augmenter vos prix
Augmenter vos prix : l’erreur à ne pas commettre
Par admin

Augmenter vos prix
Temps de lecture : 2min 10s

Augmenter vos prix : le dilemme ?

Avez-vous déjà pensé à augmenter vos prix ?

Il y a quelques temps, Jeff a décidé d’augmenter de 100 francs CFA les prix de vente de ses produits afin d’engranger plus de marges bénéficiaires. Un mois après sa décision, Jeff voit son chiffre d’affaires chuté de plus 50% ; ses ventes se sont carrément écroulées. Pourtant l’augmentation de prix était insignifiante. Que s’est-il passé ? Quelle erreur a-t-il pu bien faire pour que les clients l’abandonnent aussi facilement ? Quand est-ce qu’il est nous permis de pratiquer une augmentation de nos prix de vente sans risquer de perdre notre clientèle ? Pourquoi l’augmentation de prix de certains produits peut déclencher des révolutions, voire la chute de certains régimes au pouvoir ? Y a-t-il des catégories de produits qui sont sensibles au prix et d’autres non ?

Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.

Pour bien comprendre le principe que je vais énoncer, il faut d’abord que je vous explique en des termes simples ce que c’est que le prix de votre produit.

Le prix d’un produit représente sa valeur chiffré aux yeux de son vendeur. A l’inverse, aux yeux du client, le prix d’un produit représente la valeur chiffrée du problème qu’il veut résoudre avec votre produit ou la valeur qu’il donne à la satisfaction de son besoin comblé par votre produit. Retenez bien cette définition. Car c’est sur cette base que se fonde le principe d’augmentation de prix que je vais exposer ici.

Augmenter vos prix : quand est qu’il faut le faire ?

Partant de cette définition, vous devez donc savoir que toute augmentation de prix doit répondre absolument à une augmentation de la valeur de votre produit. Si vous brisez cette règle, vous franchissez la barrière psychologique de l’acception normale du prix dans la tête du client. Et il va rejeter votre prix.

Pour faire simple, prenons l’exemple de Jean. Jean vend des pièges à souris à 1000 FCFA l’unité. C’est un produit qui est capable de piéger deux (2) souris à la fois. Ce qui veut dire que le client qui achète ce produit à ce prix-là est d’accord sur le fait que pour se débarrasser de deux (2) souris dans sa maison, ça vaut vraiment la peine de débourser 1000 francs cfa. Vendeur et client sont donc d’accord sur le prix.

En tant que vendeur, vous venez donc de chiffrer la valeur du problème que le client compte résoudre en achetant votre produit, c’est-à-dire se débarrasser de deux (2) souris au prix de 1000 francs CFA.

Quelques mois après, votre client satisfait revient acheter votre produit, et là il se trouve que vous avez augmenté votre prix : de 1000 francs cfa, vous passez à 1500 francs cfa.

En principe, le client ne va rien trouver à redire si pour 1500 francs CFA vous avez également augmenté la valeur de votre produit. Par exemple, au lieu de piéger que deux (2) souris, votre produit peut piéger trois (3) souris, voire quatre (4) souris.

Par contre, si vous lui dites que votre produit a toujours sa même valeur, qu’il piège toujours deux (2)souris, et que vous avez augmenté votre prix pour une raison quelconque, vous brisez le principe de l’augmentation normale du prix. Et vous franchissez la barrière psychologique de l’acceptation normale du prix dans la tête du client. Peu importe le baratin que vous présentez à votre client pour justifier votre augmentation de prix : « l’Etat a augmenté les taxes dans votre secteur, les intrants sont devenus chers, etc. », le client n’acceptera jamais votre prix.

Retenez bien ceci : Toute augmentation de prix qui ne répond pas à une augmentation de la valeur de votre produit vous fait franchir la barrière psychologique du client d’acceptation normale de votre prix.

Augmenter vos prix : les conséquences quand on brise les règles.

Alors qu’est ce qui se passe pour vous, quand vous franchissez la barrière psychologique du client d’acceptation normale de votre prix ?

Ce qui se passe, c’est que quand vous franchissez cette barrière chez votre client, vous franchissez également sa zone de liberté de choisir, vous le mettez dans une situation de contrainte.

Et qu’est ce qui se passe quand vous voulez contraindre un client ? Il vous rejette.

C’est ce qui se passe quand vous augmentez vos prix sans augmenter la valeur de votre produit. C’est pour cette raison que les gens réagissent très mal quand vous augmentez le prix de la baguette de pain sous prétexte que la farine coûte cher. Les clients s’en foutent. Excusez-moi du terme. En principe, si vous ajoutez 150 francs cfa sur le prix de la baguette pain qui coûte déjà 150 francs CFA, le client doit s’attendre à une quantité plus grande de pain, un poids plus élevé, au moins le double du poids habituel. Si vous ne le faites pas, les clients iront ailleurs.

Augmenter vos prix : l’exception en dehors des règles

Vous pouvez augmenter vos prix sans augmenter la valeur de vos produits dans un seul cas : le monopole.

Le monopole est le seul système qui peut contraindre un client à acheter un produit à un prix qui a été augmenté sans augmenter la valeur de ce même produit.

En dehors du monopole, aucun client n’acceptera votre augmentation.

On bénéfice de la protection d’un monopole quand on est seul à vendre notre produit dans un espace donné. Ce qui n’est pas le cas de 98% des commerces. Ou encore, quand on conclut une entente avec ses concurrents pour fixer le prix au même niveau et au même moment. On parle alors de monopole de prix. En dehors de ces cas, vaut mieux s’abstenir d’augmenter vos prix de vos produits sans en augmenter leurs valeurs.

Voilà tout ce que j’avais à vous donner comme conseil : ne tenter plus d’augmenter vos prix sans avoir au préalable augmenter la valeur de vos produits.

Je termine toujours en disant à ceux qui me lisent pour la première fois notamment en qui concerne la section MARKETING. Que si vous voulez apprendre des techniques pour vendre plus, je vous recommande de vous abonner à mon site internet dans la section MARKETING en cliquant ici

Si vous voulez recevoir mon prochain article, cliquez ici et dites-moi à quelle adresse je dois vous l’envoyer.

Vous recevrez GRATUITEMENT automatiquement toutes nos formations en MARKETING, notamment les « stratégies indispensables pour augmenter vos ventes ».

J’insiste car nous sommes bel et bien dans la section MARKETING. Donc même si vous êtes abonné sur le site mais à une autre section, il faut vous abonner à nouveau mais cette fois-ci dans la section MARKETING ici

N’oubliez pas également de laisser un commentaire sous cet article conseil s’il vous a plu ou de la partager. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article. Bye Bye !

Par @Regis Amon
Coach pour les PME en difficultés de ventes
Compte YouTube https://bit.ly/CompteYouTubeCabinetAMP
Page Facebook : @Jeveuxacheter
CC Aimé Koné Mauricette Koffi Keita Abdou Karim Yannick Stéphane Gboko

INSCRIPTION AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT EN ENTREPRENEURIAT

Télécharger les stratégies indispensables pour augmenter vos ventes.

LIVRE REDUISEZ JUSQU'À 70% DE VOS CHARGES D'ENTREPRISES

TELECHARGEZ SANS FRAIS
LES DEUX (2) CLÉS UNIVERSELLES
POUR REUSSIR EN AFFAIRES

d’autres articles en entrepreneuriat

𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟐 : 𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐟𝐨𝐢 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟐 : 𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐟𝐨𝐢 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟐𝐦𝐢𝐧 𝟎𝟖𝐬 Je décroche un contrat d’entreprise, avec comme condition un règlement chaque quinze jours. Mais le nouveau comptable qui est mauvaise foi vient rallonger les délais de paiement et ne reconnaît pas la dette en cours. Je vous raconte mon...

lire plus
𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟏 : 𝐀 𝐥𝐚 𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐜𝐮𝐢𝐬𝐢𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞

𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟏 : 𝐀 𝐥𝐚 𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐜𝐮𝐢𝐬𝐢𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞

Mon chef cuisinier démissionne 𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟏𝐦𝐢𝐧 𝟑𝟔𝐬 C’est à la veille d’une grosse prestation, que mon chef cuisinier me rend sa démission. Me laissant en plan avec une grosse prestation, que je ne pourrais honorer. Voici mon histoire : Je suis Tania, j’ai...

lire plus
𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟎 : 𝐌𝐨𝐧 𝐛𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐦𝐛𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐞

𝐂𝐀𝐒 𝟑𝟎 : 𝐌𝐨𝐧 𝐛𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐦𝐛𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐞

Mon business risque de tomber 𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟐𝐦𝐢𝐧 𝟑𝐬 Auto-entrepreneur, j’ai intégré une associée par manque de moyens financier. Aujourd’hui, cette associée devient un blocage pour l’activité et l’entraine au bord de la faillite. Voici mon histoire. Je suis...

lire plus
𝐂𝐀𝐒 𝟐𝟗 : 𝐌𝐎𝐍 𝐁𝐎𝐒𝐒 𝐌𝐄 𝐋𝐈𝐕𝐑𝐄 𝐀 𝐔𝐍 𝐁𝐀𝐁𝐀𝐓𝐂𝐇𝐄 𝐀 𝐌𝐎𝐍 𝐈N𝐒𝐔

𝐂𝐀𝐒 𝟐𝟗 : 𝐌𝐎𝐍 𝐁𝐎𝐒𝐒 𝐌𝐄 𝐋𝐈𝐕𝐑𝐄 𝐀 𝐔𝐍 𝐁𝐀𝐁𝐀𝐓𝐂𝐇𝐄 𝐀 𝐌𝐎𝐍 𝐈N𝐒𝐔

Mon Boss me livre a un Babatchè𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟏𝐦𝐢𝐧 𝟓𝟖𝐬 Dans les difficultés financières, mon boss m'envoie finaliser un contrat déterminant pour tous, où je deviens l’objet sexuel d’un client dans le cadre d’un contrat. Je vous raconte mon histoire : Je me nomme...

lire plus
𝐂𝐀𝐒 𝟮𝟳 : 𝐋𝐄 𝐉𝐎𝐔𝐑 𝐃𝐄 𝐌𝐎𝐍 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄𝐓𝐈𝐄𝐍 𝗗’𝗘𝗠𝗕𝗔𝗨𝗖𝗛𝗘, 𝐉𝐄 𝐃𝐄́𝐂𝐎𝐔𝐕𝐑𝐄 𝐐𝐔𝐄 𝐉𝐄 𝐒𝐔𝐈𝐒 𝐄𝐍𝐂𝐄𝐈𝐍𝐓𝐄

𝐂𝐀𝐒 𝟮𝟳 : 𝐋𝐄 𝐉𝐎𝐔𝐑 𝐃𝐄 𝐌𝐎𝐍 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄𝐓𝐈𝐄𝐍 𝗗’𝗘𝗠𝗕𝗔𝗨𝗖𝗛𝗘, 𝐉𝐄 𝐃𝐄́𝐂𝐎𝐔𝐕𝐑𝐄 𝐐𝐔𝐄 𝐉𝐄 𝐒𝐔𝐈𝐒 𝐄𝐍𝐂𝐄𝐈𝐍𝐓𝐄

Je découvre que je suis enceinteTemps de lecture: 2min50s En quête d'emploi depuis de nombreuses années, je tombe sur une aubaine pouvant améliorer ma situation financière. Mais une grossesse inopinée vient changer la donne. Aujourd’hui, je suis face à une situation...

lire plus
𝗖𝗔𝗦 𝟮𝟴 : 𝗝’𝗔𝗜 𝗧𝗥𝗜𝗖𝗛𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗨𝗡𝗘 𝗣𝗘𝗥𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗥𝗢𝗙𝗘𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟𝗟𝗘, 𝗘𝗧 𝗝𝗘 𝗧𝗢𝗠𝗕𝗘 𝗡𝗘𝗭 𝗔̀ 𝗡𝗘𝗭 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗠𝗢𝗡 𝗣𝗔𝗧𝗥𝗢𝗡

𝗖𝗔𝗦 𝟮𝟴 : 𝗝’𝗔𝗜 𝗧𝗥𝗜𝗖𝗛𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗨𝗡𝗘 𝗣𝗘𝗥𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗥𝗢𝗙𝗘𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟𝗟𝗘, 𝗘𝗧 𝗝𝗘 𝗧𝗢𝗠𝗕𝗘 𝗡𝗘𝗭 𝗔̀ 𝗡𝗘𝗭 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗠𝗢𝗡 𝗣𝗔𝗧𝗥𝗢𝗡

J’ai triché pour une permission professionnelle𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟐𝐦𝐢𝐧 𝟑𝟔𝐬 Mon envie débordante de vouloir participer à un événement à Assinie me pousse à solliciter une permission professionnelle en trichant. Mais j'ai fini par tomber nez à nez avec mon patron....

lire plus
𝐋𝐄 𝐅𝐈𝐋𝐌 𝐃𝐔 𝐖𝐄𝐄𝐊 𝐄𝐍𝐃 : 𝐂𝐈𝐍𝐃𝐄𝐑𝐄𝐋𝐋𝐀 𝐨𝐮 𝐂𝐄𝐍𝐃𝐑𝐈𝐋𝐋𝐎𝐍

𝐋𝐄 𝐅𝐈𝐋𝐌 𝐃𝐔 𝐖𝐄𝐄𝐊 𝐄𝐍𝐃 : 𝐂𝐈𝐍𝐃𝐄𝐑𝐄𝐋𝐋𝐀 𝐨𝐮 𝐂𝐄𝐍𝐃𝐑𝐈𝐋𝐋𝐎𝐍

𝐂𝐈𝐍𝐃𝐄𝐑𝐄𝐋𝐋𝐀𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝟑𝐦𝐢𝐧 𝟏𝟑𝐬 A l'occasion de la semaine de l’amour, je veux vous proposer 𝐂𝐈𝐍𝐃𝐄𝐑𝐄𝐋𝐋𝐀 un film qui sort légèrement des standards a typique de l’entrepreneuriat. 𝐂𝐈𝐍𝐃𝐄𝐑𝐄𝐋𝐋𝐀 Un film qui est un alliage de romance de conte de fée et de femme...

lire plus
Ouvrir chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?