet, réside dans la connaissance de la différence entre chaque phase et la capacité à les exécuter efficacement.

Etape 1 – La phase de lancement du projet

Le lancement du projet est la première phase du cycle de vie de la gestion de projet et à ce stade, les entreprises décident si le projet est nécessaire et dans quelle mesure il sera bénéfique pour elles. Les deux mesures utilisées pour juger un projet proposé et déterminer les attentes à son égard sont l’analyse de rentabilisation et l’étude de faisabilité.

Pourquoi c’est important ?

  • Prendre des décisions importantes qui établissent la direction et les besoins en ressources, comme la charte du projet et la sélection des parties prenantes du projet, sont prises au cours de cette phase. Les parties prenantes arrivent à un objectif clair pour s’assurer que tout le monde reste sur la même longueur d’onde quant à la manière dont le projet doit se dérouler.   
  • Il y aura de multiples vérifications pendant et après l’exécution du projet pour éviter les erreurs de communication et pour s’assurer que le projet reste sur la bonne voie tout au long de son déroulement. Cependant, un temps et des ressources précieux peuvent être gaspillés, ce qui n’est pas souhaitable.  
  • Une gestion de projet efficace vous oblige à maximiser les avantages et à minimiser les coûts tout en offrant une « valeur » au client. Avoir un objectif de projet clair vous aide à atteindre tout cela. 

Processus de lancement de projet – 6 étapes clés à suivre

Maintenant que nous avons établi ce qu’est l’initiation de projet et pourquoi c’est si important, il est temps de voir quelles sont les étapes clés de la liste de contrôle d’initiation de projet et comment le gestionnaire de projet projet initie le projet.  

Voyons comment initier ou démarrer un projet à partir de rien :   

1. Créer une analyse de rentabilisation du projet

L’analyse de rentabilisation est un document important qui explique comment les objectifs du projet s’alignent sur les plans à long terme de l’entreprise. Ce document explique pourquoi l’entreprise devrait consacrer ses ressources techniques, financières et humaines à un projet spécifique.  

Une analyse de rentabilisation idéale ne mentionne aucun détail technique du projet et se concentre uniquement sur les aspects commerciaux. Il est fait pour convaincre la haute direction d’approuver le projet et de répondre à leurs préoccupations liées aux éventuels risques financiers et commerciaux.

2. Réalisation d’une étude de faisabilité du projet

Après l’approbation de l’analyse de rentabilisation, l’étape suivante consiste à déterminer la probabilité de réussite du projet après avoir examiné tous les facteurs. Cette étude identifie les contraintes de haut niveau du projet et les hypothèses du projet et décide si le projet en vaut la peine ou non.  

3. Établir une charte de projet

La charte du projet est peut-être la partie la plus complète et la plus importante du processus de lancement du projet. Il répond aux 3 W pour identifier la portée/l’objectif, les membres de l’équipe et le calendrier possible du projet.  

La charte est, en quelque sorte, le premier document du projet qui identifie les détails nécessaires comme les objectifs et les contraintes du projet. Il identifie également la portée du projet et énumère les ressources requises pour l’achèvement du projet. 

4. Identification des parties prenantes et création d’un registre des parties prenantes

La communication et les négociations sont une part importante d’une gestion de projet efficace et une grande partie du temps d’un chef de projet est généralement consacrée à traiter avec les parties prenantes du projet . PMBOK identifie les parties prenantes comme toute personne pouvant être influencée ou ayant une influence sur le projet. Les parties prenantes du projet peuvent être internes ou externes et chaque type a ses propres exigences de communication. 

Le gestionnaire de projet doit assurer les moyens et la fréquence de communication en gestion de projet. Ceci avec les parties prenantes du projet en fonction de leur influence et de leur intérêt pour le projet. Une pratique courante consiste à tenir un registre des parties prenantes. Ou une carte des parties prenantes pour décider de la fréquence et des moyens de communication pour chaque partie prenante en fonction de son influence et de son intérêt pour le projet.  

5. Constitution de l’équipe et mise en place d’un bureau de gestion de projet

Aucun projet ne peut démarrer sans une équipe projet. Constituer une équipe de projet et leur attribuer des rôles et des responsabilités est une partie essentielle de la phase de lancement du projet. L’attribution précoce des rôles et des responsabilités augmente également la responsabilité globale de toute l’équipe et peut vous aider en tant que responsable dans les phases ultérieures du cycle de vie du projet. 

6. Examen final du projet

Après avoir tout exécuté, il est recommandé de revoir toute l’étape de lancement du projet pour vous assurer que vous n’avez rien manqué. Dans les étapes ultérieures, vous continuerez à revoir votre travail car la surveillance et le contrôle constituent l’une des cinq phases du cycle de vie de la gestion de projet.  

ENTREPRENEURIAT – échecs répétés en entrepreneuriat ? Besoin de partir à zéro à la recherche d’idée de business rentable ?

VENTE (B2B, B2C, Digital) – vous avez des difficultés de vente en ce moment ? Augmentez instantanément le nombre de vos clients aujourd’hui !

MARKETING – cessez de bricoler votre marketing. Commencez à attirer plus de clients et à augmenter vos ventes.

Lancez vos projets avec un outil de gestion de projet

Le lancement d’un projet nécessite sans aucun doute une compréhension claire des besoins de votre organisation. Aussi des étapes immédiates à entreprendre pour faire démarrer un projet. De plus, un outil de gestion de projet gratuit facilite grandement le processus de documentation.  

Le meilleur outil à utiliser serait une solution basée sur le cloud qui permet une collaboration de projet et un suivi du temps plus simple. Une variété de vues couplée à des capacités de création de rapports approfondies serait un excellent complément.   

Etape 2 : la phase d’exécution du projet

Comment gérez-vous les projets ? Suivez-vous une certaine méthodologie ou approche ?

La gestion de projet est le processus de gestion des ressources (personnes, temps, matériel) nécessaires pour accomplir une tâche spécifique. Il existe différentes approches de la gestion de projet, telles que cascade, agile et spirale. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Les gestionnaire de projet doit tenir compte de plusieurs choses. Les compétences, l’expérience et les connaissances des membres de son équipe. Ce, avant de leur attribuer des tâches. De cette façon, ils peuvent s’assurer que tout le monde travaille vers le même objectif.
Surtout vous devez passer à l’action.

Etape 3 : la phase de suivi du projet

À quelle fréquence dois-je vérifier l’état de mon projet ?

Si vous voulez faire avancer les choses, vous devez rester concentré et sur la bonne voie. Cela signifie vérifier régulièrement où vous en êtes et si vous avancez ou non.

Il est important de suivre de près vos projets. La clé est de vérifier assez fréquemment pour vous assurer de ne pas prendre de retard.

Etape 4 : la phase de clôture du projet

Que signifie la clôture du projet ?

 La clôture du projet signifie que le gestionnaire de projet a décidé d’arrêter de travailler sur le projet.
Cela se produit généralement lorsque le projet n’est plus viable ou rentable.

Je souhaite que vous n’arriviez pas à cette étape en tant que gestionnaire de projet. Et que votre entreprise prospère sans cesse.

d’autres articles à consulter ci-dessous: 👇👇👇👇👇
 👉Comment mieux vendre aux entreprises vos produits et prestations de services ? Cliquez ici
👉Vendre sur facebook : ce changement va bouleverser vos ventes sur facebook. Cliquez ici
👉La prospection commerciale terrain vous épuise financièrement ? Ici un moyen pour contourner cela. Cliquez ici
👉Commerciaux : comment recruter d’excellents commerciaux pour accroître vos ventes et maximiser votre profit ? cliquez ici
👉Comment avoir du personnel de qualité en tant que pme ? Cliquez ici
👉Avec la grâce de dieu : satisfaire vos besoins quand vous êtes au chômage ? Cliquez ici

———————————–

les « 2 clés universelles pour réussir en affaires», cliquez ici 
les « stratégies indispensables pour augmenter vos ventes », cliquez ici 
« REDUISEZ JUSQU’A 70% VOS CHARGES D’ENTREPRISE » Cliquez ici pour télécharger votre copie.


Chef d’entreprise, coach en entrepreneuriat pour les PME en difficulté de ventes
Retrouvez-nous également sur :
➜ Facebook https://www.facebook.com/cabinetampofficiel
➜ YouTube https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
➜ LinkedIn https://www.linkedin.com/company/cabinet-amp-page-officielle
➜ Instagram : https://instagram.com/regis.amon.officiel

CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim Yannick Stéphane Gboko

Télécharger les stratégies indispensables pour augmenter vos ventes.

LIVRE REDUISEZ JUSQU'À 70% DE VOS CHARGES D'ENTREPRISES

TELECHARGEZ SANS FRAIS
LES DEUX (2) CLÉS UNIVERSELLES
POUR REUSSIR EN AFFAIRES

d’autres articles en entrepreneuriat

DÉFINITION DU RGPD

DÉFINITION DU RGPD

rgpd defTemps de lecture: 2min 50s Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a été introduit le 25 mai 2018. Elle remplace les lois existantes de l’UE sur la protection des données et s’appliquera à toutes les organisations qui traitent les...

lire plus
Business Models pour créer un business rentable

Business Models pour créer un business rentable

a business modelTemps lecture: 3min 05s Un business model décrit la façon dont une entreprise gagne de l'argent. Cela inclut le type de produits ou de services qu'elle vend, ses stratégies de tarification et la manière dont les clients interagissent avec elle. Les...

lire plus
𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟒 :  𝐉’𝐚𝐢 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐧𝐞́𝐠𝐥𝐢𝐠𝐞́ 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬, 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢 𝐣𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣’𝐚𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫.

𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟒 : 𝐉’𝐚𝐢 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐧𝐞́𝐠𝐥𝐢𝐠𝐞́ 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬, 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢 𝐣𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣’𝐚𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫.

Les talents africains𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟐𝐦𝐢𝐧 𝟎𝟓𝐬 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝟏 En ignorant le savoir-faire africain, je requière les prestations d’un Cabinet Européen. Mais ceux-ci me font payer un double tarif me mettant sur la paille avec une dette que je ne peux rembourser. Je vous...

lire plus
IDÉES À SUCCÈS EN CÔTE D’IVOIRE

IDÉES À SUCCÈS EN CÔTE D’IVOIRE

Idées à succès en côte d'ivoireTemps de lecture: Idées à succès en côte d'ivoire. Dans cet article, nous allons vous exposer des idées à succès en côte d’Ivoire. Ces idées peuvent des faire avec des budgets allant de 150.000 fcfa à 3.000.000 fcfa. Idées à succès en...

lire plus
𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟑 : 𝐌𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐮𝐫𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐮𝐢𝐧𝐞𝐫

𝐂𝐚𝐬 𝟑𝟑 : 𝐌𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐮𝐫𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐧𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞 𝐫𝐮𝐢𝐧𝐞𝐫

Mon fils devient mon concurrent𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟏𝐦𝐢𝐧 𝟓𝟎𝐬 Mon fils utilise toutes ses compétences acquises au sein de l’entreprise familiale pour me ruiner en devenant mon concurrent principal. Je ne sais comment sortir de cette impasse. Voici mon histoire : Je suis...

lire plus
𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟐 : 𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐟𝐨𝐢 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟐 : 𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐟𝐨𝐢 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

La mauvaise foi𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟐𝐦𝐢𝐧 𝟎𝟖𝐬 Je décroche un contrat d’entreprise, avec comme condition un règlement chaque quinze jours. Mais le nouveau comptable qui est mauvaise foi vient rallonger les délais de paiement et ne reconnaît pas la dette en cours. Je vous...

lire plus
𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟏 : 𝐀 𝐥𝐚 𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐜𝐮𝐢𝐬𝐢𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞

𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟏 : 𝐀 𝐥𝐚 𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐜𝐮𝐢𝐬𝐢𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞

Mon chef cuisinier démissionne𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟏𝐦𝐢𝐧 𝟑𝟔𝐬 C’est à la veille d’une grosse prestation, que mon chef cuisinier me rend sa démission. Me laissant en plan avec une grosse prestation, que je ne pourrais honorer. Voici mon histoire : Je suis Tania, j’ai...

lire plus
Translate »
Ouvrir chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?