Quel budget marketing pour que vos ventes décollent ?

Quel budget marketing pour que vos ventes décollent ?
25 avril 2017 No Comments » Marketing admin

Budget marketing : beaucoup de Chefs d’entreprises se posent la question de savoir quel montant du budget marketing est idéal ? La réponse ici.

Quel budget marketing pour que vos ventes décollent ?

Une cliente, Responsable Marketing et de Vente dans une entreprise, vient me voir pour l’aider à rédiger des annonces marketing afin de les diffuser dans des supports médias. En effet, sa compagnie lui demande d’atteindre cette année un chiffre d’affaires annuel de 800 millions FCFA. Après avoir fini de rédiger ses messages, je lui recommande quelques supports médias performants qui pourraient toucher efficacement sa clientèle cible. Mais avant de rentrer en contact avec la compagnie gérant le support média, je lui demande à tout hasard quel est le budget qu’elle a prévu pour payer sa publicité. Elle me dit : « 12 000 FCFA ». 12 000 FCFA !!!!! Répétais-je en criant. Vos 12 000 FCFA là, c’est par jour ou par mois. « Par mois », me dit-elle.

Voyez-vous l’écart entre les moyens prévus et les résultats attendus. Elle souhaite atteindre un chiffre d’affaires annuel de 800 millions de FCFA soit 60 millions FCFA par mois avec un budget marketing de 12 000 FCFA par mois. Cela représente 0.02% de son objectif de vente pour communiquer sur ses produits et déployer son marketing.

C’est ce genre d’erreur que commettent de nombreux entrepreneurs. Ils minimisent leurs budgets de marketing, et surestiment leur chiffre d’affaires prévisionnel.  C’est lorsqu’ils sont en difficulté de trésorerie pour insuffisance de ventes, qu’ils cherchent des moyens financiers supplémentaires pour faire un peu plus de publicité. Parfois, c’est trop tard, ils n’ont plus rien en caisse pour se relancer.

Quelle somme devrait-t-on consacrer au marketing et à la communication afin d’obtenir des résultats significatifs en vente ? Retenez donc le ratio que je vais vous présenter, et ne vous en n’écartez pas, si vous voulez atteindre aisément vos objectifs de vente.

Pour une entreprise en démarrage (les 3 premières années), il faut consacrer 45% de votre budget d’exploitation ou 45% du montant de votre chiffre d’affaires prévisionnel au budget marketing de votre entreprise.

Exemple : Si vous comptez créer une entreprise avec un budget de 1 000 000 FCFA, il faut consacrer 450 000 FCFA pour le marketing et la communication. Ou si vous voulez atteindre un chiffre de vente annuel de 10 millions FCFA, il va falloir budgétiser 4,5 millions FCFA pour le marketing et la communication.

Une fois que vous êtes stable, vous pouvez réduire votre budget marketing à 15% de votre budget d’exploitation. Certaines multinationales consacrent parfois jusqu’à 25% de leur budget au marketing et la communication, quand bien même qu’elles soient stables et connues.

En effet, au démarrage, votre entreprise n’est pas connue, vos produits et services n’ont pas encore acquis une solide réputation en termes de qualité. Vous avez donc besoin de faire plus d’efforts en communication qu’une entreprise établie depuis de longues années. Quoiqu’il en soit, connue ou pas, ne consacrez pas moins de 15% de votre budget au marketing si vous voulez faire décoller vos ventes.

Seuls les génies en marketing peuvent faire décoller leurs ventes avec un très faible budget. Et les génies, vous conviendrez avec moi, on n’en trouve pas à tous les coins de rues. Soyez donc prévoyant et pragmatique.

REGIS AMON

COACH FORMATEUR MARKETING pour Pme en difficulté de vente

CABINET AMP

22 42 50 45/07 90 47 61

Télécharger le guide des stratégies indispensables pour augmenter vos ventes



About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *